Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables

2 participants

Aller en bas

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables Empty PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables

Message  tiobi Mer 18 Juil 2012 - 7:53

hello , je suis en pleine réflexion quant à l'organisation de mon circuit électrique, ce n'est pas simple, et j'aimerais tout particulièrement avoir ton avis Paulo sur ce que je compte faire. Ton point de vue, comme d'habitude jusqu'ici, me sera certainement d'une aide précieuse.

Je joint à ce post un plan de ce que je prévois PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables Plan_c10 .

J'aimerais tout d'abord prévoir mes transfo projo et escalight dans un abri plutôt qu'enterré à proximité de la piscine. Compte tenu des distances:

- j'ai pensé placer celui du projecteur dans le local dédié à la filtration (distance 6 m environ) en prévoyant du 6². Sinon je peux prévoir plus gros en section (genre du 10² ou du 16² il me semble) pour le placer dans le local electricité ... Mais vu la distance d'environ 20 m, j'ai abandonné l'idée. Les plus grosses sections sont loin de me faire rentrer dans les normes, certes extrêmes... Mais pertes exponentielles avec la distances donc bon... N'y connaissant pas grand chose et vu le prix des grosses sections, je préfère faire ainsi.

Concernant ce 6², je l'achète en option 2 x 6² et pas 3 c'est cela (pas la terre) ?

En restant sur mon option, je tire ensuite un cable jusqu'au tableau piscine... Cette fois avec la terre en
3 x ? la bible indique 1,5 ... La distance est d'environ 23 m, dois je prévoir plus gros ou puis je rester en 1,5 ?

- Concernant l'escalight, le tranfo est prévu dans le local électricité à une distance de 10,5 m environ (la boîte de dérivation est placé près de l'escalier).

Puis je rester en 2X0,75² pour le parcour "boite deriv-transfo" ou faut-il prévoir plus gros ?

Quel type de cable pour la partie "tableau-transfo" ?

- Enfin, pour la pompe, la bible préconise du 3 x 2,5... Distance d'environ 23 m. Puis je reste en 2,5 ou faut-il voir plus haut ?

De plus quelques interrogations concernant les gaines rouges... Quelle section prévoir en fonction des sections de cables (pour l'instant j'ai 25 m en 40) ? Y-a-t-il une règle dans ce domaine à respecter ou puis je me contenter d'un "si ça rentre c'est bon".
Concernant leur positionnement, est-il indispensable de respecter 20 cm d'écart entre chaque gaine rouge... Si oui je suis parti pour de sacrées tranchées!

Enfin, concernant le cable habitation-tableau local electricité, et s'agissant pour ce dernier d'un bâtiment en rénovation dont nous aimerions prévoir de suite l'alimentation electrique (tableau dédié à la piscine donc, mais aussi à ce bâtiment), on est parti sur du 10²...
Un dijoncteur 32A au départ tableau général est-il suffisant dans ce cas ? Est-ce que le différentielle sur le tableau extension de 40A 30mA est toujours adapté dans ce cas ?

Ce disjoncteur, quel est sa fonction par rapport à celle de l'interrupteur différentielle ? En quoi les deux se distinguent-ils ? A priori je dirais que seul le disjoncteur au départ protège contre les surintensités, mais j'ai un doute.

Enfin, la question se pose de l'enterrer ou d'utiliser un cable aérien qui serait bien pratique. Connais tu Paulo ce type de cable, y-a-t-il des normes très contraignantes à respecter ? Comment tu vois ça, cela te parait-il faisable ?

Par avance Merci Paulo pour les réponses que tu sauras me donner (ou d'autres personnes naturellement!), et n'hésitez pas à me proposer une autre organisation si ce que je propose vous apparait bancal.

Bonne journée ! A+

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables Empty Re: PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables

Message  Paulo-17 Sam 21 Juil 2012 - 19:20

tiobi a écrit: hello , je suis en pleine réflexion quant à l'organisation de mon circuit électrique, ce n'est pas simple, et j'aimerais tout particulièrement avoir ton avis Paulo sur ce que je compte faire. Ton point de vue, comme d'habitude jusqu'ici, me sera certainement d'une aide précieuse.

Je joint à ce post un plan de ce que je prévois

Plan revu:

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables Plan_c11

J'aimerais tout d'abord prévoir mes transfo projo et escalight dans un abri plutôt qu'enterré à proximité de la piscine. Compte tenu des distances:

- j'ai pensé placer celui du projecteur dans le local dédié à la filtration (distance 6 m environ) en prévoyant du 6². Sinon je peux prévoir plus gros en section (genre du 10² ou du 16² il me semble) pour le placer dans le local electricité ... Mais vu la distance d'environ 20 m, j'ai abandonné l'idée. Les plus grosses sections sont loin de me faire rentrer dans les normes, certes extrêmes... Mais pertes exponentielles avec la distances donc bon... N'y connaissant pas grand chose et vu le prix des grosses sections, je préfère faire ainsi.

Représenté sur le plan

Concernant ce 6², je l'achète en option 2 x 6² et pas 3 c'est cela (pas la terre) ?

Tu peu acheté du câble 3G6² et ne pas utiliser la terre car souvent c'est moins cher.

En restant sur mon option, je tire ensuite un cable jusqu'au tableau piscine... Cette fois avec la terre en
3 x ? la bible indique 1,5 ... La distance est d'environ 23 m, dois je prévoir plus gros ou puis je rester en 1,5 ?

Le 1.5 va très bien

- Concernant l'escalight, le tranfo est prévu dans le local électricité à une distance de 10,5 m environ (la boîte de dérivation est placé près de l'escalier).

Puis je rester en 2X0,75² pour le parcour "boite deriv-transfo" ou faut-il prévoir plus gros ?

Du U1000RO2V 3G1.5² ou 2X1.5²

Quel type de cable pour la partie "tableau-transfo" ?

Du U1000RO2V 3G1.5²

- Enfin, pour la pompe, la bible préconise du 3 x 2,5... Distance d'environ 23 m. Puis je reste en 2,5 ou faut-il voir plus haut ?

Le 2.5 va bien, par contre pour ta sécurité tu devrais poser une coupure de proximité, un STOP coup de poing ou un petit tableau avec un disjoncteur.
Exemple: tu a oublier de couper ton tableau général et ta filtration se met en route quand tu a les doigts dans les fils ou elle se met en route quand tu a démonter le raccord vers le filtre ou démonter la cartouche et tout déborde, le temps de courir à ton tableau à 25 m ton local est noyé.


De plus quelques interrogations concernant les gaines rouges... Quelle section prévoir en fonction des sections de cables (pour l'instant j'ai 25 m en 40) ? Y-a-t-il une règle dans ce domaine à respecter ou puis je me contenter d'un "si ça rentre c'est bon".
Concernant leur positionnement, est-il indispensable de respecter 20 cm d'écart entre chaque gaine rouge... Si oui je suis parti pour de sacrées tranchées!

Il ne faut pas dépasser les 2/3 de remplissage dans la gaine TPC (Rouge) tu passe tout dans la même le facteur de correction pour câble jointif n'a que peu d'importance car normalement pas de simultanéité on filtre le jour et on éclaire la nuit et si on prend la norme avec 2 câbles collés on utilise un coefficient de 0.76 et tes sections sont toujours bonnes.

Enfin, concernant le cable habitation-tableau local electricité, et s'agissant pour ce dernier d'un bâtiment en rénovation dont nous aimerions prévoir de suite l'alimentation electrique (tableau dédié à la piscine donc, mais aussi à ce bâtiment), on est parti sur du 10²...
Un dijoncteur 32A au départ tableau général est-il suffisant dans ce cas ? Est-ce que le différentielle sur le tableau extension de 40A 30mA est toujours adapté dans ce cas ?

Le 10² va bien mais si tu pose du 16² tu n'est pas obligé de le protéger contre les surintensités tu le raccorde directement en aval du disjoncteur différentielle EDF si ton comptage n'est pas supérieur à 12 kVA.

Ce disjoncteur, quel est sa fonction par rapport à celle de l'interrupteur différentielle ? En quoi les deux se distinguent-ils ? A priori je dirais que seul le disjoncteur au départ protège contre les surintensités, mais j'ai un doute.

Un disjoncteur protège le matériel contre les surintensités et les courts-circuit alors qu'un interrupteur différentiel lui protège les personnes contre les défauts d'isolement et les pertes à la terre.

Enfin, la question se pose de l'enterrer ou d'utiliser un cable aérien qui serait bien pratique. Connais tu Paulo ce type de cable, y-a-t-il des normes très contraignantes à respecter ? Comment tu vois ça, cela te parait-il faisable ?

Le câble aérien tendu entre deux points n'est pas autorisé à l'intérieur d'un réseau seul EDF a le droit de le faire.

Suivant comment c'est chez toi, tu peu longer sur un mur voir faire une petite tranché le long de la maison où tu est sûr de ne pas passer avec des outils ou des engins agricole.

Dans tous les cas seul le câble U1000RO2V ou équivalant est autorisé en extérieur.



Si tu a besoin d'autres renseignements n'hésite pas

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables 091026114230211244722717 Paulo


PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables 091026114230211244722717
PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables Empty Re: PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables

Message  tiobi Sam 21 Juil 2012 - 21:10

Bonsoir Paulo ! Que de précieux renseignements, le schéma complété c'est tip top, pareil pour l'exemple concernant la pompe ! Un grand Merci !! Je vais prendre le temps de bien analyser tes réponses demain... Je n'hésiterai pas (comme d'hab prosterne ) à revenir vers toi pour des précisions si besoin.

Bonne soirée (et bon dimanche !) Paulo A+!!

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables Empty Re: PLAN DE MON AGENCEMENT ELECTRIQUE : avis, section de cables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum