Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rénovation totale

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rénovation totale Empty Rénovation totale

Message  Popeye Dim 2 Fév 2020 - 15:50

Rénovation totale Pac10
Bonjour,

Je suis Frédéric et je vis en Loire-Atlantique ou j’ai acquis une maison il y a désormais 4 ans Cool . J’ai décidé de solliciter votre aide car j’ai quelques incertitudes quant aux modifications que je souhaite apporter à mon équipement Embarassed . Ma maison a été construite en 2008/2009, de même que la piscine W****** de Type Madeleine à fond plat avec Escatop, la capacité totale est de 27 m cube. La particularité c’est que quand nous avons emménagé le propriétaire précédant nous a laissé un bon bazar puisque l’équipement était bon a mettre a la poubelle Twisted Evil , et j’ai dépensé une petite fortune (non-prévue bien évidemment Evil or Very Mad ) pour tout remettre en état : pompe de filtration, tableau électrique, cartouches etc. Etant totalement novice en la matière et n’ayant aucun document, aucune notice, aucune instruction… j’ai donc fait appel à W****** et le technicien (très sympa au passage), m’a tout refait à « neuf ». Seulement quelques semaines plus tard… je perdais environ 1 mètre cube d’eau tous les 3 jours What a Face . Un soir en remettant de l’eau (pratique devenue courante du coup) j’ai tout simplement oublié le robinet en route et deux heures plus tard… eh bien voila que mon local technique était complètement noyé. Pompe foutue Evil or Very Mad !!! La pompe de relevage (très mal construit…) ne pouvait pas suivre la cadence si bien que le niveau d’eau ne faisait qu’augmenter. S’en est suivi l’installation d’une nouvelle pompe de filtration installée par mes soins cette fois ! J’ai trouvé la zone de la fuite, cela était dans le circuit qui allait à la PAC. Seulement la PAC n’avait jamais été installé et donc les tuyaux enterrés (sous la terrasse en bois) ne servaient à rien. J’ai donc condamné le tout en mettant deux coudes pour « fermer » le circuit, et ce, depuis l’intérieur du local technique de la piscine. Problème de fuite résolu de façon drastique Cool ! Deux pompes de filtration plus tard… (vraiment minable ces pompes Escatop Suspect ), et après un été tout pourri, on a à peine profité de la piscine plus de 6 semaines, me voici décidé à tout revoir de fond en comble. Mais cette fois sans faire appel a W****** car leur devis était juste assez dingue! Je me suis donc lancé dans les travaux en réduisant les couts au maximum pour obtenir ce qui suit :
- Démontage de la terrasse en bois
- Suppression des bambous et de ces foutus rhizomes puisqu’il n’y avait rien pour les arrêter… une horreur totale
- Délocalisation du local technique
- Remplacement de la pompe Escatop par une autre marque
- Installation d’une PAC
- Installation d’une électrolyse


Pour cela… voilà mon petit bonhomme de Fred à engager des travaux manuels, il faut bien apprendre un jour. bounce
Je vous explique le topo. Je ne veux plus rien d’électrique dans le local technique W****** et souhaite tout mettre (pompe de filtrage, boitier électrique et électrolyse) dans un nouveau local technique, semi-enterré à mi-distance de la PAC. Soit 6 mètres de la piscine au local technique et ensuite 6 mètres pour la PAC. Donc un circuit total d’environ 24 mètres. J’ai à l’heure actuelle viré la terrasse, commencé à creuser, partiellement enlevé les tuyaux et gaines allant vers la PAC (je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé l’origine exacte de la fuite) et avant d’attaquer la construction du nouveau local technique en béton, je souhaite acheter le nouvel équipement. Je ne vais pas trop entrer dans les détails au point de vous voir roupiller mais j’ai quelques soucis :

- Je veux changer cette foutue pompe Escatop par une autre seulement quand je lis la notice technique il est indiqué un débit de Q max = 600 l/min ce qui voudrait dire 36 mètres cube par heures… il doit s’agir d’une erreur de frappe. Ils doivent vouloir dire 3.6 m cubes par heure… quelqu’un peut confirmer par hasard ?
- Je peux voir que la totalité des PAC ne prennent que des tuyaux de 50mm de diamètre, seulement la pompe de filtration Escatop a des entrées et sorties de 63mm. Ma question est simple, vu que j’ai condamné le circuit menant à la PAC dans le local technique (50mm), que je veux conserver tel quel et que je souhaite simplement « rallonger » le circuit pour aller à la pompe de filtration (dans le nouveau local technique) en partant du local technique W******, est-il meilleur de
o Réduire avec un simple manchon le diamètre de 63mm à 50mm depuis le local technique W****** (cases noires sur mon schéma) et installer pompe/électrolyse en 50mm
ou bien
o Amener du 63mm dans le nouveau local technique et ensuite convertir en 50mm après la pompe de filtration avant d’aller à la PAC (cases rouges sur mon schéma). Idem avec le retour après l’électrolyse.
Je ne suis pas certain de l’impact de la réduction/augmentation du débit en posant des manchons et autre by-pass avec réducteur…

Voila pour le moment, je me pose pas mal de questions au niveau débit et diametre de tuyauterie. J'aurai bien d'autres questions plus tard mais j'en apprends pas mal en vous lisant… et Paulo... ton blog est juste genial! Un vrai régal a regarder, surtout quand on ne sait pas comment sa piscine a été construite, comme moi cheers



Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Sam 8 Fév 2020 - 9:02

J'ai comme l'impression de ne pas passionner les foules Suspect Laughing

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Paulo-17 Sam 8 Fév 2020 - 19:31

Rénovation totale 1301310943382112410819787

Je n'avais pas vu ton sujet qui évidement fait parti de ceux qui m’intéresse.

Ta pompe fait bien 36 m3/h mais c'est en max soit sans pertes de charge ni accessoires sur le circuit donc impossible à avoir en réalité, avec peu de tuyau comme l'Escatop et des cartouches irréprochables on pourrait compter sur un 20/24 m3/h ce qui est deja bien.

Merci pour ton avis sur mon blog, pour tes tuyaux c'est impérativement du 63 mm sur la totalité du circuit tu passe juste en 50 mm pour tes dérivations, le gain sur les canalisations ne coûte pratiquement rien  alors que si on augmente le débit de la pompe elle coûte plus chère et consomme un maximum.

Je suppose que tu vas réutiliser la pompe Wat donc autant mettre tous les atouts de ton coté.

Attention à ton filtre (à sable ou verre) si tu le change (cartouche incorporées à l'Escatop) à bien le dimensionner par rapport à ta pompe.

Garde le préfiltre Inox qui est une merveille dans l'usage et pousse tes cartouches le plus loin possible, on peut largement dépasser les 10 ans.

Je reste à ta disposition pour te donner toutes les infos que tu auras besoin.


Rénovation totale 091026114230211244722717
Rénovation totale 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Sam 8 Fév 2020 - 21:14

Rénovation totale Versio10

Merci Paulo! cheers


Bon du coup ta réponse me fait me remettre en question sur plusieurs choses Shocked 36m3/h je trouve ca juste dingue en fait affraid
1. Passer en 50mm sur la derivation, on est bien d'accord qu'il s'agit du tracé en noir sur mon nouveau plan?
2. En effet je compte bien garder mon panier inox (il est top) ainsi que les cartouches qui sont top aussi. Elles ont 4 ans et peuvent encore durer quelques années a mon avis.
3. Est-il necessaire d'ajouter un filtre a sable comme tu sembles l'indiquer? Je partais simplement dans l'idée de garder mes cartouches actuelles...
4. Je souhaiterais virer la pompe Escatop car elles ne sont pas fiable, j'ai toujours des emmer@#'s avec Evil or Very Mad , bruits, frotements, bref… mais cela veut donc aussi me dire qu'il me faut trouver une autre pompe qui soit en 63mm (je n'en trouve pas beaucoup) mais qui ait sur le papier un debit similaire de 36m3/h donc?

Merci

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Sam 8 Fév 2020 - 21:35

Je voulais aussi rajouter... ah oui W****** m'avait fait un devis avec la pompe P150, mais comme toujours sur leur site je ne trouve aucun caractéristique technique Exclamation  Elle me parait deja bien chere… mais vaut-elle le coup Sad Rolling Eyes

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Paulo-17 Sam 8 Fév 2020 - 22:13

Rénovation totale 1301310943382112410819787

Pour ton bypass oui c'est cela tu mets des T en 63 et tu sort sur ton tuyau (noir) avec une réduction.

Si tu conserve les cartouches pas besoin d'autre filtre, pour le débit de la pompe cela dépend si tu veux toujours avoir cet effet balnéo, si c'est non une pompe de 18 m3/h suffira largement.

Personnellement je choisirais une pompe identique en puissance mais en 2 vitesses pour l'utiliser en petite vitesse pour la filtration et uniquement pour la balnéo en grande vitesse mais ça reste le produit identique à celui que tu as eu jusqu'à présent mais lorsqu'elle n'est pas dans un local à 100% d'humidité ça va bien mieux, un lien vers la pompe lorsqu'elle n'est pas estampillé Wat avec toutes les caractéristiques :
  https://www.piscine-clic.com/pompe-filtration-piscine/13379-pompe-de-nage-a-contre-courant-wiper-3-.html#/vitesse_de_la_pompe_ncc-bi_vitesse/modele_pompe_ncc-150m  

Avant 2007 les escaliers multifonctions étaient équipés de pompe Sta-Rite avec le préfiltre supprimé, ensuite c'est les Espa qui on pris la place jusqu'à l'abandon des escaliers Escatop - Escawat.


Rénovation totale 091026114230211244722717
Rénovation totale 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Dim 9 Fév 2020 - 21:12

Merci de l'info… ca m'a fait réfléchir une partie de la journée pour etre franc tongue

Si cette pompe fonctionne en deux vitesses, comment les gérer? Est-ce manuel du style si je veux faire de la balnéo je dois enclencher une vitesse en appuyant sur un bouton en allant dans le local technique? (j'avoue je dois etre stupide Laughing )

Si c'est la meme pompe que celle que j'ai actuellement alors je suis surpris car je ne savais pas que la mienne était a deux vitesses Shocked ou bien j'ai celle qui est en monovitesse Question Suspect

Je pense avoir trouvé la PAC qu'il me faut: Hayward AquaZendo 9kW mais en lisant le tout (bonne COP etc...) je trouve bizarre que le debit nominal soit de 3.8 m3/h, comment est-ce possible d'avoir un tel écart avec la pompe de filtration ? Suspect elle est indiquée de 10 a 30 m3/heure en bi-vitesse


A vrai dire il ne me reste plus que l'électrolyse a trouver ainsi que cette pompe…. qui me pompe l'air affraid Laughing

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Paulo-17 Dim 9 Fév 2020 - 21:58

Rénovation totale 1301310943382112410819787

Effectivement la commande est manuel, quelque fois c'est directement sur la pompe, d’autres sont déportable, suivant le même principe j'avais un poussoir "Balnéo" qui me donnait beaucoup de débit pendant une heure et revenait automatiquement en mode filtration.

Le haut de gamme étant à mon avis les pompes Sta-Rite IntelliFlo® à débit variable qui ne sont pas dans mes moyens.

Non ta pompe n'était pas à deux vitesses, tu avais le modèle mono vitesse, l’aspect et les dimensions sont identiques mais le bobinage est different.

Attention au débit indiqués se sont des débits théorique sans pertes de charge, avec une 30 m3/h tu peux espérer au bout de ton installation à en perdre 30% voir +.

Lorsque tu installe une PAC tu ne fais passer par ton bypass qu'une partie de ton débit soit environ 4 m3/h le reste passe direct



Rénovation totale 091026114230211244722717
Rénovation totale 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Dim 9 Fév 2020 - 22:18

ok je vois, encore deux petites questions du coup:

1. si il y a une vitesse variable... cela veut donc dire qu'il faut adjuster en continu les vannes sur le by-pass du coup pour maintenir le debit voulu pour la PAC? C'est pas un peu "chiant"?
2. la pompe en vitesse unique.... correspond a la vitesse ralenti ou max de la bi-vitesse?
3. peux-t'on installer la pompe a l'horizontale ? La mienne Escatop est a la vertical.... je suppose que ca n'a aucune importance?

Je suis d'accord… la Sta-Rite IntelliFlo est un peu… chere Shocked Laughing


en tout cas jesuislourd


bravo

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Paulo-17 Dim 9 Fév 2020 - 23:24

Rénovation totale 1301310943382112410819787

De toute façon tu ne mettras au mieux qu'une bi-vitesse donc tu n'a pas à te poser la question, sur une deux vitesses la vitesse mini ne doit pas etre inférieur à 6 m3/h, en dessous la pompe décroche (se désamorce).

Oui la vitesse unique c'est la grande vitesse soit 20 à 22 m3/h

La vitesse réduite devrait se situé vers les 8 - 9 m3/h

Si tu avais regardé avec attention mon EscaWat ainsi que la notice de la pompe tu aurais vu que l'on pouvait la positionner dans n'importe quel sens.



Rénovation totale 091026114230211244722717
Rénovation totale 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Sam 22 Fév 2020 - 16:09

Merci Paulo! Désolé pour cette absence mais j'étais en déplacement pro pirat J'en ai profité pour acheter tout ce qui me fallait en PVC/ Vannes etc... j'ai tout basé comme on avait dit en 63mm sauf pour la derivation en PAC 50mm.

Le temps s'est un peu amélioré et j'ai enfin ré-ouvert mon local technique et la... grosse surprise/confusion de mon cote Shocked No la pompe Escatop actuelle semble etre en entrée 63mm et sortie en 50mm... du coup je suis en plein doute… dois-je mettre un manchon 63mm > 50mm quand mon circuit revient dans le local technique Wat? (au niveau de la fleche verte) confused

Vu tout ce que j'ai acheté j'espere ne m'etre planté aussi royalement affraid affraid

Rénovation totale Pump10

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Paulo-17 Sam 22 Fév 2020 - 19:09

Rénovation totale 1301310943382112410819787

La pompe est en Ø 63 à l'entrée et à la sortie (j'avais cette pompe dans mon local), il y a une réduction sur la sortie.


Rénovation totale 091026114230211244722717
Rénovation totale 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Sam 22 Fév 2020 - 20:02

Donc tu confirmes bien que ça ne change rien si je sais tout mon circuit en 63 et réduit à la fin en 50? Vu que je n’y connais rien en débit et pression je veux être sûr à 100%

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Paulo-17 Dim 23 Fév 2020 - 20:09

Rénovation totale 1301310943382112410819787

oui tu passe tout en Ø 63 et tu pose une réduction où il y a besoin.


Rénovation totale 091026114230211244722717
Rénovation totale 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Ketshoo Mer 8 Avr 2020 - 10:38

Salut Popeye

Ou en es-tu de ton projet? J'ai exactement le meme projet, à l'inverse que tout est fonctionnel et que je souhaite juste reduire la nuisance relative engendrée par le bruit de la pompe en déportant toute la partie Technique dans un local dedié .

As tu fait un chiffrage du cout de ta modification?

Merci d'avance


Ketshoo

Nombre de messages : 7
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Mer 8 Avr 2020 - 15:53

Eh bien je suis en cours de travaux… avec le confinement pas evident quand on a pas tout le matos. Je viens cet apres-midi d'acheter une bétonniere Wink
J'ai eu énormément de travail pour virer tous les rizaumes de bambous (tout a la Pioche) et creuser la terre/grave/merde pour remplacer les tuyaux de l'ancien proprio… (le tout a la pelle).

Je reviendrais mettre des photos & chiffres tres prochainement.

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 13:50

Ketshoo a écrit:Salut Popeye

Ou en es-tu de ton projet? J'ai exactement le meme projet, à l'inverse que tout est fonctionnel et que je souhaite juste reduire la nuisance relative engendrée par le bruit de la pompe en déportant toute la partie Technique dans un local dedié .

As tu fait un chiffrage du cout de ta modification?

Merci d'avance


Désolé pour le retard mais j'ai eu quelques petites choses a revoir sur mon installation et j'en suis maintenant a 98% de travail terminé.

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 13:58

Voici ce que j'ai réalisé en souvenir mais aussi pour partager avec la communauté de ce forum qui m'a bien aidé ! cheers

Un peu de lecture mais ca permet de voir l'ensemble et le pourquoi du comment. Le dernier slide est le tableau relatif au cout du projet  Very Happy



Dernière édition par Popeye le Jeu 4 Juin 2020 - 14:15, édité 1 fois

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:04

Bon étant donné que je n'arrive pas a partager un simple fichier PDF alors je vais mettre tous les slides sur ce sujet…

Rénovation totale Slide111
Rénovation totale Slide211
Rénovation totale Slide311

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:05

Rénovation totale Slide410
Rénovation totale Slide510
Rénovation totale Slide610

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:06

Rénovation totale Slide710
Rénovation totale Slide810
Rénovation totale Slide910

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:06

Rénovation totale Slide113
Rénovation totale Slide114
Rénovation totale Slide112

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:07

Rénovation totale Slide116
Rénovation totale Slide117
Rénovation totale Slide115

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:07

Rénovation totale Slide119
Rénovation totale Slide118
Rénovation totale Slide120

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Popeye Jeu 4 Juin 2020 - 14:08

Rénovation totale Slide121
Rénovation totale Slide212
Rénovation totale Slide213

Popeye
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation totale Empty Re: Rénovation totale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum