Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Coffret électrique PAC piscine

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Mer 14 Juil 2021 - 0:14

Bonsoir,
Ma piscine se termine et je dois alimenter le local technique pour l’alimentation de la PAC, de la pompe et de l’éclairage de la piscine. Le pisciniste s’occupe du coffret pour la piscine et de la mise en route mais surprise, je dois m’occuper de tirer le câble d’alimentation du coffret électrique de la maison jusqu’au local technique et de poser un coffret pour la pompe à chaleur. Pour information la PAC a une puissance de 7KW. Le local technique est à environ 15metres du coffret Elec de la maison.
Questions :
1- pour alimenter l’abri je tire un câble de 6carres ou plutôt 10 carré pour être sûr?
2- je rajoute un disjoncteur dans le coffret maison d’où je fais sortir ce câble ? Un différentiel ?
3- qu’est-ce que j’y mets dans le coffret électrique de l’abri pour la pompe à chaleur ?
4- le pisciniste viendra connecter son coffret piscine sur le mien. Pas de disjoncteur entre les 2?
Merci par avance pour vos retours.

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  david01 Jeu 15 Juil 2021 - 16:57

Bonjour,

6mm2 c'est suffisant et en dessous de 35m y pas de contrainte de perte!
Sur le tableau de départ si la ligne possède déjà un différentiel 35 MA pas besoin d'en rajouter un , un disjoncteur suffira .
Dans le coffret pac tu peut rajouter un disjoncteur uniquement dédié à elle et forcement légèrement moins puissant que celui de départ, ensuite je pense que le coffret pour la piscine comprend un disjoncteur donc pas besoin d'en rajouté un !

L'idée c'est que si y à un souci sur la pac c'est le disjoncteur de celle ci qui saute, si un souci sur la piscine pareille celui dédié saute , et celui du départ c'est de la sécurité pour ton installation élec général.
david01
david01
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 21:12

Bonjour
Merci pour ton retour David01.
Est-ce que ce schéma est bon?
Le disjoncteur dans le coffret électrique maison est branché en direct sans différentiel. Juste un disjoncteur 32A en direct phase/neutre et relié à un différentiel dans le coffret piscine. C’est bon?  
Ensuite la PAC est reliée à un disjoncteur 16 ou 20A (je verrai ce que dit la notice de la pompe)
Merci par avance pour vos retours
Là j’ai déjà commencé la tranchée pour le câble ! 11m à 50cm de profondeur ! 😰😥 plus que 2 m environ !😅
Coffret électrique PAC piscine 5e9d1310

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Jeu 15 Juil 2021 - 21:36

bonsoir

sur ce schéma le branchement dans le tableau se fait en amont du différentiel donc rajout dans le tableau du local piscine. OK
cable en 6mm OK et du coup dimensionné pour la terre de la piscine également si tu as dans ton tableau général une section suffisante jusqu'à la terre, pas toujours le cas.
par contre voir ta PAC, 7kw de puissance absorbée ou restitué? dans la notice fourni avec tu aura le dimensionnement du disjoncteur et du câble reliant la PAC au disjoncteur. je partirais sur une 7kw restitué donc 16a pour le disjoncteur et cable en 2.5mm
après le reste du schéma ne correspond pas au tableau fourni par wat, le contact sec sur la PAC, les options d'éclairages et autres sont à voir au cas par cas.

bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 23:22

Bonsoir Bretagne
Merci pour ton retour. Hormis la partie pilotage de la PAC le schéma est donc bon?
Mais un disjoncteur en 32A dans le coffret général sans différentiel en amont c’est ok?
Et 32A dans le général relié à un un différentiel 40A dans le coffret de la PAC ça le fait? S’il y a un souci, il risque d’y avoir des dégâts dans le coffret de la PAC?
Et c’est bien 7Kw restituée
Encore Merci pour tous les retours

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 23:24

« si tu as dans ton tableau général une section suffisante jusqu'à la terre, pas toujours le cas » tu peux m’expliquer stp Bretagne ?
Merci

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  Paulo-17 Jeu 15 Juil 2021 - 23:35

Coffret électrique PAC piscine 1301310943382112410819787

Non sur ce schéma ce n'est pas un tableau Wat, c'est un tableau lambda mais avec protection thermique et un contacteur ce qui n'est pas le cas chez Wat.


Coffret électrique PAC piscine 091026114230211244722717
Coffret électrique PAC piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Jeu 15 Juil 2021 - 23:43

Regarde le câble qui relie le tableau général de la maison au réseau de mise à la terre. Si 6mm ok si inférieur pas bon.
Certaines installations sont sous dimensionné sur ce morceau.

bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 23:50

Bonjour Paulo-17
Merci pour ton retour. Ce qui m’intéresse dans ce schéma, c’est uniquement alimenter le local technique à partir du coffret général et mettre un coffret dans le local pour alimenter la PAC. Le coffret de la piscine, le piscinite s’en charge...tant que je lui mets du courant à disposition dans le local.
Le schéma te semble-t-il ok ? Malgré mes interrogations sur l’absence de différentiel en amont du 32A dans le coffret général et du différentiel de 40A dans le coffret du local relié au disjoncteur 32A du général ?
Merci

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 23:55

bretagne a écrit:Regarde le câble qui relie le tableau général de la maison au réseau de mise à la terre. Si 6mm ok si inférieur pas bon.
Certaines installations sont sous dimensionné sur ce morceau.
Tu veux dire que le câble de terre pourrait être inférieur à 6mm2?
C’est bien de câble à vérifier ?

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 23:55

Coffret électrique PAC piscine 9fcd0410

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Jeu 15 Juil 2021 - 23:56

Et je devrais le passer en 6mm2 si ce n’est pas le cas ?
Merci

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  Paulo-17 Ven 16 Juil 2021 - 0:09

Coffret électrique PAC piscine 1301310943382112410819787

Pour ton départ du tableau général tu te reprends sur la grille et tu protège ton cable contre les surintensités et les court-circuit avec un disjoncteur 32 A, tu peux éventuellement mettre ton interrupteur différentiel dans ton tableau général mais dans ton tableau divisionnaire en tête de circuit  il sert également de coupure d'urgence de proximité.


PS : Évite de mettre des photos en doublon.


Coffret électrique PAC piscine 091026114230211244722717
Coffret électrique PAC piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Ven 16 Juil 2021 - 0:18

Pas d'interdiction à mettre un 32 en tête puis 40 différentielle dans le local pour les normes mais c'est mieux dans l'autre sens.
Le disjoncteur protège des incendie en cas de cour circuit, 32 ou 40 si ton câble est en défaut il sautera.
Le différentiel te protège toi au cas où il y aurais une "fuite" sur quelque chose que tu toucherais et serait sous tension. En l'occurence il n'y aurai que le cable donc pas vraiment de risque.

Apres si tu as acheté un différentiel (qui fait aussi disjoncteur) et un disjoncteur 32 autant mettre le différentiel en tete dans la tableau general, déjà vu des gaines se remplir d'eau et le câble commence à avoir des fuites au bout de quelques années... le cas sur un câble de portail qui me faisait sauter le différentiel et pas le disjoncteur sur une installation industrielle.

Pour la mise à la terre il faut que tu ais du 6mm depuis la structure de la piscine jusque la terre de ta maison. Regarde la ligne du début à la fin il faut du 6. En l'occurence sur ton branchement tu serais bon jusqu'à ton tableau général. Vérifie la suite du tableau à la terre.

bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  david01 Ven 16 Juil 2021 - 6:56

Non ,ont part pas d'un tableau avec un disjoncteur en tête, soit tu passe d'abord par le différentiel du tableau principal et tu met un disjoncteur en tête du tableau local piscine , soit tu rajoute un nouveau diff sur le principal .
Un différentiel doit toujours être installé en tête d'alim.
C'est : Alimentation ====} Différentiel====}Disjoncteur
david01
david01
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Ven 16 Juil 2021 - 8:28

Bonjour et Merci pour tous vos retours
Si je résume : dans le tableau général, je mets un différentiel + disjoncteur 32A que je relie au câble 6mm2. Je vérifie que tout est en 6mm2 (d’ailleurs phase et neutre en entrée de ce différentiel aussi en 6mm2?)
Au bout du câble dans mon local technique un tableau secondaire avec un différentiel 40A 30ma et un disjoncteur 16 ou 20 selon la notice de la PAC. Un câble en 2,5mm2 pour brancher ma PAC.
J’ai tout bon? 2 différentiel à suivre, ça ne pose pas de problème ?
Encore Merci !!

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Ven 16 Juil 2021 - 8:28

P.S : désolé pour les doublons de photos, je n’ai pas l’habitude

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Ven 16 Juil 2021 - 9:26

un seul différentiel suffit.

donc disjoncteur différentiel dans le tableau général, pas interrupteur différentiel... fait attention à l'achat.
40a si tu trouve mais rare dans les grandes surfaces sinon 32a.
alimenté en 6mm suffit, si tu as des chutes de 10mm c'est encore mieux.


puis un disjoncteur 32a en entré de tableau divisionnaire (pas secondaire, pas la même chose) il te servira de coupure général lors des interventions.

après il y a tellement de configuration différentes donc sans être sur place....
-nombre d'emplacement dispo dans le tableau général
-puissance dispo au compteur Enedis
-branchement en sorti de disjoncteur général ou sur barrette dans le tableau ou repiquage sur le haut d'un module existant...
-coût, un second différentiel n'est pas interdit mais surcout non négligeable.
-installation en mono ou tri (équilibrage de la pompe et de la PAC sur deux phases)
-...




bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Ven 16 Juil 2021 - 18:16

Bonjour
Merci pour ton retour bretagne !
Et si je mets un interrupteur différentiel 40A et un disjoncteur 40A dans le tableau général relié à un interrupteur différentiel 32À et disjoncteur 16 ou 20 A pour la pompe dans le tableau divisionnaire, ça marche?
Il est plus facile de trouver des interrupteurs différentiel que des disjoncteurs différentiels en GSB.
Pour la place, je comptais me mettre sur une rangée occupée tout à droite, sans liens avec les éléments de la rangée; qu’en dis-tu ?
Encore un grand Merci 🙏
Coffret électrique PAC piscine 7bdb5c10

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Ven 16 Juil 2021 - 20:09

Bonjour

Le 32 fois se trouve en grande surface plus facilement. Ce sera plus propre que de mettre deux modules et de toutes façons avec du 6mm tu ne rajoutera pas de consommateur sur cette ligne.
Le seul avantage du 40 est qu'il sauterai plus tard que le 32 qui serai dans le tableau divisionnaire donc moins de distance pour enclencher en cas de panne. Mais pas de quoi user les semelles non plus et si tout se passe bien jamais bessoin même.

En grande surface tu auras un vendeur normalement électricien pour te confirmer, essaie de lui demander une courbe D même car deux moteurs sur la ligne.

bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Ven 16 Juil 2021 - 20:24

« de toutes façons avec du 6mm tu ne rajoutera pas de consommateur sur cette ligne. »
Je voulais en profiter pour mettre un éclairage et une prise dans l’abri de jardin en me connectant sur le tableau divisionnaire; ce n’est pas possible ?

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Dim 18 Juil 2021 - 9:59

Bonjour

Tu peux sans soucis pour une prise avec petit consommateur et une lampe.

Apres toujours pareille il faut être contrôler sur place, usage réel de la prise, la longueur réel du câble car si il fait 15 mètre pas de soucis, si c'est la distance environ entre le mur de maison et le local le câble fera plus.

Pas de risque d'échauffement dans tous les cas mais des chutes de tension qui te coûtent une carte électronique de PAC ou un condo de pompe.

La pompe et la PAC sont des consommateurs qui ont besoins d'un appel important au démarrage donc si ils partent en même temps qu'un autre gros consommateur sur la ligne et trop souvent cela peut avoir un risque de chute de tension sur une ligne un peu longue qui en mauvais pour l'électronique.


bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Dim 18 Juil 2021 - 11:08

Bonjour
Merci beaucoup pour tes retours Bretagne !
J’ai cherché des disjoncteurs différentiel dans les GSB du coin hier et rien au dessus de 10A.
Je vais donc opter pour ID40A + disjoncteur 40A dans le tableau général raccordé en 6mm2 au tableau divisionnaire du local sur ID32A (ou40A il faut que j’y réfléchisse) + disjoncteur 16 ou 20A pour la PAC et je vais rajouter un disjoncteur 10A pour l’éclairage du local + 16A pour une prise.
Qu’en dites-vous ?
Encore Merci pour tous les retours !! 🙏

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  MEH37 Dim 18 Juil 2021 - 11:11

Pour info la longueur du câble devrait être de 19ml maxi (15m en ligne droite du local au tableau général + les virages dans le vide sanitaire 😅 et la remontée au dessus d’1m50 du sol.

MEH37
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  bretagne Dim 18 Juil 2021 - 11:29

Alors pour la partie purement theorique


La chute a 19m pour 32a est de 2.03%
La chute pour 19m a 40a est de 2.50%


La norme pour alimente un panneau divisionnaire doit être à 2%maximum...

Cela permet de tenir compte du câblage qui repart derrière le tableau pour ne pas dépasser 3% pour l'éclairage et 5% pour le reste.

Tout cela si tu n'a pas trop de perte déjà avec un tableau general à 200m de la route avec une ligne un peu limite déjà.



Dans la pratique

Met du 6mm et sans problème une lumière et une prise dans ton local, pas de danger. Par contre si tu compte brancher du lourd sur cette prise c'est pas longtemps ou en suspendant la PAC.
Une charge de batterie ok
Une perceuse 2 minutes ok
Une tondeuse à fil pour tout le jardin attention.
Il n'y aura aucun risque incendie ou autre pour l'installation mais en cas de chute de tension l'électronique n'aime pas, lampe led, condo de pompe ou carte de la PAC qui te dirons au revoir. Bon nombres de sujet ouvert sur les forum pour des éléments qui lâchent tous les ans... il y a des causes autres que la fiabilité des fois.

Apres certaines cartes ne lâchent jamais d'autres sont très sensible. Pas moyen de savoir....

bretagne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : 22160
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffret électrique PAC piscine Empty Re: Coffret électrique PAC piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum