Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

4 participants

Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 7:11

Bonjour,

J'ai une piscine W****** qui a été construite en 2001 par les anciens anciens propriétaires de la maison.

Je suis actuellement entrain de refaire la terrasse en dur (couche calcaire compactée + puis gravier aggloméré à la résine) et j'étudiais la possibilité de changer en même temps l'ampoule halogène de la piscine par une ampoule LED.

Jusque là... Tout allait bien...

Mon problème est le suivant : mon spot ne fonctionne plus... je pensais que c'était l'halogène qui avait grillé car elle s'est éteinte en plein fonctionnement un soir mais, même après changement, ca ne marche plus et je constate que je n'ai plus de courant à l'arrivée des cables électriques.

J'ai vérifié le tableau électrique et tout est OK en sorti : j'ai bien du courant !

J'en arrive à la conclusion que le problème doit venir du transformateur... Sauf que... Je ne sais pas du tout où peut-être ce transformateur et que j'ai déjà la couche de calcaire compacté qui a été posée pour ma future terrasse.

Je n'ai aucun regard dans le jardin et W****** me dit que le transfo est soit à environ 3m50 de distance du spot, soit sous la margelle vu que la piscine date de 2001 (les normes de sécurité auraient été moins importantes à cette époque).

Je viens donc solliciter votre aide pour plusieurs questions :
- quand W****** me dit que c'est potentiellement sous la margelle : cela signifie t-il que c'est en dessous la margelle (au sens propre, c'est à dire qu'il faut que je descelle la margelle et que je regarde en dessous ?) ou est-ce que cela signifie que c'est enterré dans la terre à niveau de spot ?
- si ce n'est pas là mais enterré quelque part, sachant que j'ai une couche calcaire qui a déjà été posée pour la terrasse, avez vous une idée de la façon dont je pourrais retrouver ce transfo ?

Car je peux encore creuser le calcaire mais si je laisse la terrasse se finir et que le transfo est enterré, je n'aurai plus aucune possiblité de le changer...

Merci pour votre aide !

Cordialement

Sébastien

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Paulo-17 Jeu 6 Juin 2019 - 7:31

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 1301310943382112410819787

Logiquement le transfo doit etre sous la margelle qui est juste au dessus du spot, il faut évidement la desceller en espérant que le poseur n'a pas choisi une autre position.

A cette époque la longueur de câble ne permettait pas d'etre à 3.50 m du bassin.



HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 091026114230211244722717
HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Paulo-17 Jeu 6 Juin 2019 - 7:35

Un plan de pose d'époque :

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Spot_310


HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 091026114230211244722717
HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 7:47

Merci beaucoup pour ce retour qui est un peu rassurant ! Car ca me stress depuis hier, surtout que a risque de bloquer la suite de la terrasse...

Je vais essayer de desceller la margelle dès ce soir pour voir. Par contre, sur le schéma, ca semble être après la margelle or, ayant défait l'ancienne terrasse, j'ai la margelle et du béton directement en dessous de la margelle mais qui ne dépasse pas de celle-ci comme ce que semble indiquer le schéma...

Je vais essayer de trouver une photo à mettre ici !

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 7:53

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Img_2011

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 7:55

le spot est au niveau de la 4ème margelle à gauche de l'alarme

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Paulo-17 Jeu 6 Juin 2019 - 8:53

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 1301310943382112410819787

Logiquement comme tu as déja décaissé tu devrais voir le transfo si bien sûr la pose a été réalisé comme la notice.

Creuse peut-etre à l'extérieur pour passer sous la longrine et suivre le fil avant de casser.



HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 091026114230211244722717
HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 9:14

Malheureusement, je ne peux plus creuser... Car la photo a été pris avant la pose de la couche de calcaire compacté...

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 11:29

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Img_2012

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 11:30

C'est comme ça maintenant... Je vais essayer de desceller la margelle en croisant les doigts pour que ce soit en dessous...

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Mike44 Jeu 6 Juin 2019 - 11:33

Bonjour,

Je suis du même avis que Paul au sujet de l'emplacement du transformateur. Normalement à cause du projecteur on devait décaler le parpaing à cet endroit et on s'en servait pour poser le transformateur dessus. C'est exactement ce que j'ai réalisé chez moi à l'époque. Donc il n'est pas forcément sous la margelle et je ne pense pas que ce soit utile de la déceler. Personnellement je n'ai pas collé la dalle de la plage à cet endroit, elle est posée sur du sable et ce sont les joints qui la tiennent ainsi afin que je puisse y accéder si besoin sans tout casser.

Pouvez vous envoyer une photo s'il vous plait du chantier actuel ?

Merci d'avance et bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 11:35

Bonjour Michaël,
Merci pour votre retour.
Je viens d'en poster une : probablement pendant que vous étiez entrain d'écrire ce message.

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Mike44 Jeu 6 Juin 2019 - 11:36

Je dis une bêtise mais il n'y a pas moyen d'utiliser un appareil qui détecte les fils électriques comme dans les murs d'une maison. Avec un transformateur ça doit sonner du premier coups ?

Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 11:38

Mais du coup, quand j'ai démonté la terrasse précédente, j'aurai du tomber sur le transfo... Ce qui n'est pas le cas, sauf s'il était un peu enterré mais je n'ai rien senti de dur sous mes pieds à cet endroit... en tout cas, rien qui a attiré mon attention...

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 11:40

Mike44 a écrit:Je dis une bêtise mais il n'y a pas moyen d'utiliser un appareil qui détecte les fils électriques comme dans les murs d'une maison. Avec un transformateur ça doit sonner du premier coups ?


J'ai essayé hier soir mais les cables doivent-être enterrés trop profond et le détecteur que j'ai (Bosch) detecte jusqu'à 5cm de profondeur... donc pas assez...

Par contre, il bipait quand je l'ai passé au dessus de la margelle... J'avais associé ca au fait que le spot en lui même soit en dessous mais du coup ca me redonne un peu espoir sur le fait de trouver le transfo sous la margelle...

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Mike44 Jeu 6 Juin 2019 - 11:43

Alors c'est possible qu'il soit à cet endroit effectivement !!


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Jeu 6 Juin 2019 - 11:53

Mike44 a écrit:Alors c'est possible qu'il soit à cet endroit effectivement !!

Je croise les doigts ! Smile

Je vais pas rentrer tôt du taff aujourd'hui mais si j'ai le courage j'essaye de desceller la margelle en rentant !

Je vous tiens au courant !

Un grand Merci pour vos conseils!

Sébastien

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Ven 7 Juin 2019 - 6:26

Bon... Pour vous tenir informé, rien de concluant hier...

Je n'ai pas pu desceller la margelle car je suis rentré trop tard et qu'il commençait à pleuvoir mais j'ai re-essayé mon détecteur Bosch sur la margelle et en fait ce n'est pas de l'électricité qu'il détecte... :-( S'i détectait de l'électricité, il devrait faire des bips et faire une lumière rouge clignotant or là, il fait un bip continu donc à priori il détecte du métal ou alors il détecte l'eau mais ca fait ça sur toutes les margelles...

J'essaierai quand même de desceller la margelle ce week-end mais je n'y crois plus trop :-(

J'essaierai aussi de creuser entre le cabanon (tableau électrique) et la terrasse pour essayer devoir dans quelle direction part le cable mais sans trop d'espoir...

C'est dingue qu'un installateur ne prévoit pas de regard sur ce type d'installation...

Je suis dépité... :-(


Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Dim 9 Juin 2019 - 18:36

Bonjour à tous,

Bon bah j'ai démonté la margelle et il n'y a rien en dessous... :-(
Cf photo.
HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Img_2013


J'ai essayé de passer une aiguille dans le fourreau du cable électrique pour voir si ca bloquait à un moment et c'est le cas à 3 ou 4 mètres.
J'ai commencé à creuser dans le jardin depuis le local technique et bizarrement, le cable ne part pas directement en direction du spot mais à l'air de s'orienter vers le skimmer qui est à l'opposé... Donc je vais continuer à creuser tant que je suis dans la partie jardin mais le cable est enterré vraiment très profond donc ca prend du temps...

Si quelqu'un a une autre idée... Je suis preneur...

Merci à vous !

Sebastien

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Mike44 Dim 9 Juin 2019 - 19:49

Bonjour Sébastien,

Mince alors je suis vraiment désolé pour vous. J'avais quand même un gros doute vu la façon dont était réalisé le chaînage que le transformateur puisse se trouver à cet endroit. Le bloc est assez large quand même et il est surmonté d'un boitier en plastique. Ce qui est curieux c'est que l'ancien propriétaire n'a pas l'air d'avoir respecté les consignes sauf peut être pour le câble puisque lui à l'air d'aller au fond et de suivre les canalisations. J'ai fait pareil donc ça c'est normal. Le plus compliqué ce serait de se mettre à sa place et d'imaginer à quoi il a pensé à ce moment précis.

Bon ben du coup c'est beaucoup moins drôle comme jeu .... Et je n'ai pas de meilleure idée que celle que vous êtes en train de réaliser. Je suppose juste qu'on ne voit rien entre le panneau et le chaînage qui pourrait vous aider maintenant que la margelle est retirée.

Bonne recherche.
Michaël




Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Seb9233 Mar 11 Juin 2019 - 7:53

Bonjour Michaël;

Merci pour votre message !

Au final, j'ai du laisser tomber :
- J'ai creusé depuis mon local technique jusqu'à arriver à raz de terrasse mais rien ! Et en plus le câble était super profond (enterré à environ 80cm/1m de profondeur je dirais) donc j'y ai passé une bonne partie du we
- Le constructeur de la terrasse que je suis entrain de faire n'était pas chaud pour que je creuse ce qu'il avait déjà fait car ça lui aurait fait prendre du retard et il aurait du me facturer le travail supplémentaire...

Au final, soit le transfo est devant la piscine au niveau du spot (mais je n'ai pas pu creuser pour vérifier) soit il est quelque part sous la terrasse entre le début de la terrasse et le spot...

Je me fais donc une raison... je ne pourrai pas le changer :-(

Une bonne nouvelle quand même : mon transfo actuel n'est finalement pas mort ! Je suis parti du tableau électrique pour creuser en suivant le câble et en fait, j'avais un câble débranché du disjoncteur (je ne sais pas comment ni pourquoi Smile). Donc je vais pouvoir remplacer le spot halogène par un spot led en courant alternatif 12v et croiser les doigts pour que le transfo ne meut pas avant loooooooongtemps ! lol ! Ce qui est sur c'est que le jour ou le transfo claque, ce sera fini pour le spot piscine...

Seb9233
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  sweety69 Mar 11 Juin 2019 - 14:31

Bonjour.
Effectivement une bonne nouvelle pour vous; de plus si vous passé au spot led, votre transformateur sera moins sollicité et devrait durée plus longtemps.
Cdt.


Olivia 10.33*4.75

sweety69
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine Empty Re: HELP ! Localisation du transfomateur du spot piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum