Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

4 participants

Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  pulpul Mar 29 Mai 2018 - 16:28

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à démonter le ventilateur de ma pompe Filwat P40 evo V5 .
Ni avec les différents posts que j'ai parcouru sur le forum, ni avec la notice technique que m'a envoyé W******;

Je joins une photo du ventilateur de ma pompe.
A tous ceux qui m'aideront Merci d'avance.
Cordialement
pulpul

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 20180514

pulpul
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  Paulo-17 Mer 30 Mai 2018 - 19:16

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 1301310943382112410819787

Il faut faire levier au plus prêt de l'axe, il est juste enfoncer en force donc le retirer de la même manière.
Le bout de ton axe semble abîmé, il faut le rénover avec une lime sinon ça ne sortira jamais sans casse. 


Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 091026114230211244722717
Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  pulpul Mer 30 Mai 2018 - 19:33

Bonsoir Paulo,

Merci pour la réponse.
Finalement j'ai réussi à démonter et changer les deux roulements (11.42€). Bravo
Pour démonter j'ai dévissé les deux vis latérales du moteur et ensuite j'ai tapé à l'aide d'un chasse-goupille sur le sommet de l'axe.
C'est venu tout seul et sans casser le ventilateur. cheers
Je conseille à tous cette méthode infaillible.

Cordialement
pulpul

pulpul
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  fpjm Mer 5 Aoû 2020 - 6:31

Je vous fais part de mon expérience.
Le ventilo est emmanché forcé. Il y a un méplat sur l'arbre.
J'en suis venu à bout avec du WD40 car l'arbre était bien corrodé.
Ensuite,à l'aide d'un soufflant à air chaud pour gaine thermo,j'ai chauffé le ventilo (sans le fondre) pour lui donner du jeu et de l'élasticité, et il est sorti au pied de biche.
Finalement ça a été l'étape la plus compliquée.
Au remontage il faut nettoyer soigneusement l'arbre avec de l'émeri et les cages à roulement au dégrippant.
Le filetage sur l'arbre est du M10x125, pas à droite : on peut l'imaginer avec le sens de rotation moteur par rapport à la forme du rouet. Je lui ai aussi fait un petit rafraichissement et remonté au gras. Pour le démontage de l'arbre rapporté (en plastique) préférer une clé à œil de 17.
Dans la cage côté ventilo il y a 2 cales d'épaisseur en acier "ressort" qu'il ne faudrait pas oublier au remontage, entre le roulement et le stator.
Pour rentrer les roulements, une bout de tube cuivre 12x14 est super pour faire un jet sans rien abîmer

J'ai constaté que le rotor a frotté dans le stator, et la bague métallique sur le rouet aussi. Probablement trop de jeu dans les roulements car j'ai trop attendu. Chauffe et dilatation du rotor ? Faux rond en bout à la turbine ? Je ne sais pas mais c'est bien frêle tout ce plastoc.

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  fch Jeu 26 Aoû 2021 - 12:31

bonjour

j'ai exactement le même problème, pour l'instant toujours pas réussi à le retirer.
 Question  Une question, la partie métallique "ceci est mon problème" sur la photo, elle se retire avec le ventilo ou elle reste avec l'axe ?

Merci d'avance

fch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  fch Jeu 26 Aoû 2021 - 13:12

re-bonjour

ma contribution, et la réponse à ma question, voici ce que l'on a après démontage
Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 20210812

donc bien nettoyer , poncer voir limer l'axe qui dépasse , après WD40, chauffé, ensuite il faut arrivé à passer les tournevis au plus près de l'axe (en passant sous la collerette) et en forcant bien , on y arrive.

tout à déjà été dis , donc rien de neuf, sinon que je confirme qu'il faut forcer.
D'ailleurs, quelqu'un saurait ou trouver des ventilateurs de rechange ? (j'ai quand même réussi à casser 2 pales Embarassed )

Reste plus qu'à changer les roulements

Merci et bon courage

fch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  fch Ven 27 Aoû 2021 - 16:41

Bonjour

Roulements changés et pompe remontée en suivant le tuto. Par contre 2 remarques si ca peut aider quelqu'un
- sur le coté carter, il y a un circlips à enlever, après 2 coups d'extracteurs et ca sort nickel
- sur l'autre roulement Attention, il y a 2 rondelles entre le roulement et le carter du stator  Shocked . En tout cas je ne les avais pas vu et j'ai déduis qu'elles se mettaient la Question . Si on ne fait pas gaffe , on ne les voit pas et elles peuvent rester dans le moteur, pas bon  Evil or Very Mad (ca m'a obligé à redémonter le moteur une seconde fois Embarassed , mais maintenant ca va vite Laughing )

Merci et bon week-end

fch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demontage ventilateur pompe P40 evo V5 Empty Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum