Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Empty Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci

Message  Gilfoc62 Mer 4 Avr 2018 - 15:09

Bonjour
j'ai installé l'an dernier une piscine hors sol de 7.33x3.66x1.32 , avec filtration à sable 6m3/h , PAC POOLEX Jetline Selection 95 et stérilisateur au sel

Pris par le temps , je n'ai pas pensé l’asservissement de suite , et ai donc posé un coffret standard dans le local technique.
J'ai donc un câble en 3G4 qui vient de mon tableau principal et qui alimente un 40mA initial dans ce coffret secondaire
J'ai mis un 32A sur la PAC en 3G2.5, un 16A pour 2 PC assignées à la pompe filtration et au stérilisateur au sel, en 3G2.5, un 10A pour éclairage en 3G1.5.

Afin donc de ne pas mettre en défaut, ni le stérilisateur, ni la PAC, j'ai laissé tourner la pompe filtration tout l'été .....
Résultat : pompe filtration HS en fin de saison (bloquée) ... je ne pense pas que ce soit le condensateur vu le bruit qu'elle faisait peu avant de rendre l'âme.

J'ai donc racheté un pompe POWERLINE de la même puissance afin de respecter le débit de filtration à travers le sable... soit 0.33CV pour 2A

Pour remédier à mon problème initial, j'ai acheté (en neuf d'occasion) un coffret CCEI filtration ou balai équipé d'une horloge, d'un disjoncteur protection thermique 1.6/2.5 A, d'un relais ABB B6-30-10, d'un commutateur 3 positions, d'un bornier Neutre et d'un bornier Terre....  Ce coffret est câblé et présente deux dominos pour lesquels les inscriptions disent : (A et B)Marche forcée / (C et D)Interdit pompe  .... Ces deux dominos sont câblés entre le commutateur 3 positions et l'horloge

Ma première question est la suivante : sachant que la PAC POOLEX permet par ajout de courant direct d'asservir la pompe de filtration, que cette même pompe de filtration est piloté par l'horloge et/ou le commutateur 3 positions dans le coffret CCEI déjà câblé , notamment en passant par ce relais ABB dont les bornes A1 et A2 sont utilisées, ..., sachant également que POOLEX propose 3 modes de programmation de l'asservissement à partir de la PAC, .... où et comment dois-je venir brancher les P1 et P2 de la PAC ?

Ma seconde question est : puis-je asservir le stérilisateur au sel de la même manière avec la pompe de filtration ? ( hypothèse : je peux connecter les câbles d'alimentation à la fois du stérilisateur et de la pompe filtration sur le même départ de l'ABB par 2T1 et 6T3 )

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Bien cordialement Smile

Gilfoc

Voici plusieurs photos afin de visualiser le coffret et son câblage

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Schyma10
Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Img_1010
Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Img_0910

Gilfoc62

Nombre de messages : 4
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Empty Re: Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci

Message  Paulo-17 Mer 4 Avr 2018 - 19:49

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  1301310943382112410819787

Tu raccorde les fils P1 et P2 issus de ta PAC sur A1 et A 2 du contacteur en faisant bien attention au polarités, pour ton électrolyseur tu peux le raccorder en parallèle avec ta pompe de filtration sans aucun probleme.


Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  091026114230211244722717
Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Empty Re: Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci

Message  Gilfoc62 Jeu 5 Avr 2018 - 9:11

Bonjour

Merci pour cette réponse.

Je comprends donc que je peux alimenter directement les bornes A1 et A2 de l'ABB par P1 et P2 de la PAC ( comme sur un contacteur 25A J/N ) et que celui-ci (l'ABB) s'occupe du reste sans danger de surcharge pour le reste des éléments du coffret (Horloge notamment) . C'est donc comme si le mode "manuel" était enclenché au niveau du commutateur 3 positions.. sauf que là c'est piloté par la PAC... est-ce bien cela ?

J'interroge cela car l'apport de courant de la PAC par P1/P2 dans ce cas semble ne pas passer par le disjoncteur magnétothermique ... et Poolex  indique qu'il s'agit d'un apport en 220v.

Comme je n'ai que quelques notions en électricité, ne sachant pas lire finement un schéma de câblage, et que je suis plutôt cartésien, j'essaye de comprendre le mécanisme de ce relais ABB ...
jesuislourd

encore Merci pour l'aide apportée

Gilfoc

Gilfoc62

Nombre de messages : 4
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Empty Re: Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci

Message  Paulo-17 Mer 11 Avr 2018 - 18:57

Gilfoc62 a écrit:Bonjour

Merci pour cette réponse.

Je comprends donc que je peux alimenter directement les bornes A1 et A2 de l'ABB par P1 et P2 de la PAC ( comme sur un contacteur 25A J/N ) et que celui-ci (l'ABB) s'occupe du reste sans danger de surcharge pour le reste des éléments du coffret (Horloge notamment) . C'est donc comme si le mode "manuel" était enclenché au niveau du commutateur 3 positions.. sauf que là c'est piloté par la PAC... est-ce bien cela ?

Oui tu fonctionnerais en parallèle de ta commande.  

J'interroge cela car l'apport de courant de la PAC par P1/P2 dans ce cas semble ne pas passer par le disjoncteur magnétothermique ... et Poolex  indique qu'il s'agit d'un apport en 220v.

Normalement tu as alimenté ta PAC par un disjoncteur qui fera son travail, à condition que tous les éléments (filtration, Pac etc.) soit protégés par le même différentiel sinon ça disjoncte.  

Comme je n'ai que quelques notions en électricité, ne sachant pas lire finement un schéma de câblage, et que je suis plutôt cartésien, j'essaye de comprendre le mécanisme de ce relais ABB ...
jesuislourd

Ton contacteur ABB est juste là pour absorber l'intensité de démarrage et l'effet de self à la coupure.  

encore Merci pour l'aide apportée

Gilfoc


Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  091026114230211244722717
Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci  Empty Re: Besoin d'aide pour ajout coffret et asservissement Stérilisateur et PAC ... Merci

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum