Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eau verte, stabilisant et phosphates

+2
Mike44
Fab77
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 2 Juin - 22:42

Bonjour,

Apres 3 essais avec Easy Clear sans effet durable, je dois me résoudre à vidanger au moins 2/3 de la piscine (environ 35m3 / 3 * 2 = 24/25 m3, désolé pour la planète Crying or Very sad )

Aucun des consultants/techniciens/vendeurs de W..........R et D..........X nous avait jamais souligné ce point au moment de nous vendre (cher) leurs galets de chlore "lent", mais il semblerait qu'une vidange partielle (1/3 ?) serait fort recommandée tous les ans et depuis 2018 nous ne l'avons jamais faite Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Meme sans les tester, nous avons sans doute un excès de stabilisants et maintenant aussi pas mal de phosphates (après les 3 chocs).

Hivernage actif avec filtre à cartouches de chez W..........R et entretien normal avec galets de chlore lent 250Gr de chez D............X.

Apres lecture des différents fils de discussion ici et sauf erreur:

1) vidange avec pompe vide-cave
2) brossage complet du bassin pour enlever toutes les saletés
3) laisser reposer un moment, puis faire un max pour évacuer les dites saletés, au pire en laissant encore tourner la pompe vide-cave sur le fond du bassin pendant qu'on le re-remplit au tuyau avec l'eau propre
4) verifier le PH (Ile de France, eau dure donc 7.2 max, mieux 7.0 ou meme 6.Cool
5) chlore choc avec tour d'Easy Clear afin de tuer les algues restantes
6) nettoyer à fond les cartouches, puis faire tourner 24h, puis les re-nettoyer, refaire tourner...

De plus: je comprends que le robot est presque inutile à ce stade.
Pour l'aspirateur, je crois que les modifications apportées à notre installation ne permettent plus de le brancher sur le circuit? Cf. photos
Il n'y a pas non plus de branchement de la filtration au tout à l'égout.
Je peux passer l'aspirateur manuel, mais c'est clair que ce n'est pas la meme puissance/efficacité.

Tout commentaire, avis, suggestion seront les bienvenus.
Merci par avance et bonne journée!

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Photos

Message  Fab77 Jeu 3 Juin - 0:07

Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2013
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2012
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2014

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Mike44 Jeu 3 Juin - 6:40

Bonjour,

Effectivement si vous utilisez Easy Pool 2 qui contient du stabilisant, vous êtes obligés de renouveler 1/3 de l'eau chaque année.

La méthode de rattrapage de l'eau tournée est bonne. Avec un peu de patience et si la quantité d'eau renouvelée est suffisante, vous devriez retrouver une eau cristalline.

Sinon j'ai bien reconnu l'escawat et je veux bien une vue plus large du local technique. Visiblement tout à l'air en place pour travailler convenablement. Il suffit d'avoir le bon matériel et d'ouvrir les bonnes vannes pour utiliser le balai manuel à la fois pour filtrer le fond de la piscine ou pour évacuer de l'eau directement à l'égout sans utiliser de pompe vide cave.

Pour le moment ce qui m'inquiète c'est sans doute le trou réalisé dans l'escalier qui a servi a reconnecter la balnéo ou la turbojet. Ce n'est pas très joyeux d'avoir du sable ou de la terre dans le local technique. Il y a sans doute une amélioration à apporter de ce coté là. Ensuite si vous ne connaissez pas toutes les options de cet escalier je pourrai vous aider.

Ensuite visiblement l'escalier a jauni un peu avec le temps. N'hésitez pas à mettre un litre de Stop métal de chez Marewa devant votre refoulement et il est fort possible qu'en une journée il redevienne plus blanc.

Ensuite j'espère que vous avez bien le couvercle du panier alu ainsi que la balle en plastique qui va dedans car c'est très utile. Et le niveau d'eau actuellement n'est pas suffisant pour éviter les appels d'air et les tourbillons.

J'attends une photo de votre local au complet pour donner davantage d'informations.
Dans cette attente, agréable continuation et bon rattrapage de votre eau.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Ven 4 Juin - 0:01

Bonjour Michaël

Un grand Merci pour vos réponses et aussi votre disponibilité pour continuer cet échange.

Je mets quelques photos du local technique et du produit utilisé habituellement pour l'entretien (Galets Chlore Lent de D.............X Piscines).

Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2015
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2016
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2017

Ayant récupéré cette piscine après quelques années d'abandon (elle faisait partie d'un institut de beauté), pour la remettre en service nous avons malheureusement du condamner la balnéothérapie et aussi le circuit de chauffage: car il y avait des fuites d'eau qui touchaient le sous-sol de la maison et nous n'avions pas le budget pour casser toute la terrasse à la recherche de la fuite.
Le seul circuit qui marche actuellement donc est la filtration+refoulement.

J'ai noté vos autres conseils ci-dessous et j'y reviendrai après.

L'eau est bien verte actuellement après les orages de cette nuit et 24C je pense que je ne dois plus tarder à m'activer.

Merci pour votre aide!
Bon aprem,

Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Ven 4 Juin - 0:02

Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2018

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Mike44 Ven 4 Juin - 6:26

Bonjour,

Alors il y a plusieurs choses à dire :

- De toutes évidences il faut nettoyer le fond du local technique et trouver un moyen de fermer le local proprement. Je vous confirme que le trou n'est pas d'origine et qu'il a servi à effectuer une réparation d'un ou deux problèmes bien connus à cet endroit.

- D'accord pour la modification du circuit de chauffage qui n'en est pas une puisque simplement les vannes du By Pass sont fermées et ont été retirées par sécurité. Si vous avez coupé la Balnéo cela signifie que la fuite est donc juste au niveau de l'escalier au niveau de la balnéo puisque le circuit de chauffage récupère le circuit Balnéo dans le local technique. C'est dommage car cela permet de brasser l'eau de l'escalier et d'avoir des dépôts et ça vaudrait le coup de vérifier si c'était la balnéo ou le circuit de chauffage qui posait un problème. La vanne de la Balnéo est donc indépendante du circuit de chauffage si vous souhaitez faire un essai.

- Ce serait bien de remettre un bouchon au fond du local technique car je doute que cela soit fait dans les règles de l'art et que l'évacuation à un puits de décompression ait été prévue en cas de présence d'eau dans le local. Il y a donc plus de chance qu'autre chose que de l'eau remonte un jour à cet endroit. (le prix du bouchon contre le prix d'une pompe est vite calculé)

- Je dis cela pour le bouchon car il était possible à l'époque de relier les 3 évacuations ensemble : Trop plein, Fond de Cuve et l'égout (c'est ce que j'ai fait chez moi) et si c'était le cas, cela serait ennuyeux pour le test que je souhaite vous faire réaliser. Cela consisterait à ouvrir légèrement la vanne tout en haut à droite qui correspond à l'évacuation de l'eau directement à l'égout et de vérifier si c'est bien raccordé quelque part et avec un peu de chance à l'évacuation des eaux pluviales. Ce serait très intéressant que ça fonctionne pour récupérer votre eau plus facilement. (Mettre la piscine en marche et ouvrir un peu la vanne et écouter si ça s'évacue quelque part. Si de l'eau sort du trou au  fond refermer tout de suite cette vanne et si ça fonctionne attention que le niveau d'eau va descendre et on verra ensuite comment l'utiliser

- Pouvez vous me dire si vous avez bien tout l'équipement nécessaire à l'utilisation du Balai Aspirateur manuel. Il faut une perche,  Un tuyau blanc de plusieurs mètres, une brosse munie du branchement du tuyau et du trou d'aspiration et enfin le couvercle blanc vaccum permettant de réaliser la prise d'eau au niveau de la grille d'aspiration du local filtre.

Suivant ce que vous allez me répondre je vais essayer de vous donner la procédure précise pour récupérer votre eau. Dans cette attente si vous souhaitez poursuivre par la suite votre traitement avec le stabilisant qui reste tout de même très pratique avec très peu de surveillance si on respecte bien la procédure il faudrait vérifier à obtenir les 4 produits suivants :
* Easy Pool 2 (commander surtout le pack correspondant au volume de votre piscine)
* PH +
* PH -
* Easy Clear C

Si les filtres n'ont pas été nettoyés depuis longtemps prévoir également Easy Filtre.

Pour info cela fait 15 ans que je fonctionne ainsi en rajoutant un peu de Stop Métal qu'ils ne vendent pas. Ha oui les produits W.a.t.e.r.a.i.r se commandent en ligne sur la site de la boutique. Ils coûtent bien plus chers que ceux du commerce mais il faut bien avouer qu'ils sont redoutablement efficaces. Cela me revient à 300 € par an environ. J'aime également à préciser que je trouve un avantage de vider un tiers de l'eau chaque année même si cela pourrait être plus écologique, mais la pluie, les baignades, les produits et j'en passe, me conforte dans l'idée d'éviter d'obtenir un bouillon de culture et d'avoir tout de même un peu un renouvellement d'eau propre chaque année.

Je vous laisse prendre connaissance de ces informations et je reste à votre entière disposition.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Sam 5 Juin - 13:07

Bonsoir Michaël,

Encore Merci pour tous ces elements d'information et suggestions.

Weekend compliqué avec les impôts et le reste, vraiment pas possible de faire de tests ou essayer des nouvelles choses.
La situation me parait urgente et ne pouvait plus attendre avec les orages de la semaine dernière et l'eau déjà à 24-25°C.

J'ai branché la pompe vide-cave, et ce soir j'ai fait une premiere passe de balai-brosse: il me reste encore 40 cm d'eau.
Demain matin je compte terminer la vidange jusqu'à 15-20 cm d'eau, puis un autre coup de brosse et essayer d'aspirer les saletés; puis démarrer le remplissage, qui prendra toute la journée et la nuit (le debit du robinet n'est pas énorme).
Remise en marche de la filtration dès que possible et coup de chlore choc, laisser tourner 1-2 jours et nettoyage des cartouches.
Après on verra.
Je vous enverrai des photos avant-après.

Pour répondre à vos questions:

1) Je confirme que le trou a été fait par le technicien W.........R lorsque nous avons voulu remettre en service la piscine après quelques années d'abandon.
Comme vous le dites, ce trou lui a servi pour faire des réparations et mises en sécurité: je crois pour accéder aux bouches de l'escalier qui ont été bouchées avec de l'induit afin de condamner définitivement la balnéo.
Impossible de revenir en arrière donc.
Je confirme que tout cela nous a été proposé par le personnel W........R afin d'éviter de casser la terrasse pour chercher la fuite et la réparer.
Par contre, réparer le trou afin d'éviter les depots de sable, pourquoi pas: mais comment?

2) Pareil pour le circuit de chauffage: malheureusement il passe dans le mur d'une chambre avant d'arriver dans la chaufferie et nous avons du l'abandonner après avoir constaté une grosse tache d'humidité dans le chambre en question (tache qui a disparu après avoir coupé le circuit de chauffage).

3) Mettre un bouchon au trou sur le fond du local technique, pourquoi pas... Mais comment de l'eau pourrait remonter par ce trou?
Cela arrive qu'un peu d'eau coule dans le local technique (par exemple à l'ouverture du couvercle) et je crois que cette eau s'évacue par le trou en question: si je mets un bouchon, l'eau va s'accumuler sur le fond du local technique?

4) Comme dit plus haut, pour l'instant impossible d'effectuer le test de l'evacuation de l'eau, mais pourquoi pas pour le future: quel serait l'avantage de ce système?
Evacuation plus rapide?
Sinon la pompe vide-cave fonctionne plutôt bien pour cette tache.

5) Equipement:
- Tete du balai-aspirateur OUI
- Perche standard OUI
- J'ai plusieurs tuyaux, dont un assez rigide transparent spécifique pour la pompe vide-cave: quel est le spécifique du "tuyau blanc"?
- Couvercle blanc vacuum NON: c'est vendu par W.............R j'imagine?

Produits de traitement:
- Easy Pool 2 est-il vraiment meilleur que les produits des concurrents?
Dans mon experience, les galets de chlore de D.........X Piscines fonctionnent aussi bien (hors excès de stabilisant) et ont l'avantage d'avoir un magasin dans le coin.
Les commandes en ligne c'est chiant avec l'attente et les couts pour la livraison, de plus avec W........R le souci est qu'ils te vendent un paquet de trucs pas forcement utiles: en 2017 j'ai pris le Pack Traitement pour l'année, et au final PH+ je ne l'ai meme pas ouvert parce que jamais utilisé et il est périmé aujourd'hui; Easy Filtre il n'y en avait pas assez pour 6 cartouches...
Avec un magasin physique, on peut acheter au fur et à mesure ce dont on a vraiment besoin.

En tout cas, étant plutôt nul en entretien de la piscine, je ne vois pas d'autre possibilité que de continuer avec le chlore stabilisé, comme vous le dites.
Stop Metal je ne connais pas, mais c'est noté.
Et pour la vidange annuelle, Merci vous avez raison j'ai appris la leçon cette année.
Malheureusement aucun conseiller W..........R et D.........X n'avais jamais insisté sur ce "détail": forcément ils ont l'intérêt de vendre leurs produits stabilisés et dan le mode d'emploi la vidange partielle est seulement une suggestion, non une règle.

Encore Merci et bon dimanche,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Paulo-17 Sam 5 Juin - 20:35

Eau verte, stabilisant et phosphates 1301310943382112410819787

Tu peux continuer avec les produits D-D c'est la même M-e que ceux de chez Wat donc aucune importance, pour nettoyer tes cartouches l'acide chlorhydrique diluée va très bien (regarde sur mon blog   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Pour réparer ton local tu utilise de la résine et de la toile polyester que tu trouve au rayon auto des magasin de bricolage.  


Eau verte, stabilisant et phosphates 091026114230211244722717
Eau verte, stabilisant et phosphates 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Mike44 Sam 5 Juin - 21:28

Bonjour,

Bon ben visiblement vous écrivez autant que moi donc j'ai encore un peu de travail hi hi hi !!!

Tout d'abord attention à ne pas trop descendre le niveau d'eau car il faut conserver une bonne tension du liner.

Je trouve incompréhensible qu'un technicien w.a.t.e.r.a.i.r soit intervenu pour une réparation et laisse ainsi en l'état l'escalier. Ce n'est pas comme si nous étions dans un local technique avec une pompe et du matériel électrique ... lol !!! Bref il ne faut pas laisser ça comme ça c'est une évidence.

Je ne suis pas technicien et je ne remettrai pas en cause les raisons de la réparation mais à l'endroit où il a ouvert au mieux il a accès à une seule buse de l'escalier et on ouvre souvent à cet endroit parce que le tuyau d'air de la turbojet est détaché et tant qu'il n'est pas remis on a de l'air constamment en sortie. Et quelque chose me dit qu'il aurait pu faire ça plus proprement et surtout plus facilement réparable .. Enfin encore une fois je ne suis pas technicien mdr ...

Concernant le circuit de chauffage de toute façon il est étroitement lié avec la Balnéo ... donc pas de Balnéo pas de chauffage. Personnellement je ne pense pas à une fuite mais davantage à de la condensation. Cela se produit avec la différence de température entre l'eau des tuyaux chauffée et l'air ambiant. J'ai ça également au niveau de mon échangeur mais sur quelques cm et un petit bac en dessous suffit à récupérer l'eau en question. Maintenant si ça traverse des pièces c'est beaucoup plus ennuyant.

Concernant l'eau au fond du local technique, il y en a rarement. Lorsqu'on plonge dans la piscine cela fait quelques remous et l'eau passe un peu entre la trappe et l'escalier. Un petit coup d'éponge en fin de journée et pas besoin d'utiliser le trou d'évacuation. Par contre en cas de forte pluie si le niveau d'eau remonte brusquement autour de la piscine ou principalement au niveau de l'escalier puisqu'il a été complété avec du sable, alors le local peut rapidement se retrouver inondé ... Donc personnellement j'avais envisagé cette possibilité et j'ai rapidement pris la décision de mettre le bouchon.

Puisqu'on parle de la trappe de l'escalier si un jour vous remettez tout en ordre, n 'hésitez pas à remettre la mousse. Elle isole le local en hiver et atténue le bruit de la pompe lors des baignades.

Le pompe vide cave est pratique mais plutôt statique et lente. L'utilisation de la pompe de la piscine et du balai en mode évacuation à l'égout permet d'aller plus vite et de déplacer le balai au fond pour éliminer un maximum d’impuretés lorsque vous rencontrez des problèmes comme aujourd'hui. De la même façon lorsque vous retirez les filtres une partie des dépôts restent dans la cuve. En fermant la Balnéo et la Turbojet et en ouvrant uniquement l'évacuation en 1 minute l'ensemble du volume de la cuve est évacué et propre.

La balai manuel pour nettoyer la piscine est sans doute le meilleur moyen d'avoir une piscine propre. On est 20 mn auprès de la piscine pour faire un check. On sait qu'on est bien passé partout et qu'on a frotté un peu plus aux endroits qui en auraient besoin. Donc effectivement tout ce qui peut vous manquer comme pièce spécifique se commande chez w.a.t.e.r.a.i.r (vacuum, balle ou couvercle pré-filtre, mousse capot etc ... ) Si un article n'est pas disponible en ligne il suffit d'appeler le service technique et ils vous donneront la référence nécessaire.

Concernant les produits : La règle principale c'est le contrôle du PH. Donc quoi qu'il arrive c'est toujours bien d'avoir du PH+ et du PH-. Ce n'est pas le produit le plus cher et tant pis si il faut le remplacer de temps en temps. C'est plus ennuyant de ne plus en avoir et d'obtenir une eau verte si vous voyez ce que je veux dire .... Donc vous pouvez acheter ce que vous voulez mais personnellement j'ai une préférence pour les produits de la marque et leurs efficacités. Je fais une commande par an et je n'ai pas de frais de transport. C'est livré en 3 jours et ça me tient toute la saison. Je m'attache à avoir un PH entre 7,00 et 7,20, je mets un galet de chlore stabilisé par semaine dans le pré-filtre et 1 dose d'anti-algues tous les 15 jours. Je réalise un complément Chlore choc à 5% durant la saison et je fais un vrai chlore choc si l'eau commence à se troubler légèrement. Une vidange de l'eau d'1/3 par an et une grand nettoyage de printemps avec les filtres, la ligne d'eau, la bâche et l'escalier .... Et comme évoqué le Stop Métal pour retrouver un escalier blanc lorsque c'est nécessaire .... Bref rien de contraignant c'est rapide et très efficace. En 15 ans je n'ai jamais eu une eau verte, le liner a passé sa garantie des 12 ans et avec un peu de chance il va tenir encore un peu ...

Paul vient de vous donner des idées de réparation et faites le s'il vous plait car ça me fait mal au coeur de voir une belle pompe Starite dans la boue et le sable hi hi hi !!!

Pour la reprise, nettoyez bien les filtres régulièrement et surtout bien régler votre PH de préférence avec un bon appareil.

Bon dimanche et bonne lecture lol !!
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  deprez Lun 7 Juin - 1:59

bonjour,
Quand l'eau est verte, il faut mettre du chlore liquide spécial piscine par bidons de 20 litres achetés chez Point P pour une vingtaine d'euros. Si votre piscine fait une
cinquantaine de m3, vous mettez deux bidons et vous laissez tourner quelques jours. L'eau redevient nickel et vous n'avez rien à faire.
40 litres dans 50 000 litres, c'est rien du tout.
Après vous traitez avec des galets de chlore lent ou de chlore multifonctions, c'est mieux.

bonne journée

deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Mike44 Lun 7 Juin - 6:08

Bonjour,

Sauf erreur de ma part lorsque l'eau est verte parce qu'elle est saturée par de l'acide cyanurique alors absolument aucun produit ne permettra de la récupérer tant que le taux de stabilisant ne sera pas revenu à une valeur acceptable pour reprendre un traitement tel qu'il soit.

Agréable continuation.
Bien cordialement
Michaël




Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  sweety69 Lun 7 Juin - 8:59

Bonjour.
Attention les galets multifonction contiennent encore plus de stabilisant que les standards. Rester sur des galets basique de grande marque car galets plus compresser avec moins de stabilisant ou alors passer au chlore liquide .
Cdt


Olivia 10.33*4.75

sweety69
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  deprez Lun 7 Juin - 15:44

en ce qui me concerne, j'ai eu une fois une eau bien verte et j'ai mis du chlore liquide sur les conseils d'un ami "pisciniste" qui, bien sûr, ne le dit pas à ses clients. Par contre, il faut bien nettoyer les filtres après.
J'ai une piscine Céline 8 de chez W....... avec escatop depuis 2007 et je ne l'ai jamais vidangée. Je n'ai jamais mis de produit d'hivernage car je la fais tourner un peu en hiver.
En été, je mets deux galets de chlore multifonctions ou lent par semaine dans le filtre inox. mon eau est claire et mon PH est stable. j'ai pris mon premier bain aujourd'hui. Yes!
Ce n'est qu'une piscine, pas une usine à gaz.




deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Mike44 Lun 7 Juin - 23:38

Bonjour,

Ce n'est pas une question d'usine à Gaz. Chaque méthode de traitement apporte ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas présent, l'utilisation de Stabilisant facilite grandement l'entretien mais lorsque l'eau est saturée en Acide Cyanurique alors plus aucun traitement ne fonctionne et l'eau tourne. C'est pour cette raison que l'utilisation de stabilisant contraint l'utilisateur de vidanger 1/3 de l'eau chaque année.

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  deprez Mar 8 Juin - 1:43

Citation :

piscineshop.be-Accueil-Blog-Taux d'acide cyanurique trop élevé a écrit:

Taux d'acide cyanurique trop élevé ?
La fonction de l'acide cyanurique dans la piscine

L'acide cyanurique arrive dans l'eau de votre piscine par le biais des comprimés et granulés de chlore ordinaires. Cette substance est ajoutée à ces produits chlorés dans le but de les stabiliser et d'éviter ainsi que le chlore libre ne se décompose sous l'effet des rayons UV.

En cas d'indice UV élevé, la lumière du soleil décompose en effet 50 % du chlore libre toutes les 45 minutes. La stabilisation est donc indispensable lorsque vous utilisez des comprimés ou granulés de chlore ordinaires. Ces produits chlorés sont en effet moins puissants que les produits chlorés inorganiques.

Tant que la concentration d'acide cyanurique est inférieure à 20 mg/l, cela ne pose aucun problème. Au-delà de 70 mg/l, l'acide cyanurique devient toutefois problématique. Mais la solution est très simple, puisqu'il suffit d'ajouter de la nouvelle eau dans la piscine (3 à 5 % du volume total).
Trouvez le testeur pour mesurer votre acide cyanique
La fonction de l'acide cyanurique dans la piscine

Avantages et inconvénients de l'acide cyanurique

Comme dit plus haut, l'acide cyanurique présente l'avantage de stabiliser les produits chlorés ordinaires. Résultat : le chlore libre se décompose moins rapidement sous l'effet des rayons UV et ces produits ont une action prolongée.

L'inconvénient de l'acide cyanurique est que le chlore libre est moins actif et a donc une action désinfectante limitée. Si la concentration d'acide cyanurique dépasse 70 mg/l, le chlore libre n'a plus aucun pouvoir désinfectant. Et en cas de concentrations extrêmes, l'eau peut même devenir verte !
Solution et conseils pour le propriétaire d'une piscine
Solution et conseils pour le propriétaire d'une piscine

Ceci explique que les produits chlorés contenant de l'acide cyanurique ne sont pas agréés par la législation Vlarem II. Les produits chlorés ordinaires ne peuvent donc pas être utilisés dans une piscine publique, dans un hôtel, dans un centre de wellness, etc.

Ils sont également déconseillés dans les piscines privées. Quand le chlore libre a un faible pouvoir désinfectant, cela augmente en effet le risque d'otite, même si ce risque demeure infime.

Il existe bien entendu une alternative... ou plutôt deux alternatives.

Premièrement, vous pouvez remplacer les comprimés ou granulés de chlore ordinaires par les granulés de hth. Ceux-ci ne contenant pas d'acide cyanurique, vous éviterez les désagréments exposés ci-dessus.

La deuxième alternative est le chlore liquide. Ce produit est uniquement disponible dans nos magasins. Son transport par service de livraison express est en effet interdit. En revanche, les granulés de hth peuvent sans problème vous être livrés à domicile.

Vous avez d'autres questions à propos de l'acide cyanurique ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nous nous tenons à votre disposition.
N'hésitez pas de nous contacter !

 C'est quand même étonnant que toi qui ne vidange pas ta piscine copie ce genre de message. donc je l'ai mis comme "citation" avec l'origine car il y a des references qui ne concerne que le pays du pisciniste.

Je pense également que ce message doit dater car il y a longtemps que HTH a sortie des galets sans stabilisant.  


Dernière édition par Paulo-17 le Mar 8 Juin - 7:29, édité 1 fois (Raison : Citation non renseignée.)

deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  sweety69 Mar 8 Juin - 1:52

Bonjour.
j'utilise un régulateur de PH et de Chlore ( redox) Hivernage actif. En début de saison vérification des paramètres. Si tac inferieur a 20 je met quelques galet le temps de revenir vers 20 max. Puis après juste chlore liquide. Plus de vidange de piscine quel qu'il soit et juste ajout d'eau fonction de l'évaporation.
Cdt


Olivia 10.33*4.75

sweety69
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Mike44 Mar 8 Juin - 6:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce complément d'informations tiré du Site PiscineShop.be que je connaissais déjà. Personnellement je ne fais que répondre à FAB qui souhaite continuer avec du stabilisant et c'est très sympa de lui proposer une solution alternative telle que c'est proposé sur le site.

Personnellement je ne change pas de méthode dont je trouve beaucoup d'avantages en rapport de ma propre utilisation et fonction de mon organisation. Il existe énormément de traitements différents pour gérer une piscine et chacun voit midi à sa porte. Le Forum est d'ailleurs force de propositions afin d'aider les utilisateurs à faire leurs propres choix. En attendant mon liner à déjà 15 ans et je n'ai jamais eu une seule fois une eau verte.

Merci encore et agréable continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  deprez Mer 9 Juin - 3:29

je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant à savoir ce qu'était cet acide cyanurique. Effectivement, j'ai oublié de copier le nom du site. Rassurez-vous, je ne vends rien.Par ailleurs, j'en ai parlé avec un copain ingénieur chimiste qui a, en outre, une piscine relativement grande. Il maîtrise donc le sujet mieux beaucoup mieux que moi (c'est pas difficile).
Il m'a fait un cours de chimique, j'ai rien compris. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas trop pourquoi cet acide se trouvait en grande quantité dans une piscine. Pour lui, c'est à force de mettre trop de produits différents sans savoir ce qu'il y a dedans.
J'ai vérifié mon PH et le chlore ce matin, par acquis de conscience, car vous m'avez vous m'avez foutu les jetons. Ca doit être la deuxième ou la troisième fois cette année, car je me fie surtout à la gueule de l'eau, si elle devient trouble ou si du vert apparaît sur le liner. alors, je remets des galets. Tout est nickel.
Pendant la période estivale, je contrôle plus souvent pour que l'eau ne soit pas trop chlorée et je fais marcher la pompe un max de temps.
Je dois reconnaître que le système W.A.T.E.R.A.I.R. avec l'eau qui tourne en rond comme si on remuait de l'eau dans une casserole, avec remplissage automatique et trop plein, est bien pratique pour quelqu'un qui n'a pas envie d'être esclave de sa piscine.

Ce que je reproche c'est la qualité des matériaux et leur prix.

Bonne journée à tous

deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 11:55

Paulo-17 a écrit:Eau verte, stabilisant et phosphates 1301310943382112410819787

Tu peux continuer avec les produits D-D c'est la même M-e que ceux de chez Wat donc aucune importance, pour nettoyer tes cartouches l'acide chlorhydrique diluée va très bien (regarde sur mon blog   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Pour réparer ton local tu utilise de la résine et de la toile polyester que tu trouve au rayon auto des magasin de bricolage.  

Bonsoir Paulo,
Merci pour ces conseils qui restent très bon, meme si je trouve que vous êtes un peu dur avec les produits en question.
Ils ne représentent pas la meilleur solution, peut-être, et sans doute pas la plus économique: mais ils restent des "bons" produits pour leur but, qui est de faciliter la vie aux nuls en entretien comme moi.

Pour le nettoyage à fond des cartouches, j'utilise les poubelles de la copropriété, donc encore moins cher que votre solution (et cela m'oblige aussi à nettoyer les poubelles, d'une pierre deux coups!).

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 11:59

deprez a écrit:bonjour,
Quand l'eau est verte, il faut mettre du chlore liquide spécial piscine par bidons de 20 litres achetés chez Point P pour une vingtaine d'euros. Si votre piscine fait une
cinquantaine de m3, vous mettez deux bidons et vous laissez tourner quelques jours. L'eau redevient nickel et vous n'avez rien à faire.
40 litres dans 50 000 litres, c'est rien du tout.
Après vous traitez avec des galets de chlore lent ou de chlore multifonctions, c'est mieux.

bonne journée  

Bonjour et Merci,

Cependant le chlore ne suffisait plus, je ne crois pas que la forme liquide ou en poudre (comme Easy Clear C) y change quelque chose.
Trop de stabilisant = chlore désactivé qui n'arrive plus à developper sa fonction désinfectante.

Vidange partielle et re-remplissage firent incontournables à ce tour.

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 12:03

sweety69 a écrit:Bonjour.
Attention les galets multifonction contiennent encore plus de stabilisant que les standards. Rester sur des galets basique de grande marque car galets plus compresser avec moins de stabilisant ou alors passer au chlore liquide .
Cdt

Bonsoir,

Si je comprends bien, pour passer au chlore liquide il faudrait après rajouter du stabilisant à part (sinon l'effet du chlore se perd trop rapidement) et augmenter les contrôles, ce qui est un gros handicap pour les nuls en entretien comme moi.
Les galets de chlore "lent" m'avaient bien servi pendant 3 ans avant cet "incident".

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 12:16

deprez a écrit:en ce qui me concerne, j'ai eu une fois une eau bien verte et j'ai mis du chlore liquide sur les conseils d'un ami "pisciniste" qui, bien sûr, ne le dit pas à ses clients. Par contre, il faut bien nettoyer les filtres après.
J'ai une piscine Céline 8 de chez W....... avec escatop depuis 2007 et je ne l'ai jamais vidangée. Je n'ai jamais mis de produit d'hivernage car je la fais tourner un peu en hiver.
En été, je mets deux galets de chlore multifonctions ou lent par semaine dans le filtre inox. mon eau est claire et mon PH est stable. j'ai pris mon premier bain aujourd'hui. Yes!
Ce n'est qu'une piscine, pas une usine à gaz.




Felicitations pour le premier bain!
Nous n'avons pas tous le meme concept de "usine à gaz": tant que tout tourne bien, je vous donne raison.
Mais lorsqu'il y a des soucis sérieux à rattraper, cela peut tourner vite à l'usine à gaz.

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 12:24

deprez a écrit:je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant à savoir ce qu'était cet acide cyanurique. Effectivement, j'ai oublié de copier le nom du site. Rassurez-vous, je ne vends rien.Par ailleurs, j'en ai parlé avec un copain ingénieur chimiste qui a, en outre, une piscine relativement grande. Il maîtrise donc le sujet mieux beaucoup mieux que moi (c'est pas difficile).
Il m'a fait un cours de chimique, j'ai rien compris. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas trop pourquoi cet acide se trouvait en grande quantité dans une piscine. Pour lui, c'est à force de mettre trop de produits différents sans savoir ce qu'il y a dedans.
J'ai vérifié mon PH et le chlore ce matin, par acquis de conscience, car vous m'avez vous m'avez foutu les jetons. Ca doit être la deuxième ou la troisième fois cette année, car je me fie surtout à la gueule de l'eau, si elle devient trouble ou si du vert apparaît sur le liner. alors, je remets des galets. Tout est nickel.
Pendant la période estivale, je contrôle plus souvent pour que l'eau ne soit pas trop chlorée et je fais marcher la pompe un max de temps.
Je dois reconnaître que le système W.A.T.E.R.A.I.R. avec l'eau qui tourne en rond comme si on remuait de l'eau dans une casserole, avec remplissage automatique et trop plein, est bien pratique pour quelqu'un qui n'a pas envie d'être esclave de sa piscine.

Ce que je reproche c'est la qualité des matériaux et leur prix.

Bonne journée à tous

Bonsoir

je retiens surtout un point: "à force de mettre trop de produits différents sans savoir ce qu'il y a dedans".
D'où l'intérêt d'une vidange partielle et remplissage de temps en temps, afin de faire baisser la concentration des résidus divers et variés, non?

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 12:29

Mike44 a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour ce complément d'informations tiré du Site PiscineShop.be que je connaissais déjà. Personnellement je ne fais que répondre à FAB qui souhaite continuer avec du stabilisant et c'est très sympa de lui proposer une solution alternative telle que c'est proposé sur le site.

Personnellement je ne change pas de méthode dont je trouve beaucoup d'avantages en rapport de ma propre utilisation et fonction de mon organisation. Il existe énormément de traitements différents pour gérer une piscine et chacun voit midi à sa porte. Le Forum est d'ailleurs force de propositions afin d'aider les utilisateurs à faire leurs propres choix. En attendant mon liner à déjà 15 ans et je n'ai jamais eu une seule fois une eau verte.

Merci encore et agréable continuation.
Bien cordialement
Michaël

Bonsoir Michaël,
Merci beaucoup pour tous vos conseils que j'ai noté au fur et à mesure.
Je prendrai le temps de vous mieux répondre concernant certains point.
Pour l'instant, comme promis je vous dois le "avant-après" de la vidange+remplissage+Chlore choc et espérons que ce soit durable Very Happy

Bonne soirée!
Fab

Avant:
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2020
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2021
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2019


Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Fab77 Mer 9 Juin - 12:30

Après:
Eau verte, stabilisant et phosphates Img_2022

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte, stabilisant et phosphates Empty Re: Eau verte, stabilisant et phosphates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum