Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

3 participants

Aller en bas

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Empty Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

Message  Popeye Lun 21 Juin 2021 - 19:21

Bonsoir,

J'espere obtenir, comme bien souvent, la réponse a ma question. Hier nous avons subi un véritable déluge qui en quelque minutes a fait déborder ma pisicine (je ne parle meme pas de l'état de mon terrain... les poules étaient ravies  Suspect ). Je n'avais jamais rien vu de tel a part a la télévision pour les regions du sud. L'an dernier j'avais délocalisé entierement mon local technique pour l'éloigner de la piscine mais aussi mettre la pompe de filtration et tous les équipements électriques au dessus du niveau de l'eau. Aucun probleme a deplorer depuis… et ce jusqu'a hier soir malheureusement.

Il se trouve que ma pompe était amorcée encore hier, mais ce matin, par je ne sais quel scenario elle ne l'était plus. Je ne sais pas ce que la montée des eaux a créé comme cheminement mais toujours est-il que je ne pensais pas avoir ce genre de probleme dans un circuit fermé! Du coup la filtration se mets en route de facon automatique.... elle a du tourner environ 30/40 minutes "a vide". Quand j'ai vu ca j'ai tout arreté bien entendu, tout re-amorcé et c'est alors que j'ai découvert une fuite assez importante… mais pas au niveau des raccords entrée/sortie comme on pourrait s'y attendre. De l'eau coule au niveau d'un petit trou (il y en a deux ou trois) au niveau de la partie noire de ma pompe, matérialisé sur la photo en rouge. Un filet d'eau s'en échappe de facon continu quand la pompe tourne… mais étrangement elle tourne sans faire de bruits étranges donc elle me semble encore etre en état de marche. Cette fuite fait aussi mécaniquement un entrée d'air dans le circuit que je vois au niveau de mon électrolyse (des bulles…).

J'ai beau chercher sur le net, les pieces détachées, les notices techniques… mais comment l'eau peut-elle remonter par ces trous? Est-ce que la pompe est foutue? (un join cassé causé par le fait qu'elle ait tourné a vide) Est-ce réparable ou bien suis-je condamné a devoir la changer ? ( down )

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Captur10

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Empty Re: Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

Message  Paulo-17 Lun 21 Juin 2021 - 19:55

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange 1301310943382112410819787

Chez spareka il a une vue éclatée c'est d'une 300 m mais tout doit etre identique.

Un petit lien :


https://www.spareka.fr/pieces_detachees_piscine/pompe/espa/wiper3-300m



Pompe Wiper 3 - Fuite étrange 091026114230211244722717
Pompe Wiper 3 - Fuite étrange 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Empty Re: Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

Message  Popeye Mar 22 Juin 2021 - 7:18

Merci pour le lien Paulo. Malgré tout j'avoue que la vue éclatée ne m'aide pas tant que ca No Je ne sais pas quels sont les éléments à changer

je pencherai pour un joint torique (https://www.spareka.fr/piscine/sppi05173-piscine-espa-227320.html) ou bien un élément plus conséquent comme un corp de refoulement (https://www.spareka.fr/piscine/sppi05164-piscine-espa-227311.html) mais en fait.... je n'en ai aucune idée. confused

Personne n'a jamais observé le même problème?


Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Captur11

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Empty Re: Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

Message  hymmer27 Dim 4 Juil 2021 - 9:42

Bonjour:
J'arrive certainement trop tard, mais au vu de ta description je pencherais pour le joint tournant( la garniture), surtout que tu nous dis que la pompe à tourné sans eau pendant un long moment, en général cela ne lui plait pas du tout, si c'est cela il te faut ouvrir la pompe et tu trouveras le joint en deux parties l'une fixée sur le corps ref 29 et l'autre je crois fixée sur la turbine ref 18 ( je ne me souviens plus exactement de sa position donc à vérifier) la pièce à changer serait la ref: 13 Tout ceci bien sûr si je ne suis pas trompé.
salutations jean marie

hymmer27

Nombre de messages : 1
Localisation : CRIQUEBEUF SUR SEINE
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Empty Re: Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

Message  Popeye Lun 5 Juil 2021 - 18:18

Bonjour Jean-Marie,

J'ai finalement décidé de déposer la pompe... démonter ce que je pouvais ce qui s'est limité à tenter de dissocier le corps de pompe du moteur... et avec toute la patience du monde... j'arrive simplement à écarter les deux sans jamais vraiment les séparer pour de bon. J'ai tout regardé, nettoyé (c'était propre)... bref j'ai remonté le tout et la... plus de fuite sur le redémarrage. Plus tard une fuite est réapparu puis a disparu à nouveau. Franchement a ne rien n'y comprendre ! Depuis... plus aucune fuite. L'eau qui stagnait sur les bords du corps de pompe a simplement séché (laissant une tache blanche correspondant au sel du bassin).

Comment dire... Suspect confused confused

En ce qui concerne ta recommendation, le joint ref 29 est niquel, le joint ref 18 impossible d'y accéder comme je le disais plus haut... (impossible de séparer le moteur du corps de pompe).

Bref... pour le moment ca marche. Je surveille mais je ne comprends pas comment une fuite peut disparaître ! Shocked

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Wiper 3 - Fuite étrange Empty Re: Pompe Wiper 3 - Fuite étrange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum