Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils remise en service Filwat P40

3 participants

Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Conseils remise en service Filwat P40

Message  luan Lun 2 Mai 2022 - 9:05

Bonjour à tous

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec piscine W*** modèle Rosalie 620 (ronde) équipée d'un Filwat Compact System, installation de 2012 à priori.

Je viens demander de l'aide, les beaux jours arrivant et l'ancien propriétaire ne m'ayant laissé aucune indication pour la remise en service, ni confirmé si l'installation était fonctionnelle.

Au niveau électrique :
- Il y a un 1er tableau proche de mon compteur général où j'ai remonté le seul interrupteur dispo.
- Au niveau du poste de commande W***, il manque un fusible 4A que j'ai du mal à trouver.

J'ai repéré ce modèle qui est disponible rapidement (les autres, modèle Legrand notamment, ne sont dispos que sous 3 semaines...)
manomano.fr fusible-ute-4a-8x31-gl-gg-t-00-400v-avec-indicateur---df-49972363
Il y a d'autres modèles 4A mais en taille 5x20mm ou 10x38 (j'ai l'impression qu'il faut 8,5x31,5)

Savez-vous si c'est un modèle qui convient ? (j'ai peu de connaissance dans le domaine).

En tous cas, j'ai tenté de rallumer la pompe (qui est resté tel quel et n'a pas été remisé cet hiver) pour vérifier si elle fonctionnait, avec un fusible 10A, et en m'assurant avec mon tuyau d'arrosage qu'il y ait toujours de l'eau dans le système, la piscine n'étant que partiellement remplie (10 cm sous le skimmer). Hélas rien ne s'est allumé, en essayant divers combinaisons au niveau du bouton de l'horloge.

J'ai un doute sur l'état de fonctionnement de la pompe... je me prépare psychologiquement à en acheter une nouvelle (budget 400€...) mais je voudrais m'assurer que ce ne soit pas un bête problème électrique en amont avant avec le bon fusible en place. Peut-être y'a-t-il un moyen simple de vérifier déjà que l'électricité arrive au poste de commande sans faire appel à un électricien.

Aussi dernière question, je vous poste une photo avec l'état de l'eau... pour avoir votre avis sur si c'est rattrapable via traitement ou si il vaut mieux prévoir une vidange partielle.

Merci à tous par avance et excellent mois de Mai !


Cordialement

Lulu

luan

Nombre de messages : 4
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty avec les photos...

Message  luan Lun 2 Mai 2022 - 9:06

Conseils remise en service Filwat P40 Img_1712
Conseils remise en service Filwat P40 Img_1710
Conseils remise en service Filwat P40 Img_1711

luan

Nombre de messages : 4
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Re: Conseils remise en service Filwat P40

Message  Paulo-17 Lun 2 Mai 2022 - 20:44

Conseils remise en service Filwat P40 1301310943382112410819787

Le fusible 4A normalement c'est pour le spot alors il n'y a pas le feu, tu as d'autres problèmes à régler, il faut enclencher le différentiel (celui de gauche) avec le bouton test tu verra si il est alimenté.

C'est le disjoncteur 10A qui protège la pompe donc il doit etre remonté, normalement tu as un interrupteur extérieur trois positions arrêt/marche forcé/horloge, tu t'en sert pour tester l'arrivé de courant.

Moi je débrancherais le moteur (à l’intérieur du tableau) et je brancherais une lampe à bout de fil à la place pour tester.  

Conseils remise en service Filwat P40 Ampoul10

Le schéma de ton tableau devrait etre proche de celui là sachant qu'une partie du câblage (celui d'origine) n'est par représenté.

Conseils remise en service Filwat P40 Schema11


Pour ton eau c'est surtout du travail, tu brosse tout, tu vide jusqu'à 10 cm du bas des tôles, tu remets 20 cm d'eau puis re-nettoyage (le Karcher ça marche) et nouvelle vidange à 10 cm.

En fonction du résultat tu verras si tu peux tenter un remplissage.



Conseils remise en service Filwat P40 091026114230211244722717
Conseils remise en service Filwat P40 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Re: Conseils remise en service Filwat P40

Message  luan Mar 3 Mai 2022 - 7:13

Bonjour Paulo-17,

Un grand Merci pour ta réponse, et bravo pour ton activité sur le forum. Cela rassure des juniors comme moi.
Je vais faire comme tu me conseilles !
Bonne journée

luan

Nombre de messages : 4
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Remplacement d une pompe P40

Message  Tibtib Ven 8 Juil 2022 - 15:35

Bonjour, je voulais savoir si il etait nécessaire de vider une partie de la piscine pour remplacer ma pompe p40? Sachant que le bas de celle ci est immergée..!!!

Merci..👍👍

Tibtib

Nombre de messages : 2
Localisation : BOUVRON
Date d'inscription : 08/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Re: Conseils remise en service Filwat P40

Message  luan Ven 8 Juil 2022 - 16:58

Bonjour
Pour ma part j’ai démonté la pompe pour l’examiner (turbine) sans baisser le niveau d’eau. Elle semble toujours bien marcher après l’avoir remonté 😅

Attention a ce que les vis ne tombent pas dans le fond.

Apres si tu démontes aussi le boitier électrique il faut etre doublement prudent (couper l’alimentation etc)

Sinon Merci encore Paulo j’ai fait comme tu as dit pour la sortie d’hivernage et c’est nickel

luan

Nombre de messages : 4
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/05/2022

Tibtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Re: Conseils remise en service Filwat P40

Message  Tibtib Ven 8 Juil 2022 - 19:54

Merci luan de ta reponse..je vais essayer sans baisser le niveau de l eau..tout etant vigilant à ne pas faire tomber les vis dans le fond.!!🤞

Tibtib

Nombre de messages : 2
Localisation : BOUVRON
Date d'inscription : 08/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils remise en service Filwat P40 Empty Re: Conseils remise en service Filwat P40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum