Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ?

2 participants

Aller en bas

Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ? Empty Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ?

Message  patrmich Jeu 9 Mai 2019 - 13:05

Bonjour,

J'ai une piscine W****** Celine 08.

A la fin de l'été dernier la pompe du Filwat faisait un bruit tellement fort que nous avons décidé d'arrêter complètement son fonctionnement pour l'hiver.

L'eau est naturellement maintenant verte et même marron.
De plus une couche de calcaire s'est déposée sur les parois du liner.

Auriez vous des suggestions pour enlever ce calcaire :
- baisser le ph de l'eau du bassin ?
- si oui, jusqu'à quelle valeur faudrait-il baisser le ph, pour obtenir un résultat significatif tout en n'abîmant pas le liner ?
- ou bien frotter les parois ?
- si oui, avec quel produit ?

Merci par avance pour toute suggestion.

Patrick

patrmich

Nombre de messages : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ? Empty Re: Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ?

Message  Mike44 Jeu 9 Mai 2019 - 16:11

Bonjour,

Avant toutes choses, il serait intéressant de savoir si l'eau est toujours verte actuellement ou si le problème a été résolu de ce coté là et qu'elle est maintenant totalement cristalline ???

Merci de votre retour et bonne continuation.
Bien Cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ? Empty Re: Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ?

Message  patrmich Mar 14 Mai 2019 - 20:21

Bonjour Michaël,

Merci pour votre réponse.

Dans un premier temps, j'ai mesuré le pH de la piscine avec son eau verte.
Résultat pH = 9.2

Avant d'arrêter tout traitement, nous mettions dans la piscine seulement de l'eau oxygénée et un anti-algues.

Je suppose que l'augmentation du pH au cours de l'hiver, passé sans traitement (et bassin non bâché), a favorisé la formation de tartre (même si l'eau de la ville de Toulouse n'est pas connue pour être dure).

Ces jours ci, nous avons donc vidé entièrement la piscine. Il y avait beaucoup de matière verte et de petite faune au fond de la piscine.

Nous avons nettoyé au mieux.

Sur les parois verticales du liner se trouve une couche rugueuse blanche en partie haute, et jaunâtre en partie basse.
Curieusement, le fond de la piscine est lisse.

Nous avons prélevé, par grattage, la poudre jaunâtre.
En versant du HCl sur cette poudre, il se forme de la mousse et la poudre est entièrement dissoute.
Cela semble prouver qu'il s'agirait de tartre.

En partie haute, nous avons frotté le liner avec du vinaigre à 14 degrés. Cela permet d'enlever, avec beaucoup d'efforts, une partie de la matière rugueuse.
Mais en partie basse, cette opération n'est pas très efficace.

Puis nous avons rempli la piscine environ au 1/3 avec de l'eau du robinet.
Ensuite, nous avons ajouté progressivement de l'acide chlorhydrique HCl pour faire baisser le pH en espérant une solubilisation du tartre.
Nous en sommes arrivés à un pH d'environ 4. Mais la couche au bas du liner, même en frottant, ne semble pas vouloir disparaître.

Quelle que soit votre éventuelle réponse, je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Patrick


patrmich

Nombre de messages : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ? Empty Re: Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ?

Message  Mike44 Mar 14 Mai 2019 - 21:11

Bonsoir Patrick,

Je vous remercie pour ce complément d'informations très précis.

C'est très compliqué de vous aider car généralement je me permets de donner simplement mon avis en fonction de l'expérience et je suis ennuyé sur cette situation parce que je ne l'ai pas encore vécue.

Je fais une aparté sur le fait que pour la suite vous devriez trouver une solution pour que la piscine soit bâchée en hiver et qu'elle puisse tourner quelques heures en filtration. Cela peut déjà retarder certains effets.

Maintenant mon avis c'est visiblement que je n'ai encore trop rien résolu sur ma piscine en essayant de frotter. A chaque fois que j'ai essayé que ce soit sur un bout de liner ou sur mon escalier j'avais l'impression d'abîmer davantage la surface. Il serait donc intéressant d'avoir une photo à l'occasion sur le problème précis rencontré et à quel hauteur du Liner cela se produit. Sur la ligne d'eau il arrive que le liner perde son motif et qu'il blanchisse. On observe également un effet jaunie par le soleil sur la partie exposée au Sud.

Personnellement si je rencontrais votre problème j'éviterais de mettre directement certain produit comme le vinaigre ou l'acide sur le Liner au risque de le fragiliser davantage. Ensuite je me concentrerai sur la qualité de l'eau. Remettre le bassin en eau et revenir sur un PH standard entre 7,2 et 7,4 (même si je privilégie un fonctionnement à 7,0. Les produits d'entretien de la piscine fonctionnent déjà bien mieux sur cette fourchette stabilisée. Je dis cela parce que parfois on cherche a retirer une tâche sur le liner ou un escalier et le fait de reprendre des traitements ou en tout cas de se servir des produits de traitement apportent parfois une solution. Il existe de nombreux réglages de l'eau (tac, chlore, métaux, calcaire etc ... )

Par exemple de mon coté j'avais un escalier qui jaunissait avec des tâches aléatoires et incompréhensibles le lendemain d'une vidange annuelle alors que l'eau était toute neuve. Après plusieurs essais non concluants, j'ai tenté du Stop Métal et au moment où le produit s'est dilué dans l'eau l'escalier est redevenu tout blanc et sans frotter.

Donc vous devriez appeler le service technique de w.a.t.e.r.a.i.r afin d'avoir un avis sur votre problématique. Reprendre un traitement régulier et vérifier s'il y a des améliorations. A coté de ça le Forum permet de croiser des expériences et une personne pourrait vous venir en aide sur un problème similaire avec une action bien plus précise.

Je vous souhaite vraiment de trouver une solution heureuse et une fois que vous l'aurez découverte n'hésitez pas à venir la partager ici pour partager votre expérience.

Très bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ? Empty Re: Comment enlever le calcaire déposé sur les parois du liner ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum