Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Algue moutarde

+3
Paulo-17
manu70800
Isabelle
7 participants

Aller en bas

Algue moutarde Empty Algue moutarde

Message  Isabelle Ven 5 Aoû 2022 - 15:15

Bonjour,
Je cherche à joindre Paul Paulo.
Help help help
Ma piscine est envahie d'algues moutarde je ne sais plus quoi faire.
J'ai vidé ma piscine de moitié.
Tous mes taux sont OK.
Depuis 5 jours de suite :
Je fais un nettoyage du filtre.
Je brosse toutes les paroies + le fond + les margelles, tout est désinfecter jusqu'aux matelas.
Je mets un produit de la marque Hth spéciale algue moutarde, je rebrosse pour que tout soit en suspension + dans l'heure qui suit je fais une chloration choc + je rebrosse.
J'ai même aspiré et rejeté le tout en dehors mais rien ne change.
J'ai beau tout faire dans les règles de l'art sans aucune exception mais je ne parvient pas à les enlever.
Svp dites moi quoi faire.
Svp dites moi déjà si je dois changer de marque de produit J'ai pensé à prendre maintenant la marque mareva ?
Mais en fait cela met égal quelle marque, là je craque, j'ai vraiment besoin de votre aide.
Même le pisciniste dans la ville à côté ne sais plus quoi me dire et quoi faire !!!
Je vous remercie d'avance

Isabelle
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Jean Rohrbach
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  manu70800 Sam 6 Aoû 2022 - 6:54

Isabelle a écrit: Je brosse toutes les paroies + le fond + les margelles, tout est désinfecter jusqu'aux matelas.

Avez vous pensée à nettoyer l'intérieur des baguettes de l'escalier et la niche du projecteur ? Les algues aime bien les petit coins souvent oubliés.


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Isabelle Sam 6 Aoû 2022 - 9:42

Bonjour,
Oui j'ai déjà tout fait.
J'ai nettoyer vraiment partout.
Mais sans résultat.

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire quoi faire svp.
Merci d'avance

Isabelle
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Jean Rohrbach
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Paulo-17 Sam 6 Aoû 2022 - 10:43

Algue moutarde 1301310943382112410819787

Si Alexandre passe par là il te répondra bien mieux que moi mais tu peux t'attendre à ce qu'il te demande toutes les caractéristiques de ton eau.

Pour moi les produits HTH sont de meilleur qualité que Mareva mais si ton pisciniste local ne voit pas le probleme en ayant vu ton eau (tout au moins en bouteille) ça va etre compliqué de trouver à distance.

Là je suis absent jusqu’à dimanche soir.  


Algue moutarde 091026114230211244722717
Algue moutarde 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Isabelle Sam 6 Aoû 2022 - 12:15

Re Bonjour,

Ok donc je vais expliquer clairement ce que j'ai fait.
1.Nettoyer brosser astiquer tout l'intérieur de la piscine, fond + paroies+ lumière+ skimmer etc..., tout l'extérieur de la piscine margelles,  couverture etc..et cela a été fait à chaque fois que j'ai procédé au traitement anti algue.

2. Nettoyer + rinçage du filtre

3.Vérification du Ph, alcanité, stabilisant.

4. Je met le produit hth spécial algue moutarde, je met une chaussette de floculant, une heure après je fais une chloration choc. Je laisse tourner en continu (de toute façon vu les fortes chaleur ma filtration tourne en continu)

5. Le lendemain je refais un nettoyage/rinçage de mon filtre.

Voilà ci dessus les opérations que j'ai faites 3x de suite, et cela n'a rien changé. J'ai même aspiré les algues moutarde à  l'extérieur et cela est toujours pareil.
Algue moutarde 20220812
Aujourd'hui rebelotte pour toutes les opérations + nettoyage du filtre, sauf que aujourd’hui nous avons mis une bouteille entière de out-phosphate de la marque piscinar + chloration choc + floculation.  
Il va falloir attendre demain voir lundi si cela a fonctionné.
Par contre si vous ou quiconque avez une autre solution je veux bien écouter.
Merci d'avance à tout le monde.

Isabelle
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Jean Rohrbach
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Algues moutarde

Message  Isabelle Mer 10 Aoû 2022 - 19:32

Bonjour,
Je reviens vers vous.
A ce jour mon problème d'algues moutarde n'est toujours pas réglé.
Pouvez-vous m'aider. 
Merci

Isabelle
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Jean Rohrbach
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Paulo-17 Mer 10 Aoû 2022 - 20:17

Algue moutarde 1301310943382112410819787

Après un traitement quel qu'il soit il est intéressant de filtrer non stop de 24 à 48 h puis repos une nuit pour aspirer à l'égout le lendemain tous les dépôts au fond du bassin.
A refaire si besoin




Algue moutarde 091026114230211244722717
Algue moutarde 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  alexandre Mer 10 Aoû 2022 - 22:27

Bonsoir.
Vous êtes sur que c'est des l'algues moutarde, décrivez-moi la couleur de l'algue, c'est légèrement gluant ou volatile. Aussi il est très important de connaitre les paramètres suivant: PH, TAC, taux du chlore, du stabilisant et contrôler le taux du phosphore. Si vous n'avez pas de quoi tester, prendre un demi-litre d'eau et faire analyser chez votre pisciniste qui à probablement un photomètre. Avec les résultats on pourra faire un diagnostique.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Mike44 Jeu 11 Aoû 2022 - 7:03

Bonjour,

Alexandre a raison, il faut faire analyser ces résidus.

J'en ai parfois mais je les associe davantage à la poudre de l'Easy Clear C ou du PH ou saletés extérieures qui se déposent dans le fond sans se dissoudre ...

Si j'utilise l'aspirateur manuel et que je nettoie les filtres juste après, je n'ai plus absolument plus rien ...

Bonne continuation.
Michaël






Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Joel56 Jeu 11 Aoû 2022 - 12:02

Bonjour à tous.
Je pense qu’en ce moment tout le monde a récupéré de l’algues moutarde qui est en faite une micro algues avec sa chlorophylle ce qui lui donne un aspect de la piscine vert mais plutôt lumineux.
Bien évidemment il faut utiliser un anti algues moutarde associé à un Oxydant que ce soit du chlore ou de l’oxygène ou du brome.
Le souci je pense que tu rencontres c’est que tu as des microalgues qui sont autour de ta piscine voir sur tes outils de lavage etc.
De plus les fortes chaleurs rend ce traitement difficile quasi impossible.
Il faut renouveler les traitements et attendre une baisse des températures
Ces microalgues consomment le co2 de ton eau la rendant plus acide donc le pH va baisser
Voilà rien de miraculeux
C est une contamination collective
Bon courage à tous et toui

Joel56

Nombre de messages : 5
Localisation : Ploemel
Date d'inscription : 30/05/2022

Isabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  daniel24 Jeu 11 Aoû 2022 - 13:16

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet car j'ai le même problème qu'Isabelle, à savoir des algues moutarde. Il s'agit de poussières jaune-marron (couleur moutarde, quoi..) qui se déposent sur le fond et un peu les parois aux endroits pas trop lisses, qui s'envolent et semblent disparaître si on brasse à côté... et qui se redéposent pour une grosse part quand ça se calme, l'autre part colmatant les cartouches de l'Escawat. Ça ressemble à du pollen, et c'est trop fin pour que le robot les ramasse.

J'ai déposé le projecteur et nettoyé la niche (ce n'était pas du luxe, un vrai bouillon de culture), ouvert et nettoyé les baguettes autour de l'escalier, et j'ai fait un traitement avec l'anti-algues moutarde de chez J. Desj....., associé à un chlore choc comme ils le préconisent. Puis nettoyage des cartouches colmatées

J'ai refait un traitement complet le lendemain car il s'en était redéposé un peu.
Bien sûr les cartouches étaient de nouveau colmatées.

Trois jours après (hier), renettoyage des cartouches à nouveau colmatées avec à chaque fois vidange de la cuve à l'égout.

Et aujourd'hui j'en ai toujours un peu, et mes cartouches recommencent à se colmater.

Je viens de faire mes tests d'eau:
- CL 0,2
- PH 7,2
- TA 99mg/l
- CYA 52

Ça ne me semble pas trop mal, sauf le chlore que je n'arrive pas à faire monter. J'utilise des sticks HTH, et j'ai même doublé avec de l'Easypool pour essayer de remonter, mais ce n'est pas concluant.

Si quelqu'un a des idées ou des commentaires, je suis preneur Laughing


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Algues moutarde

Message  Isabelle Jeu 11 Aoû 2022 - 15:33

Bonjour tout le monde,

Après avoir mis un traitement anti phosphate.
Après avoir mis un anti algues choc contre tout type d'algues (algiblack) + chloration choc....

Aujourd'hui rebelote  Algue moutarde 1f625   
J'aspire et je rejette à l'extérieur les algues.
Je vais recommencer tous les traitements depuis le début, lavage du filtre, brossage, produits anti algue moutarde, chloration choc, floculant, lavage du filtre,etc..
Et on verra bien au bout de 3 ou 4 jours ce que cela donne.

Pour info, mes taux sont toujours OK, la filtration fonctionne 24 sur 24.
Le pisciniste a envoyé un échantillon d'eau pour effectuer des analyses. Mon pisciniste m'a fait rigoler (rire nerveux), il voulait que je lui récupère un échantillon d'algues. Mais comment faire lorsque ces algues partent en fumée à peine qu'on s'en approche  Rolling Eyes. Bref, j'ai fait de mon mieux. 

En ce qui concerne mes algues, je peux juste vous dire qu'elles se déposent toujours au même endroit, malgré tous les nettoyage à la brosse.
Il faut que je les aspire délicatement sinon elles se dispersent immédiatement. 
Cela fait comme un nuage blanc lorsque je les touches ou lorsque je les brosse.
Il y a 5 jours, lorsque le pisciniste est venu directement chez nous à la maison, en voyant les algues ol nous a bien dit qu'il s'agissait d'algues moutarde.

Je fatigue là  Algue moutarde 1f613 
......
A plus

Isabelle
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint Jean Rohrbach
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  alexandre Jeu 11 Aoû 2022 - 18:56

Bonsoir Daniel.

Il vous faut de l'hypochlorite de calcium en poudre, du floculant pour filtre ou pour une cartouche, 8 berlingots d'eau de javel .
Il vous faudra frotter énergiquement les zones de la piscine ou les algues se sont développées afin de les mettre en suspension. Ne pas hésiter à brosser tous les recoins de votre bassin et les endroits plus difficile d’accès comme les skimmers ou les projecteurs. Ensuite nettoyer le fond de votre bassin avec un balai brosse, aussi lavez tous les accessoires avec des gants et ce qui à toucher l'eau du bassin, avec les berlingots d'eau de javel .
Ajuster votre PH à 7.0/71, contrôler le taux de stabilisant (il doit se situer entre 35 et 40 mg/l), appliqué votre traitement anti-algues moutarde filtration en route, et 15 minutes après faire un traitement choc avec l'hypochlorite de calcium (200 g pour 10 m3 d'eau) et filtrer 48h. Après 48 h sortir votre filtre l’immerger dans un tonneau rempli d'eau et avec 15% d'acide chlorhydrique, et le laisser 10h, ensuite laver et brosser la cartouche. Refaire un traitement choc avec (100 g d'hypochlorite de calcium). Le lendemain contrôler le PH, le TAC, le taux de chlore et le taux du chlore combiné.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  daniel24 Ven 12 Aoû 2022 - 14:53

Bonjour Alexandre, et Merci pour ta réponse,

J'ai un petit espoir aujourd'hui car ce matin, je n'avais quasiment plus d'algues moutarde, juste un tout petit tas au fond et rien sur les parois. Je filtre en continu depuis hier.

Par précaution, je vais refaire un chlore choc ce soir. J'ai lu sur la notice de l'Easy-clear que c'était de l'hypochlorite de calcium 1000mg/g, donc à priori pur et sans stabilisant. Je nettoierai demain mes cartouches. Par contre, pour faire tremper les 6 cartouches de l'escawat pendant 10h, ce n'est pas simple car je ne dispose pas de récipient suffisamment grand pour les mettre toutes. Même un récupérateur d'eau de 250l, avec sa forme évasée ne le permet pas. Mais on va se débrouiller...

Je me posais la question du robot Zod... que j'utilise, quelle solution pour le désinfecter sans l'endommager? À la javel diluée? Sinon, est-ce que le chlore-choc pourrait l'abimer si on le laisse dans l'eau pendant le traitement?


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  alexandre Ven 12 Aoû 2022 - 19:07

Bonsoir.
De l'eau de javel diluer va très bien.
Bonne soirée.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Algue moutarde Empty Re: Algue moutarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum