Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Probleme de stabilisant ou pas?

4 participants

Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Sam 18 Juil 2020 - 8:10

Bonjour,

Je reviens sur ce forum avec un probleme de chimie je pense cyclops . Depuis debut mi-juin j'ai mis en route mon électrolyse et je n'ai pas eu le moindre probleme, j'en suis tres satisfait.

Pour rappel, j'ai une pisicine type Madelaine Escatop, 27 m3, liner, PAC Hayward toute neuve et électrolyse Zodiac, toute neuve aussi, qui recommande 4gr/L de sel. Quand j'ai mis mon électrolyse en route j'ai mis la dose necessaire de sel que j'ai acheté chez Piscine Cash. Des sacs de sel action 4 en 1 (donc incluant du stabilisant). Pour info ma renovation en sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le mois de Juin nous avons eu du soleil mais aussi du temps maussade et dans les deux cas j'avais une eau bien limpide. Seulement voila depuis 10 jours mon eau a commence a etre trouble petit a petit et tire un peu au jaune/vert maintenant (voir photo ci-dessous). En juin j'avais réglé mon electrolyse pour une production de chlore a 30% et tout était niquel. J'ai récemment fait une chloration choc (100%) pendant 24 heures mais l'eau est malgré tout restée trouble. J'ai gardé une chloration a 50% depuis. La temperature de l'eau est de 29 degres. Je n'ai pas de formation d'algues verte en particulier.

Alors j'ai pas mal lu sur les raisons de tout cela et je commence a me poser la question de savoir s'il fallait du stabilisant dans le sel, ce qui pourrait etre la cause de mon soucis. QUESTION: faut-il un peu ou pas du tout de stabilisant quand on a une électrolyse? Suspect

Pour info, mes mesures de ce matin (en ppm) a l'aide de bandelettes:

Taux de sel semble satisfaisant puisque je suis a 4gr/L environ (bandelette) et je n'ai pas de voyant sur l'electrolyse indiquant un manque de sel
FCI - Chlore Libre: entre 0 et 0.5 . cela me semble bas mais a toujours été ainsi
TCI - Chlore Total: 1 (OK)
ALK - Alalinité: entre 40 et 80 (un peu bas mais idem, toujours été ainsi)
pH- entre 7.2 et 7.4 donc tout bon
TH - Durete de l'eau: 100 (alors que le tube recommande 250 a 400)
CyA - Acide cyanurique: entre 20 et 30

Etant donné que le CyA est faible et semble correspondre aux norms je commence a douter si le probleme vient du stabilisant inclus dans le sel ou bien si cela vient d'ailleurs… mais quoi donc Question Crying or Very sad

Est-ce mon temps de filtration? Pour info je fais tourner:
- 4h a 6h *heures creuses*
- 9h a 11h
- 13h a 15h
- 17h a 18h
soit 7h par jour. Est-ce trop peu?

Pour info j'ai une pompe de filtration assez puissante donc renouvellement de l'eau de deux ou trois fois semble se faire en 7 heures.

quelqu'un a une opinion? cheers


Probleme de stabilisant ou pas? Img_0210



Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  alexandre Sam 18 Juil 2020 - 10:13


Bonjour.

Votre eau n'est pas équilibrée, Votre taux de chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l, avec présence de stabilisant, Le chlore combiné approche la saturation, alcalinité un peu basse, TH eau moyennement douce, pour le PH vous avez une régulation auto ou non.
Il est nullement besoin d'avoir du stabilisant avec un électrolyseur, le problème n'ai pas dû au stabilisant, c'est une question de production de chlore, production minimum de 60% en fonction du volume d'eau et de nombres heures de filtration, souhaitable 11 heures . Il est toujours préférable de faire un traitement choc ou de relevé le taux du chlore avec un hypochlorite de calcium en poudre, particulièrement adapter à votre TH, pour cela on éteindre l électrolyseur. Avoir une pompe surdimensionnée n'est pas la meilleur solution pour filtrer son bassin.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Sam 18 Juil 2020 - 12:43

Bonjour Alexandre et Merci de cette réponse. cheers

J'avoue avoir des questions suite a votre réponse. Ayant une électrolyse je n'aurai pas du mettre du sel avec presence de stabilisant on est bien d'accord? Maintenant que j'en ai mis je dois faire avec, sinon effectuer une vidange totale est la seule solution d'apres mes lectures. Seulement vous dites aussi que le taux de Chlore doit se situer entre 2 et 3mg/l avec stabilisant. Cela veut-il dire qu'il y a deux mesures de reference? Une avec stabilisant (entre 2 et 3mg/l) et une autre sans stabilisant (? mg/l) ? Etant donné mon taux de stabilisant faible vous semblez dire que ce n'est pas bien grave, ai-je bien compris?

Ensuite je n'ai pas régulateur de pH. Je considere que le cout du module de Zodiac Tri avec l'electrolyse est cher pour si peu. Cela dit mon pH varie tres peu au vu de mes 4 saison de baignade. Je prefere réguler manuellement, ce qui est vraiment tres occasionel (une fois par an).

Il me reste un sachet d'hypochlorite de calcium en poudre (Easy Clear C de Wat), je vais l'utiliser, électrolyse éteinte, pour un cycle de 24h. Puis je vais faire en sorte d'avoir une filtration de 11h en continu (genre 4h jusqu'a 15h) et taux de production a 60% sur l'electrolyse.

Pour ce qui concerne la durete de l'eau, j'ai regardé les equivalences en degres F et ppm et je me retrouve avec une eau moyennement dure (peu de calcium/magnesium) c'est bien cela? Comment faire pour faire remonter le taux? Je voudrais bien que le tout soit cohérent et stable dans le temps pour eviter de m'arracher les cheveux bounce et aussi pour m'éviter de devoir racheter les produits chimiques (ce que je pensais pouvoir me débarrasser pour raisons financieres et ecologiques)

PS: désolé pour l'orthographe… je suis avec un clavier querty. La galere integrale pour les accents. Crying or Very sad

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  alexandre Sam 18 Juil 2020 - 13:54

Bonjour.

Il est pas catastrophique de traiter sont bassin avec stabilisant, Sauf grand volume, il est préférable de traiter sans stabilisant, donc pas d’inquiétude même si vous avez du stabilisant.
Effectivement le taux de chlore est pas le même en présence de stabilisant ou non, avec stabilisant le taux du chlore se situe entre 1.5 et 3 mg/l. Sans présence de stabilisant le taux se situe entre 0.4 et 1 mg/l; avec un taux de PH entre 7.0 et 7.4 maximum. La régule du PH n'est pas obligatoire, mais il est impératif de contrôler son PH une fois par semaine.
La dureté de l'eau est fonction de la teneur en sels de calcium et de magnésium, elle est mesurée pas le TH. En piscine, on considère qu'une bonne valeur de TH devrais se situer entre 10 et 20 °f, pour éviter l'entartrage au-dessus de 20°f ou la corrosion en-dessous de 10°f. Pour quel raison élevé le TH si le PH est stable.
Cordialement.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Sam 18 Juil 2020 - 21:36

J'ai continué mes recherches et j'ai pris connaissance de la balance de Taylor. Il me semble que je vais simplement devoir acheter de quoi faire monter le taux d'Alcalanité pour avoir une eau plus "équilibrée" sur le plus long terme. Cela, en plus des mesures que l'on a évoqué plus tot aujourd'hui.

Merci bien! Je reviendrais donner des Nouvelles dans quelques jours.

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  olivier c Mer 22 Juil 2020 - 15:38

Bonjour,
moi c'est ton cycle de filtration, qui m’interpelle. Normalement, on ne l'a fait pas tourner la nuit, et si ton eau est à 29 °, ta pompe devrait tourner en pleine journée, mais 14 à 15 h par jour. en tout cas c'est ce que je fait.
en tout cas bon courage

olivier c
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 340
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Mer 22 Juil 2020 - 17:29

Alors des nouvelles. J’ai été chez un pisciniste pour trouver du Chrorotruc mais ils n’en avaient pas du coup j’ai pris du peroxyde d’oxygène que je ne connaissais pas du tout. Ma foi... j’ai été surpris car l’eau est redevenu à une belle couleur (photo) après une filtration de 30heures par contre l’eau est toujours trouble (je sais pas si on voit sur la photo). J’ai aussi fait remonter le taux de TAC vers 180 pour équilibrer un peu plus (balance de Taylor) car le TH reste faible. Malgré que je mette en filtration 11h ou 14h j’ai peur que le fait que l’eau soit toujours trouble indique une production de chlore toujours trop faible. Électrolyse toujours à 70% depuis 3 jours, température eau baissée à 27 degrés (pas plus mal)


Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Mer 22 Juil 2020 - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Paulo-17 Mer 22 Juil 2020 - 20:25

Probleme de stabilisant ou pas? 1301310943382112410819787

Pour la production de chlore avec un électrolyseur il n'y a que deux paramètres qui permettent d'augmenter le taux, le pourcentage de production et le temps de production donc le temps de filtration.

J'ai utilisé un électrolyseur pendant plus de 10 ans avec très peu de stabilisant et lorsque les UV sont important il faut filtrer au minimum le temps de levé du soleil et en puissance maximum.

Voir même filtrer en 24/24 lorsque le taux de chlore est trop bas ou ajouter du chlore liquide ou solide sans stabilisant.



Probleme de stabilisant ou pas? 091026114230211244722717
Probleme de stabilisant ou pas? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  alexandre Mer 22 Juil 2020 - 21:31

[quote="Popeye"]Alors des nouvelles. J’ai été chez un pisciniste pour trouver du Chrorotruc mais ils n’en avaient pas du coup j’ai pris du peroxyde d’oxygène que je ne connaissais pas du tout. Ma foi... j’ai été surpris car l’eau est redevenu à une belle couleur (photo) après une filtration de 30heures par contre l’eau est toujours trouble (je sais pas si on voit sur la photo). J’ai aussi fait remonter le taux de TAC vers 180 pour équilibrer un peu plus (balance de Taylor) car le TH reste faible. Malgré que je mette en filtration 11h ou 14h j’ai peur que le fait que l’eau soit toujours trouble indique une production de chlore toujours trop faible. Électrolyse toujours à 70% depuis 3 jours, température eau baissée à 27 degrés (pas plus mal)

Bonsoir.
Votre traitement à l'oxygène actif liquide élimine toute trace de chlore dans le bassin. Ne vous attendez pas avoir un taux de chlore présent dans le bassin pour au minimum une semaine. Il est préférable d'éteindre l'électrolyseur, Le TH n'évolue pas, vous avez équilibré le TAC, mais vous ne parlez pas du PH. Car l'équilibre de l'eau Dépend de ces trois paramètres.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Jeu 23 Juil 2020 - 8:39

Merci pour vos conseils… mais j'avoue en perdre mon latin car je lis des choses contradictoires et ne sais donc pas qui a tort ou raison (ou entre-deux). Avant de mettre l'oxygene actif dans le basin j'ai fais des recherches et je n'ai rien vu qui compromettais l'efficacité du Chlore, dixit une recherche simple sur Google:

Google a écrit:L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore).

le pH retient toute mon attention mais celui-ci demeure stable dans une bonne fourchette (7,2 a 7,4). Mesuré avec bandelettes et pastilles pour plus de certitude.


pH: 7.2/7.4
TAC: 180ppm
TH: 100ppm

Si j'en crois la balance de Taylor c'est beaucoup mieux qu'avant

J'avais encore un galet de Chlore, je l'ai donc mis dans mon skimmer hier soir. Electrolyse toujours en route avec 70% de production.

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  alexandre Jeu 23 Juil 2020 - 9:15

Bonjour.
Votre eau est maintenant équilibrée, pour relevé le taux du chlore ou faire un traitement choc, il est préférable de le faire avec un hypochlorite de calcium en poudre. D'autant que votre TH si prête.
Il est important de savoir que l'oxygène actif liquide détruit le chlore présent dans l'eau. Alors que l'oxygène en poudre ne détruit pas le chlore, mais l'active le chlore et détruit une partie des chloramines.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Jeu 23 Juil 2020 - 10:18

J'ai tenté de trouver plus de détails quant a cette information mais j'avoue ne rien trouver hormis une discussion similaire sur un autre forme d'un certain Alex... Very Happy Wink

Pour le moment je vais laisser faire pour ces prochains jours et j'aviserai en fonction de ce que ca donnera. cyclops

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  alexandre Jeu 23 Juil 2020 - 16:06

Bonsoir.

Information de chez Lenntech.

Le peroxyde d'hydrogène peut-il être utilisé pour la désinfection des tours de refroidissement

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la désinfection des tours de refroidissement, lorsqu'il est combiné avec d'autres désinfectants. L'acide peracétique (CH3COOH, PAA) peut aussi être utilisé pour la désinfection des tours de refroidissement.

Le peroxyde d'hydrogène peut-il permettre d'éliminer le chlore?

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore résiduel. Le chlore résiduel forme des acides corrosifs lorsqu'il est oxydé par l'air ou condensé sur des systèmes de process.
Lorsque le chlore réagit avec le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'hydrogène se dissocie en eau et en oxygène. L'hydrolyse. Des gaz de chlore en acide hypochlorique provoque plus tard l'ionisation en ions hypochloreux.
Cl2 + HOCl + H+ + Cl
HOCl + H+ + Cl

Après cela, le peroxyde d'hydrogène réagit avec l'hypochlorite:
OCl- + H2O2 (g) -> Cl- + H2O + O2

La réaction entre le peroxyde d'hydrogène et l'hypochlorite prend place très rapidement. D'autres substances organiques et inorganiques ne peuvent réagir avec l'hypochlorite.

Quels sont les avantages et les désavantages de la désinfection au peroxyde d'hydrogène

Avantages

Contrairement aux autres substances chimiques, le peroxyde d'hydrogène ne produit pas de résidus ou de gaz. La sureté de son application dépend de la concentration mise en jeu, car le peroxyde d'hydrogène est complètement soluble dans l'eau.

Désavantages

Le peroxyde d'hydrogène est un oxydant puissant. Il réagit avec une grande variété de substances. Il est par conséquent dilué pendant le transport, pour des raisons de sécurité. Cependant, pour des désinfections au peroxyde d'hydrogène, des concentrations très importantes sont requises.
Le peroxyde d'hydrogène se décompose lentement en eau et en oxygène. Une élévation de la température et la présence de pollution peuvent accélérer le procédé.

La concentration du peroxyde d'hydrogène dans une solution diminue lentement. Ceci est provoqué par la réaction suivante:
2 H2O2 → 2 H2O + O2
C'est une réaction redox. Les molécules d'hydrogène fonctionnent partiellement comme réducteur et partiellement comme oxydant.

Le peroxyde d'hydrogène est-il efficace
L'efficacité du peroxyde d'hydrogène dépend de plusieurs facteurs, tels que le pH, les catalyseurs, la température, la concentration en peroxyde et le temps de réaction.

Read more: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  olivier c Jeu 23 Juil 2020 - 16:49

Et si tu changeais tout simplement ta flotte !!! car je commencerai à avoir peur avec tous ces produits, pour la peau. Moi j'ai vidé à 90 % l'année dernière, ma flotte était complètement morte, malgré sa couleur bien bleue et translucide, mais trop saturée, après une vraie analyse détaillée chez un pisciniste à la pointe du progrès. et maintenant je renouvelle un tiers chaque année.
réfléchis, 27 mètres cubes, c'est pas insurmontable, c'est un billet de moins de 200 € environs, tout dépends du prix de ton mètres cube. Et d'ailleurs, la pub de wat me fait bien sourire, quand ils disent que l'on n'a pas besoin de renouveler son eau !
En tout cas , bon courage,

olivier c
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 340
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Popeye Jeu 30 Juil 2020 - 20:53

Petit retour pour vous dire que l'eau est petit a petit redevenu claire et bien limpide. les tests chimiques sont stables. la duree de filtration inchangée et le taux de production de chlore aussi.

Je croise les doigts pour que ca dure Very Happy

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de stabilisant ou pas? Empty Re: Probleme de stabilisant ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum