Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Ven 9 Juil 2021 - 15:18

Re-bonjour,

Après ma présentation dans la rubrique ad-hoc, je rentre dans le vif du sujet:

Je viens de remplacer mes cartouches d'Escawat il y a 3 mois, et je constate déjà que la partie basse en caoutchouc est passée du vert au bleu, et le caoutchouc semble déjà moins rigide qu'à l'origine. Je connais malheureusement ce phénomène, W****** m'a déjà remplacé un jeu de cartouches il y a longtemps en expliquant le phénomène par un défaut sur un lot, mais rien ne change.
Le dernier jeu de cartouches acheté chez un autre fabricant il y a 4 ans s'est comporté de la même manière, la base des cartouches s'est même complètement déformée et du bleu est venu colorer mon escawat. Je suis donc revenu à l'origine (aïeaïaaïe!!!)

Bien sûr, en bon petit soldat, je n'ai toujours utilisé que les produits W****** rabbit rabbit rabbit  

J'ai envoyé à W****** un prélèvement d'eau, il apparaissait que le niveau de stabilisant était trop élevé. C'est vrai que je n'avais quasiment jamais vidangé d'eau, je refaisais régulièrement le niveau car elle était parfois à 30° et évaporait beaucoup. Je précise que la piscine a été vidangée il y a 5 ans lors du remplacement du liner.

Selon les préconisations de W******, j'ai donc vidangé un peu d'eau (peut-être pas assez?) mais je n'arrive pas à retrouver l'eau cristaline des débuts. Elle est souvent légèrement opaque, et présente souvent une poussière verte volatile qui obture les cartouches. Je fais des contrôles avec les bandelettes, l'eau est apparemment dans les normes sur tous les paramètres sauf le chlore qui ne réagit visiblement pas avec l'Easypool.

Voila, tout est dit... que dois-je faire??

Merci d'avance pour vos réponses prosterne prosterne

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Mike44 Dim 11 Juil 2021 - 12:40

Bonjour Daniel,

Concernant les Cartouches c'est fort possible car il y a de moins en moins d'utilisateur d'Escawat et ils ont peut être des anciennes cartouches en stock. On m'avait dit que mes cartouches feraient 5 ans maximum et elles ont déjà 15 ans. Maintenant je n'ai jamais eu de souci de décoloration. Sinon il faut bien avouer que l'aspiration est costaud et que les circuits sont courts. Un avantage concernant les pertes de charge limitées, mais ça tire fort sur le bas des cartouches malgré la quantité. Donc pas trop les mêmes retours que vous à ce sujet. A voir le jour où je changerai les cartouches.

Si je peux me permettre, vous ne pouvez pas dire que vous êtes un bon petit soldat sur le seul principe d'acheter de l'Easy Pool 2 chez eux.

Il faut donc respecter l'ensemble du protocole pour que ça fonctionne convenablement. Et la liste est longue. Entre les temps de filtration, le nettoyage des filtres, le contrôle du PH, les Chlore Chocs ou compléments, la vidange d'1/3 de l'eau, le dé-colmatage des filtres etc ...

Et si on ne suit pas convenablement l'entretien de sa piscine alors il est parfois nécessaire de réaliser une analyse de l'eau afin de savoir où on en est !

Aujourd'hui, en se basant uniquement sur votre récit actuel, il est fort probable que le taux de stabilisant soit encore trop élevé. Vous n'allez pas résoudre ce problème en renouvelant qu'une seule fois 1/3 de l'eau. Voici ce que je peux vous conseiller :

- Vous frottez parois et fond avec le balai. vous attendez quelques heures que le bassin se stabilise et vous passez l'aspirateur sur tout le fond de la piscine. Puis vous retirez les 6 filtres et vous les nettoyez bien. Vous videz l'équivalent de la cuve directement à l'égout avant de remettre les filtres.

- Seconde opération vous videz un peu plus de la moitié de la piscine par le fond. (un tiers peut se faire à l'aide du balai aspirateur et la pompe, la fin doit être fait avec une pompe vide cave. (ne pas descendre en dessous de la première marche) Il sera alors d'usage de nettoyer les filtres à nouveau (rinçage au jet d'eau suffira).

- Vous pourrez nettoyer l'ensemble du Liner laissé ainsi à l'air libre et vous découvrirez sans doute une fine couche de dépôt (poudre) à bien retirer.

- Vous remettez vos filtres et vous remplissez votre piscine d'eau claire du réseau.

- Le premier contrôle a réaliser sera le PH entre 7,2 et 7,4. Je préconise 7,0. évitez d'utiliser les bandelettes et privilégiez un bon appareil de mesure (Hanna HI98128 fonctionne parfaitement bien par exemple) Ajustez les réglages par quantité maximum de 600g espacé de quelques jours jusqu'à retrouver une valeur convenable de travail en filtrant toujours en temps / la moitié de la température. Donc l'eau sera à 20° en remplissant = 10h00 de filtration.

- Au bout d'une semaine le PH étant dans la fourchette souhaitée, vous réalisez un Chlore Choc de 2 ou 3 sachets d'Easy Clear C. Vous frottez bien le fond et les parois et vous laissez la filtration faire son travail durant 4 à 5 jours (le bassin va devenir opaque naturellement avec cette quantité de produit et l'eau deviendra cristalline par la suite).

- Désolé mais il faudra à nouveau nettoyer les 6 filtres et vous pourrez reprendre votre traitement normal d'Easy Pool 2. Si je peux vous conseiller c'est de faire votre entretien tout le temps le même jour. Je le fais le Dimanche matin. Vous mettez un galet de chlore dans le préfiltre une fois par semaine et vous mettez une dose d'anti Algues une fois tous les 15 jours.

- Ensuite vous adaptez le temps de filtration à la température de l'eau, vous contrôlez chaque semaine votre PH sans quoi les produits seront inefficaces et vous nettoyez vos filtres une fois par mois durant la saison.

- Si la température de l'eau dépasse les 29° et/ou que les baignades sont nombreuses, vous pouvez faire un complément de 5% d'easy Clear C pour aider l'Easy Pool 2. En gros vous pouvez rajouter un sachet une fois par mois l'été. Bien entendu si votre eau commence à se troubler légèrement vous réalisez un Choc et en une semaine tout ira bien (rinçage des filtres bien entendu).

- En fin de saison vous arrêtez les traitements lorsque l'eau passe sous la barre des 12° et vous filtrez 2h00 par jour. Un chlore choc et un nettoyage des filtres au mois de février sera suffisant pour tenir jusqu'au retour de la saison en vérifiant une fois par mois le PH et en rectifiant si besoin.

- Et avant la reprise de la saison on reprend un peu ce processus complet en vidant 1/3 de l'eau et en vérifiant les constantes. On assure les contrôles et le nettoyage des filtres. Un petit passage à l'Easy Filtre permet de décolmater les cartouches et de passer une bonne saison tout en assurant le bon entretien des cartouches pour une plus longue durée de vie. N'hésitez pas à bien nettoyer les pourtours de votre piscine. Un petit coup d'eau de javel sur les margelles et votre plage limitera également l'ajout d'impureté dans votre bassin. Tout ce qui rentre dans l'eau participe forcément à sa dégradation.

- Dernière chose, si votre escalier jauni un peu, vous pouvez diluer 1 Litre de "Stop Métal" de chez Mareva et le verser devant la Turbo Jet. En quelques heures votre escalier redeviendra tout blanc.

J'espère avoir donné quelques informations qui pourraient vous aider à retrouver une eau cristalline. Cette méthode n'est bien entendu qu'une proposition parmi tant d'autre et adaptable à volonté si besoin. Maintenant elle fonctionne chez moi depuis 15 ans à quelques détails près à partir du moment où vous souhaitez continuer un traitement à l'Easy Pool 2 qui reste sincèrement un très bon produit, très efficace, malgré le fait qu'il soit margé par W.a.t.e.r.a.i.r du fait que ce ne soit pas le fruit de leur propre fabrication. (J'accepte cette règle du jeu)

Je vous souhaite une agréable continuation et je reste à votre entière disposition.
Bien cordialement
Michaël




Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Lun 12 Juil 2021 - 13:50

Merci beaucoup Michaël pour cette réponse,

Les cartouches que je viens de mettre en place ne sortent visiblement pas d'un vieux stock, elles sont marquées 07/20 ce qui doit correspondre à la date de fabrication.

Suite à différents posts que j'ai lus sur ce forum, je me posais la question de l'utilité du chlore stabilisé que beaucoup de personnes avaient visiblement arrêté en se tournant vers des galets ou sticks HTH ou autres.

Je viens de commander un analyseur électronique, et je verrai en fonction des résultats. Je pense que je serai certainement amené à effectuer une vidange partielle de l'eau.

Jusqu'à ce jour, je mettais 2 sachets d'Easypool tous les 15 jours. Je me demande si cette concentration ponctuelle de chlore pendant les périodes de non-fonctionnement de la pompe n'est pas à l'origine de la dégradation des cartouches en partie basse. Je vais passer à un sachet par semaine.

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty niveau de stabilisant trop élevé

Message  daniel24 Jeu 15 Juil 2021 - 14:42

hello

Je viens de recevoir mon testeur électronique (GO-TEST), et je me suis empressé de faire une analyse. Et là, surprise (enfin pas vraiment), le niveau de stabilisant est à 109mg/l.

Compte-tenu que les valeurs de référence semblent se situer entre 20 et 30mg/l, je vais être obligé de faire une vidange partielle du bassin.

Est-ce que, à tout hasard, quelqu'un aurait la formule permettant de savoir quel volume vider pour revenir dans les tolérances

Merci d'avance

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Jeu 15 Juil 2021 - 19:07

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787



daniel24 a écrit: Et là, surprise (enfin pas vraiment), le niveau de stabilisant est à 109mg/l.

Compte-tenu que les valeurs de référence semblent se situer entre 20 et 30mg/l, je vais être obligé de faire une vidange partielle du bassin.

Est-ce que, à tout hasard, quelqu'un aurait la formule permettant de savoir quel volume vider pour revenir dans les tolérances

Tu laisse seulement 10 à 15 cm par rapport au bas des tôles de structure, soit en gros 95 à 100 cm d'eau à jeter, remplie une citerne tu arroseras le jardin. lol!


Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Ven 16 Juil 2021 - 10:13

Merci Paulo pour ta réponse,
C'est malheureusement ce que je craignais et n'osais pas imaginer Sad Sad Mad Mad
Pour ce qui est d'arroser le jardin, à part les cailloux et la pelouse, rien ne pousse.
Ce qui me gène le plus, c'est de remplir quasi-totalement ma piscine à cette saison avec une eau qui ne doit pas dépasser 15°. On revoit les premiers rayons de soleil aujourd'hui et je ne suis pas du tout sûr de la chauffer suffisamment pour qu'on puisse en profiter pendant les vacances.
Quel est le risque si je me contente pour cet été de remplacer simplement l'évaporation en contrôlant mes autres paramètres, et que j'effectue le vidage à la fin de la saison ?
Par ailleurs, je pensais remplacer temporairement l'EasyPool qui est stabilisé par des galets de chlore lent de chez Cachpi afin de limiter les dégâts.
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance pour ta réponse
Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Ven 16 Juil 2021 - 20:25

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

Le stabilisant bloque le chlore donc si tu veux conserver ton eau c'est mort.

Par contre l’oxygène actif devrait fonctionner pour continuer ta saison de baignade.

Le coût est bien supérieur au chlore mais comme c'est du provisoire et on est déja mi juillet, je ne suis pas très loin de toi, environ 70 km à vol d'oiseau et j'ai une eau à 24° sans chauffage mais avec un abri.

Pour tes cartouches j'aurais une piste qui pourrait etre différente d'autres, lorsque tu crées le vide dans quelque chose de semi rigide ça s'écrase, c'est ce que font tes cartouches donc colmatage,

les causes possible :

Clarifiant ou floculant (produit quasiment identique) qui bouche les pores des cartouches.

Calcaire de l'eau (et inclus dans certain galets de chlore) même effets.

Et bien sûr la gamme complete des algues.

Pour éliminer tout ça il faut décolmater régulièrement tes cartouches au moins 2 fois par an, à chaque fois un double nettoyage, un trempage à l'acide pH 0 type acide chlorhydrique dilué et un trempage avec un basique pH 12 type javel concentrée.

Le coût est dérisoire et pour moi les cartouches d'EscaWat était toujours d'origine lorsque j'ai déménagé après 10 ans de service et paraissaient toujours neuve.

Pour se débarrasser du floculant si les trempages ne suffisent pas tu peux utiliser un débouche canalisations que l'on met sur un Karcher ou équivalant qui permet de chasser les impuretés par l’intérieur en faisant attention de bien rester dans le centre pour ne pas abîmer les cartouches.




Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Mike44 Ven 16 Juil 2021 - 21:00

Hello,

Je me doutais bien que le taux de stabilisant serait trop élevé et je me suis donné du mal à annoncer toute la procédure pour récupérer une eau cristalline. Enfin à condition de vouloir continuer avec Easy Pool 2 .... Il y a du choix question traitement et technique ... Personnellement le stabilisant permet une certaine sérénité sur l'entretien à condition bien entendu de respecter "toutes les règles du jeu"

Ne pas régler le problème maintenant, je pense que puisqu'elle est déjà trouble il y a un risque à ce qu'elle vire d'un seul coup. Les bonnes recommandations de Paul suffiront peut être à maintenir la fin de la saison ...

Paul je te confirme que les Cartouches ont parfois des défauts. Les miennes ont subit une déformation en bas durant les premiers mois de filtration. elles n'ont plus bougé depuis et je suis certain de ne pas avoir utilisé d'autres produits qui permettraient de les colmater ... Et puis tu le sais qu'elles ont tenu le coup depuis tout ce temps ... Je n'ai jamais compris le problème et posé de réclamation à ce sujet ... ça filtre bien c'est le principal lol !!

Merci pour tes précisions en tout cas, en espérant que Daniel aura suffisamment d'idées pour retrouver une belle piscine ... Mais je constate que tu ne lui as pas encore vendu un électrolyseur ... prochaine étape mdr ...

Agréable continuation et bonne fin de saison.
Bien cordialement
Michaël




Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Ven 16 Juil 2021 - 21:37

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787



Mike44 a écrit:Merci pour tes précisions en tout cas, en espérant que Daniel aura suffisamment d'idées pour retrouver une belle piscine ... Mais je constate que tu ne lui as pas encore vendu un électrolyseur ... prochaine étape mdr ...
Michaël

Maintenant le probleme des électrolyseurs c'est le prix astronomique si on veux de la qualité, donc perso j'ai abandonné et une régulation automatique pH et REDOX en deux éléments à bas prix va très bien (pH Minus liquide et chlore liquide 36° pour régulation).

Je n'utilise pas de javel car sa durée de vie est un peu juste et elle devient inefficace avant que le bidon ne soit fini, le chlore liquide spéciale piscine contient du stabilisant (écrit en tout petit) très très peu, juste pour garder son efficacité lors du stockage, normalement un an et des additifs pour éviter les dépôts en sortie de l'injecteur, avec 2 bidon de 20 l par année ça va très bien.


Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Sam 17 Juil 2021 - 18:01

Bonsoir à tous les deux,

En ce qui concerne la température, elle oscille entre 27 et 28 sans fermer le dôme la nuit. Pendant les périodes de forte chaleur, c'était entre 29 et 30. Je sais, c'est beaucoup mais j'ai du mal à la faire baisser.
Par contre, l'eau est claire en ce moment sans trace visible d'algue. Pourvu que ça dure...

Paulo, tu parles d'oxygène actif pour finir la saison... ça me plait bien si ça peut me sauver la mise pour 3 mois. Je ne connais pas du tout, peux-tu m'en dire plus (de quoi s'agit-il, où le trouver et sous quelle forme, mode d'utilisation,..) ? Ça remplacerait le chlore jusqu'au renouvellement de l'eau?

Encore Merci pour les réponses

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Sam 17 Juil 2021 - 19:26

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

daniel24 a écrit:
Paulo, tu parles d'oxygène actif pour finir la saison... ça me plait bien si ça peut me sauver la mise pour 3 mois. Je ne connais pas du tout, peux-tu m'en dire plus (de quoi s'agit-il, où le trouver et sous quelle forme, mode d'utilisation,..) ? Ça remplacerait le chlore jusqu'au renouvellement de l'eau?

Je n'ai pas expérience personnel sur l’oxygène actif, je sais juste que çà fonctionne même en présence de stabilisant et que les doses à utiliser deviennent très importante lorsque les températures montent.  

Un lien vers des choix :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Dim 18 Juil 2021 - 11:36

Finalement, la nuit portant sûrement conseil  drunken  drunken , je fais le pas!! Ce matin, j'ai mis la pompe en place pour vider la piscine.
J'en profiterai pour jeter un oeil à ma pompe que je trouve bruyante, et je viens de me rendre compte que mes vannes sont quasiment toutes grippées, plus certainement bloquées par le calcaire.

Et à propos de calcaire, je voudrais en profiter pour enlever celui qui est déposé sur l'Escawat. Est-ce qu'il existe un produit efficace et qui n'endommage rien?

Je me débrouille dans pas mal de domaines, mais la piscine et la chimie de l'eau, je découvre. Ça fait pourtant longtemps que j'ai ma piscine, mais je me rends compte que j'ai toujours pris les choses un peu à la légère en me contentant de mettre de l'Easypool et de me baigner, en gérant les problèmes au fur et à mesure sans rien anticiper sorry . Alors les conseils des gens qui maitrisent,  je prends prosterne

Au fait Paulo, si par le plus grand des hasards tes pérégrinations estivales t'amenaient vers Périgueux cheers cheers , je suis preneur de conseils avisés pour redémarrer tout ça sur des bonnes bases Laughing Laughing

En attendant, Bonne journée à tous

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Dim 18 Juil 2021 - 17:13

Bon, tant que ça vidange, j'ai déposé et démonté ma pompe, tout est ok. Je vais insérer de la mousse sous le support histoire de limiter si possible les vibrations.

Par contre, je m'embête pour débloquer les vannes qui fonctionnent très difficilement. A vue d'oeil, elles semblent ok, mais je pense que des micrograins de calcaire doivent de promener dans la rotule. Est-ce que je peux utiliser du vinaigre sans risquer d'endommager le PVC? Sinon, quel produit utiliser?

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Mar 20 Juil 2021 - 19:43

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

Pas de probleme avec le vinaigre mais en extérieur j'ai des doutes sur l'efficacité, normalement on démonte la vanne (régulièrement Very Happy Very Happy ) et on met à l’intérieur de la graisse silicone (sur les joints les filetages et les portées) il me semble avoir fais un sujet là dessus, peut etre sur mon blog.



Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Mer 21 Juil 2021 - 8:07

Bonjour,

J'ai essayé au vinaigre sur les billes, mais ça reste ferme à manoeuvrer même en ayant lubrifié à la graisse silicone.
Pour l'instant, j'attends des joints toriques pour remplacer ceux des vannes car les vieux sont aplatis après 20 ans et 2 remontages. Tant qu'à y être, je préfère les remplacer plutôt que de serrer exagérément pour ne pas risquer de fuites.
Je remettrai un coup de graisse sur les billes avant le remontage final, on ne sait jamais....

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Ven 23 Juil 2021 - 8:28

bonjour,
Ça y est, c'est remonté et rempli, et mon eau est déjà à plus de 26° après 1 journée de soleil. Je n'en espérais pas tant Smile

Compte-tenu d'une dureté de l'eau annoncée à 29°f sur ma commune, j'ai ajouté du séquestrant anti-calcaire comme indiqué sur la notice proportionnellement au volume d'eau ajouté, soit 1,8l.

Comme l'eau me semblait légèrement trouble après être restée 3 jours sans brassage, j'ai fait un chlore choc et nettoyé mes cartouches. Aujourd'hui, elle est  cristaline et j'ai démarré le traitement Easypool et anti-algues, à raison d'un galet que je renouvelerai dans une semaine.

Ce matin j'ai contrôlé mes paramètres.

Le PH est à 7,8 et je viens donc de commencer un traitement PH- à raison de 600g que je compte-renouveler toutes les 4h jusqu'à une valeur entre 7,2 et 7,4.

Par contre, le stabilisant est à 40mg/litre alors que je n'ai laissé que 20cm d'eau au fond lors de la vidange (je sais, Paulo avait dit entre 10 et 15cm Embarassed  Embarassed ). C'est visiblement hors des valeurs, mais est-ce vraiment grave? Je pense que ça doit pouvoir attendre la prochaine vidange partielle, compte-tenu des rajouts liés à l'évaporation. En revanche, est-ce que je ne devrais pas stopper l'Easypool et utiliser de simples galets de chlore sans stabilisant afin de ne pas aggraver le phénomène?

Ce qui m'interroge également, c'est que la TA est à 198mg/l . Est-ce une incidence des autres paramètres et ça risque donc de bouger, ou sinon y-a t'il un moyen de le faire descendre dans les valeurs prescrites, j'ai cru voir en dessous de 150?

Merci d'avance pour vos réponses

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Ven 23 Juil 2021 - 11:37

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

Bien sûr si tu passe au chlore sans stabilisant ton taux restera identique mais ne descendra pas car le stabilisant ne s’évapore pas il reste dans le bassin.

Par contre comme rien n'est tout blanc ou tout noir avec le chlore sans stabilisant il faut mettre de l'anti-calcaire.

40 ppm de stab c'est bien mais tu n'en remet pas.

Pour le TAC je ne suis pas les règles alors donc je n'ai pas de conseil.  

Pour le pH plus il est bas plus le chlore est efficace, moi j'ai 6.9 de pH et 0.4 de chlore.  


Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Ven 23 Juil 2021 - 13:44

Bonjour Paulo,

OK, donc je vais acheter du chlore sans stabilisant. Je ne pense pas qu'il y ait de risque particulier? Il me reste 2 boites d'Easypool, je vais les garder en attendant la prochaine vidange partielle...

J'ai mis de l'anticalcaire et j'en remettrai donc à chaque ajout. J'ai cru comprendre qu'il fallait en mettre dans tous les cas dès que la dureté de l'eau est supérieure à 15°f.

Et je vais donc continuer à faire descendre le PH

Bonne journée, et Merci encore

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty traitement chlore sans stabilisant

Message  daniel24 Ven 23 Juil 2021 - 15:34

Bonjour,

J'ai une piscine avec un escalier Escawat (donc cartouches intégrées à l'escalier avec préfiltre central) , et je souhaite me diriger vers un traitement au chlore sans stabilisant type Sticks HTH ou autres (si vous avez d'autres marques, je suis preneur).

Je pensais mettre les sticks directement dans le panier préfiltre comme je faisais pour l'Easypool, mais j'ai vu sur divers messages des avis très différents sur la façon de le diffuser. Certains parlent de dépôts de paillettes, de surdosage pendant l'arrêt de la filtration,....

Quelqu'un a t-il une expérience avec cette configuration de filtration?

Merci d'avance pour vos réponses

Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Ven 23 Juil 2021 - 18:31

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

Les stick HTH sont parfait, je te conseille de prendre le diffuseur flottant que tu régleras pour avoir le bon taux en le laissant libre, pendant la baignade pour éviter que les enfants touchent le diffuseur soit tu le sécurise dans ton pédiluve ou tu le mets dans le préfiltre.

J'avais également un EscaWat et pendant l'hivernage actif j'utilisais des stick HTH dans un diffuseur.




Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Sam 24 Juil 2021 - 9:36

Bonjour Paul,

Je viens de commander des sticks et le diffuseur HTH qui va bien (enfin j'espère...).
Par contre tu parles de le mettre dans le préfiltre, mais au vu des dimensions annoncées je ne pense pas qu'il y rentre. Tant pis, il flottera en espérant que le flux ne me le ramène pas en permanence dans le pédiluve.
Tu n'avais pas de souci de paillettes avec les sticks, comme certains avaient l'air de le dire dans leurs messages ?


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Dim 25 Juil 2021 - 18:32

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

Oui c'est vrai que le diffuseur HTH est un peu grand, moi je mettais un collier à mon diffuseur (pas un HTH mais il venait se retourner dans le pédiluve) pour qu'il reste toujours au même endroit, pour moi c'était sur le coté de l'escalier mais dans une zone bien brassée comme ça on garde toujours un reglage identique.

Jamais eu de probleme de paillettes



Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Dim 1 Aoû 2021 - 10:57

Bonjour,hello

J'ai basculé sur les sticks HTH avec le diffuseur, et je trouve que ça va finement bien. Comme j'ai ouvert le diffuseur au maximum, je pensais que le taux de chlore serait élevé, mais ce n'est pas le cas. Je l'ai mesuré ce matin, il n'est que de 0,6 mg/l.

Par contre, les sticks sont consommés en 2 jours, alors qu'il est prévu d'en utiliser 2 tous les 4 ou 5 jours. Je pense que le chlore dilué doit rester actif pendant plusieurs jours.

Bizarrement, le taux de PH que j'avais mesuré à 7,7 après avoir refait le plein du bassin est remonté à 8,2 malgré l'adjonction d'Easy-minus affraid  C'est à n'y rien comprendre. scratch  scratch
J'ai poursuivi le traitement et ce matin, il était redescendu à 7,8. Je vais donc continuer à essayer de le faire baisser.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Paulo-17 Dim 1 Aoû 2021 - 11:50

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 1301310943382112410819787

C'est un peu bizarre ton taux de pH si haut surtout juste après la mise en eau.

Ton distributeur écrit qu'il fourni une eau à 7.2, même en vérifiant sur plusieurs mois, chez moi mon distributeur est un peu au dessus (7.4) avec du pH minus liquide j'utilise 20 litres par an en restant bien en dessous de 7.0




Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 091026114230211244722717
Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  daniel24 Dim 1 Aoû 2021 - 16:17

Je suis d'accord avec toi, c'est bizarre. Je l'ai contrôlé avec le testeur électronique que je viens d'acquérir, et j'ai revérifié avec les bandelettes. C'est sensiblement identique.
Je revérifierai demain après traitement au PH- pour voir s'il a baissé.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat Empty Re: Traitement de l'eau et détérioration cartouches Escawat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum