Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Réfection installation electrique douteuse

2 participants

Aller en bas

Réfection installation electrique douteuse  Empty Réfection installation electrique douteuse

Message  Bricol_man Lun 2 Mai 2016 - 22:59

Bonjour,
Me voici fraichement inscrit ici en raison de mon projet de rénovation électrique du local piscine. L’installation de presque 25 ans que je reprends est en fait douteuse sur certains points :
-Boitier elec dans garage maison (cf photo) avec horloge/disj différentiel/contacteur relais telemecanique. Cablage du spot TBT en l’air, transfo manquant. Un seul cable 3g1.5 alimente toute l’install élec déportée dans le local (prise+lumiere+pompe) !!!
-Horloge activée en permanence car rotation en panne mais prise programmable 1er prix non étanche au plus près de la pompe !!
-Dérivations électriques très douteuses et j’en passe …
Réfection installation electrique douteuse  20160511

Donc mon projet est le suivant :
-Déconnexion tableau piscine garage existant, tirage de cable 3g4mm² sur 11m , installation tableau étanche 12 emplacements. Je précise que le local est fermé, en parpaing et collé à la maison et que le nouveau tableau serait à 4m10 de la piscine (ouf!)
- nouveau tableau basé sur le modèle donné sur ce forum par un contributeur chevronné (Merci!!) comprenant sauf PAC:
Réfection installation electrique douteuse  Tablea10
-recablage local (prise/éclairage) aux normes et étanche
- pas de reconnexion spot dans l’immédiat (« ne marchait pas » selon l’ancien proprio…)

J’ai les questions suivantes :
-   Je pars sur du 4mm² RO2V (vu les consos en jeu, le 6mm² me parait superflu, le 2.5mm² limite pour le futur). Couplé à un disjoncteur 20A sur le tableau maison ?
-    Puis-je récupérer le contacteur télémécanique un peu ancien, ou passer sur modèle plus récent et compact ? est-il bien calibré ? De toute manière il manque la protection magnéto thermique, si je suis bien. La pompe est une 1HP 4,8A.
-    Une idée pour un modèle d' horloge? Asservissement à le température de l'eau possible et facile ?
-    le schéma ci dessus correspond bien ?

Idées dans un futur pas vraiment proche :
-          Electrolyseur asservie horloge
-          Volet roulant/abri électrique

Tout commentaire/critique sont les bienvenus Wink Et pourquoi pas une idée de régulation PH/électrolyseur fiable et pas cher , on peut rêver …
Merci d'avance.

Bricol_man

Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection installation electrique douteuse  Empty Re: Réfection installation electrique douteuse

Message  Paulo-17 Mar 3 Mai 2016 - 8:21

Réfection installation electrique douteuse  1301310943382112410819787  Réfection installation electrique douteuse  351866

Bricol_man a écrit:Donc mon projet est le suivant :
-Déconnexion tableau piscine garage existant, tirage de cable 3g4mm² sur 11m , installation tableau étanche 12 emplacements. Je précise que le local est fermé, en parpaing et collé à la maison et que le nouveau tableau serait à 4m10 de la piscine (ouf!)
- nouveau tableau basé sur le modèle donné sur ce forum par un contributeur chevronné (Merci!!) comprenant sauf PAC:
-recablage local (prise/éclairage) aux normes et étanche
- pas de reconnexion spot dans l’immédiat (« ne marchait pas » selon l’ancien proprio…)

J’ai les questions suivantes :
-   Je pars sur du 4mm² RO2V (vu les consos en jeu, le 6mm² me parait superflu, le 2.5mm² limite pour le futur). Couplé à un disjoncteur 20A sur le tableau maison ?

Oui le 4² suffit pour l'intensité et la distance que tu as, je préconise plus souvent le 6² car dans beaucoup de cas on le trouve moins cher en GSB que le 4² car beaucoup plus distribué, donc à vérifier en local.  

-    Puis-je récupérer le contacteur télémécanique un peu ancien, ou passer sur modèle plus récent et compact ? est-il bien calibré ? De toute manière il manque la protection magnéto thermique, si je suis bien. La pompe est une 1HP 4,8A.

Un contacteur télémécanique dure souvent bien plus longtemps que la piscine donc si il est en état de marche garde-le car il est parfait.
Pour un disjoncteur moteur c'est surtout un rapport entre le prix de la pompe et celui du disjoncteur qu'il faut voir, c'est une sécurité supplémentaire pas une obligation.  


-    Une idée pour un modèle d' horloge? Asservissement à le température de l'eau possible et facile ?

Pour l'horloge, un modèle hebdomadaire (ce que tu as) est trop compliqué à utiliser et complètement inutile, un modèle 24 h ira très bien, là tu peux regarder dans le Chinois pas cher, l'asservissement à la température de l'eau serait compliqué à réaliser sauf bonne connaissance en électronique et les automates du commerce sont encore coûteux.  

-    le schéma ci dessus correspond bien ?

Oui il va partout mais il faut l'adapter à ton matériel et à ta configuration.  

Idées dans un futur pas vraiment proche :
-          Electrolyseur asservie horloge
-          Volet roulant/abri électrique

Tout commentaire/critique sont les bienvenus Wink Et pourquoi pas une idée de régulation PH/électrolyseur fiable et pas cher , on peut rêver …

On trouve des régulations pH pas trop coûteuse et tu pourrais regarder vers les chlorinateur à galet pour le traitement en attendant, un électrolyseur pas cher risque d'etre fabriqué sur la base d'un chargeur de batterie, donc ni fiable ni sécurisant.  
Merci d'avance.


Réfection installation electrique douteuse  091026114230211244722717
Réfection installation electrique douteuse  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection installation electrique douteuse  Empty Re: Réfection installation electrique douteuse

Message  Bricol_man Mar 3 Mai 2016 - 14:36

ok, je vais partir sur du 4mm² que j'ai pu trouvé à tarif avantageux en ligne.
Je vais lorgner sur du disjoncteur magnéto thermique d'occasion, et sur de l'horloge pas chere en neuf. J'ai trouvé des horloges automates qui gère la température, mais effectivement hors budget.
Je continue de chercher un régulateur de PH (avec pièces détachées abordables), et Merci pour l'idée du chlorinateur à galet , je n'y avais pas pensé, c'est une solution intermédiaire qui m'apparait intéressante, je vais en parler à mon pisciniste qui m'aidera à installer le matos sur le circuit d'eau (et à le modifier car mal conçu).


Bricol_man

Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection installation electrique douteuse  Empty Re: Réfection installation electrique douteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum