Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

made8i chronique d'une réalisation personnelle !

3 participants

Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  ocoquet Mer 27 Sep 2017 - 7:53

Bonjour à tous,
Au moi d'avril suite à un cambriolage, mon épouse et moi-même décidons d'utiliser le remboursement de l'assurance pour nous offrir notre rêve, une piscine ! (au moins ça on ne nous le volera pas Razz ).
Après plusieurs consultations, notre choix se dirige vers W****** dont la construction et le prix nous semblent accessibles.
Nous signons le bon de commande et donnons un chèque d’acompte, le commercial nous ayant certifié que le trou + la chape couterait 2200.00 € (tarif standard W******) et serait réalisé par un prestataire externe dont nous allions recevoir la visite.
Notre choix s'est porté sur une madeleine 8m escalier roman, inversé avec filtre à sable et by-pass pour une future PAC. (14 400.00 €)
En mai 2017, visite du dit prestataire à qui nous demandons une confirmation de tarif avant le commencement des travaux. (Je connais mon terrain, pente de 10% sur une ancienne carrière de grès, amenage du béton pour la chape impossible car le dénivelé et la distance avec la rue sont trop importants). Mauvaise surprise, le devis s'élève à 4600.00 € auquel il faudra rajouter le cas échéant, une journée de BRH ce qui peut monter la note à 6000.00 € Evil or Very Mad .
Nous constatons le commercial qui nous fait des plates excuses nous signalant qu'il s'est trompé de tarif (il avait oublié la chape !) et qu'il se rapproche du prestataire pour faire un geste commercial.
Une semaine passe, et le second devis tombe par mail: 4200.00 € avec les mêmes contraintes pour le BRH.
Le ton monte entre mon épouse et le commercial, situation bloquée ! boulet1
Étant au chômage pour quelques temps, je décide de faire la réalisation moi même de A à Z, certes c'est un risque mais 14 400.00 € ça fait déjà une somme, pas question d'augmenter la note outre-mesure.

C'est donc le récit de cette construction (presque seul et en 90 jours) que je vais faire ici, avec si-possible, les photos que nous avons prises tout au long du montage pour l'illustrer.
Le but n'est pas de recevoir des félicitations mais surtout de montrer à ceux qui sont dans la galère que des solutions existent, que le manuel est certes bien fait mais ne dit pas tout, et qu'il peut être utile de réfléchir sans écouter systématiquement les conseils "avisés" des "techniciens".
Au fil du récit et des illustrations, vous verrez que certains pièges peuvent être évités.

.....suite au prochain numéro !

Amitié
Olivier



ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty 1ere étape, le traçage....

Message  ocoquet Mer 27 Sep 2017 - 8:37

Mi mai 2017, le coluis arrive et nous voila avec un beau gabarit.....
On l’étend sur la pelouse et on trace selon les prescriptions fournies.....
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170510
Pas facile, le gabarit est fait d'une toile synthétique assez rigide qui se gondole joyeusement. je décide de passer outre les prescriptions et je trace à la peinture avec 10 cms de plus de chaque côté au cas ou....

C'est fait, bigre 8m et des brouettes ça fait une sacrée surface, va falloir creuser fort.
Mais on s'y voit déjà !

A noter: le traçage de l'escalier, tel qu'indiqué sur la notice ne permettra sa pose que difficilement, prévoyez large, surtout sur les côtés de l'escalier. (dans le cas ou vous respectez les consignes, les jambes de force ne passent pas !)

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty on creuse !

Message  ocoquet Mer 27 Sep 2017 - 8:54

15 juin.....on creuse !
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Resize10
Location d'une pelleteuse chez Kiloutou (500.00 € pour le week-end)
et on se lance, jamais touché à cette bécane, pas facile à maitriser le bestiau mais ça creuse, au bout d'une heure ça devient plus facile.

A NOTER: pensez à déposer la terre le plus loin possible du trou sinon impossible de circuler autour après, une vraie galère.

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Surprise !

Message  ocoquet Mer 27 Sep 2017 - 9:11

Je vous avais dit qu'on était sur une ancienne carrière de grès, bingo deux gros rochers, l'un en plein milieu, le second pile à la place de l'escalier.
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Resize11

La misère, pas la moindre idée de comment s'y prendre.
Kiloutou me conseille d’abord la dynamite, ben voyons à 2 mètres de la maison......
Seconde option découper les rochers en tronçons avec une disqueuse thermique (disque diamant de 33mms), je loue (200€ de plus) et j'essaye.
ça coupe bien des tranches d'environ 20 cms de profondeur mais le truc est tellement lourd et vibre tellement qu'il est impossible de travailler avec plus de 30 mins (je rappelle que le 15 juin en région parisienne il faisait 35° à l'ombre)
Le dimanche soir, j'avais supprimé à peine 30 kgs de rocher Rolling Eyes
Va falloir trouver autre chose !
Le lundi un ami va venir avec son marteau piqueur, ça devrait être rapide selon lui !
Lundi soir, 15kgs de rocher en moins et des ampoules plein les mains, le MP rebondit sur le grès !!!
Mardi, je ramène la disqueuse thermique chez KLT et je ressorts de mon atelier, ma vieille disqueuse électrique avec disque de 22mms acheté 39.90 € il y a 5 ans.
J'essaye, ça marche pas rapide mais plus léger !
Il me faudra 4 semaines pour éliminer le rocher du milieu et raboter celui sous l'escalier, suffisamment pour m'en servir de support.
Je ne vous explique pas la poussière !
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Resize12
Votre serviteur après 4h00 de disqueuse !
amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Ca y'est !

Message  ocoquet Mer 27 Sep 2017 - 9:30

Le trou est fait, la canalisation de tout à l'égout est dérivée, et les rochers ont rabotés, ouf ça a été dur mais on y arrive.
Notez que, conformément aux dires du commercial j'ai creusé une fosse plate, j’aurais pas du, elle est sensée être en pointe de diamant mais ça je l'avais pas vu !
Il va falloir remblayer pour donner une forme au fond (de toute façon, avec la pelleteuse, je n'y serais pas arrivé !)
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170710

La on en est déjà au 15 juillet !

Amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Re: made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  olivier c Mer 27 Sep 2017 - 18:26

Bravo bravo pour ton courage et ta détermination !! je serai incapable de faire tous ces travaux de forces ! les pierres ont été une sacrées épreuves . je suis de tout cœur avec vous !!!!cheers

olivier c
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 340
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty les plots...

Message  ocoquet Jeu 28 Sep 2017 - 7:56

Merci olivier.c. (tien, on a les mêmes initiales Smile )

Le trou étant fait mais bien sur trop profond (voir étape précédente) j'empierre les côtés avec des gravas un peu costauds qu'il me restait de travaux précédents dans la maison.
C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups, je me débarrasse de ces cochonneries qui encombrent mon jardin et je crée un support pour mes tôles plutôt costaud !
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Plaque10

Comme je n'aime pas m'appuyer sur des gravas et sur les conseils d'un copain, je crée des supports qui s’appuient sur le fond de fouille stable pour chaque plot.
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Plaque11

Les supports sont des piliers de béton que j'ai coulé à niveau à l'intérieur d'une demie gouttière de 300mms de récupération. J'utilise du béton tout prêt graphité (premier prix: 4,5€ chez Bricorama) il est composé de ciment et de gravillons noirs, il devient très dur en prenant mais il est très aéré donc occupe plus de volume pour une même quantité. Juste de l'eau à rajouter et c'est fait, attention ce béton met bien 45h00 à atteindre une résistance correcte, avant il est très friable.

A NOTER: cette technique d'un pilier par plot est un peu longue mais efficace, on le verra plus loin, si on est soigneux avec les niveaux et le positionnement, on gagne du temps pour la pose des tôles.


amitié
olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Re: made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  olivier c Jeu 28 Sep 2017 - 14:58

hello c'est bien les plots, au moins tu es certain, que tu es sur du dur !!!

olivier c
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 340
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty 22 juillet les toles sont en place...

Message  ocoquet Ven 29 Sep 2017 - 7:38

Ça y'est les tôles sont en place, seul, j'ai mis 4 jours à tout positionner, mais les côtes de contrôle sont justes à 0.7%.... et en plus tout est à niveau (1cm de dénivelé entre le haut et le bas de la piscine)

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170810

Le coup des plots, c'est une tuerie, quasiment aucune correction après la pose......

Ci-dessous, le détail de l'emplacement de l'escalier avec mon rocher rogné à la meuleuse qui va me servir de support pour l'escalier.
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170811

4 jours pour la pose, je suis satisfait de moi.

A noter: prévoyez des cales avec des pinces au bout pour tenir les tôles, la technique de la cale sous l'arc de cercle , donnée dans le manuel n'est valable que pour un terrain bien plat et ferme.

Pour l'alignement, ne cherchez pas à le faire tôle par tôle, montez les toutes et calez après, au besoin, ne mettez que 4 vis entre chaque tôles sans les serrer trop, ça donne de la souplesse.

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty debut du remblayage de fond....

Message  ocoquet Ven 29 Sep 2017 - 8:04

Cette opération va me prendre 3 bonnes semaines, le temps de récupérer, de trier et de transporter les gravas.
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170812
La technique est simple:
Les très gros gravas servent à remplir et sont posés sur le fond stable.
Les moyens servent à égaliser et à donner une forme.
Les petits (gravier, cailloutis et autres) finissent la forme....
Enfin une petite couche de terre sableuse sur le dessus pour une forme parfaite......
La tache de béton au milieu correspond au fond plat de la fosse et a été coulée à niveau (1,75 du bord de la piscine), ça me donne une référence.

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170813
la suite, les côtés en biseau.....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170814
La forme finale de la fosse.....

A noter: le manuel montre une fosse en forme de pointe de diamant donc avec des arrêtes anguleuses en creux, j'aime pas donc j'ai choisi de faire un cône sans arrête, c'est un peu plus long mais je trouve ça plus joli.

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Re: made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  Fap77810 Ven 29 Sep 2017 - 10:39

Beau travail Bravo
Bon courage pour la suite Wink


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty 15 aout ....La pose de l'escalier......

Message  ocoquet Dim 1 Oct 2017 - 14:33

Merci FAP....
Et c'est reparti, je pose l'escalier, cette version de la pose est librement inspirée vue la configuration de mon terrain et la présence du gros rocher dans l'angle. (Voir les étapes terrassement).

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170815
A priori ça tombe pile poil......

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170816
On voit ici que je n'ai pas suivi les consignes pour le bétonnage, en effet avec un rocher d'au minimum 10 tonnes en soutien, pas besoin de rajouter 1 tonne de béton, donc je celle juste les supports sur le rocher.

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170817
J'ai positionné les piliers de soutien en fonction des zones les plus plates du rocher en faisant cependant attention de ne pas être trop près des escalight.

Ce qui ne se voit pas sur les photos: Vue l'impossibilité d’accéder à l'arrière en bas de l'escalier, il se trouve à 15 cms du rocher d'angle, je décide de couler du béton liquide (très liquide) entre le rocher et l'escalier. je fais ça avec ma fameuse gouttière de 300mms ce qui me permet d'amener le béton juste ou je veux. Pour éviter qu'il ne dégouline devant, j'ai pris la précaution de faire une "lèvre" en béton au pied de l'escalier côté intérieur de la piscine.

Amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Note spéciale concernant les jambes de force..

Message  ocoquet Dim 1 Oct 2017 - 14:42

Pour les plus attentifs, vous vous êtes surement aperçu que les jambes de force de l'escalier ne ressemblent pas à celle du manuel. Il en va de même avec l'ensemble des jambes de force de la piscine, comme vous pourrez le constater dans les photos des étapes suivantes.

A cela deux raisons:

La première, et pas des moindres, les informations de traçage de W****** sont fausses (reconnu par le technicien) en effet il est précisé de prévoir un espace de 55cms a partir du bas des tôles pour pouvoir insérer les jambes de force. Mais, surprise au montage, les jambes de force montées occupent un espace de 65 cms à partir du bas des tôles. Je n'avais donc pas prévu cet espace.

Seconde raison qui vient s'ajouter à la première, la présence de ces fameux rochers qui arrivent bien entendu pile poil sur l'emplacement de 8 jambes de force sur 10 !!!!!!! pas question de rogner les rochers sur 10 cms de plus, par 40° et coincé derrière les tôles je le sens pas !

J'ai donc décidé (contre l'avis du service technique) de créer mon propre système de soutien, à savoir j'utilise les éléments fournis en les agencent à ma manière et en les maintenant par des plots de béton solidaires du boudin de bas de structure. Je pense que c'est aussi solide, mais beaucoup plus simple.

L'avenir me dira si j'ai eu raison !!!!!!!!

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty du 20 au 23 aout....boudinage

Message  ocoquet Lun 2 Oct 2017 - 9:53

On commence le boudinage périphérique. Vu que mon terrain est en pente, une partie de la piscine sera hors sol, donc boudin de 35x35.
Pour ce faire j'utilise une proportion de 50% de béton graphité (4,50€ les 40kgs) et 50% de mortier (5,45€ les 35kgs) mélangés à la bétonnière. Ce mélange me garanti une solidité mais aussi une consistance plus homogène pour la mise en forme, ça m'évite de tout coffrer.
Comme vous le remarquez, j'ai "zappé" la dalle flottante sur les parties droites, encore une fois, le boudin s'appuyant sur des rochers, il y a peu de chance que ça bouge, d'autant que j'utilise pour le feraillage, des vieux piquets de clôture en acier de 2mms d'épaisseur.

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170818
On voit bien ici la première jambe de force dont j'ai retiré la base, le montant vertical est celé contre le rocher, le montant oblique est celé sur le dessus du même rocher.

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170821
On continue......

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170820
Première vue de mes jambes de force modifiées, elles sont toute celées dans le boudin pour leur partie verticale et à plat sur le rocher pour leur partie oblique, j'ai été obligé de refaire des perçages pour certaines afin que l'ensemble soit bien équilibré et solide.

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170819
Seconde vue des jambes de force modifiées. Le tuyau qui passe est celui de ma conduite de tout à l'égout que j'ai du dériver car il passait au centre de la piscine.

amitié
Olivier


ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty le boutinage suite et fin....

Message  ocoquet Lun 2 Oct 2017 - 10:05

Quelques vues de la suite du boudinage.....
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170823
...

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170824
Jambes de force côté creux, les plots ne sont pas encore celés....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170822
Pas indispensable mais plus propre pour la suite, un coup de truelle pour le bas des tôles côté intérieur....

A Noter: seul avec une bétonnière, 2sacs par 2 sacs, il m'aura fallu 5 jours pour faire le tour complet. Au total, 975kg de béton et 130litres d'eau. soit avec du béton tout prêt: 116.35€ de béton.


amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty 31-08 c'est reparti, on attaque la chape !!!

Message  ocoquet Mer 25 Oct 2017 - 10:39

Voici l'évolution de la chape, pour la réaliser, vous remarquerez que j'ai coulé des bandeaux à niveau, ils me servent de guide.
Afin de ne pas faire de rupture dans la chape, et comme pour le béton, je n’ai toujours qu'une bétonnière, mes bras, et ceux de mon beau-fils de 17 ans, j'ai ferraillé chaque liaison, (les bandeaux et les différentes surfaces).

Pour la petite histoire, la bene du camion qui devait me livrer le béton a cassé, j'ai donc transporté les sacs avec ma 106 de 25 ans, soit 16 allé et retour entre chez moi et bricorama.

Total béton (50 sacs de mortier, 50 sac de béton tout pret) = 495.00 €
+ 35€ d'essence Smile
made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170810
on attaque le plat à 1m20.....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170811
Ca c'est fait......

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170812
On entame la descente.....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170910
Ca progresse....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170911
Au tour des cotés en pente....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170912
Le résultat sans le cône, au bout de 4 jours.....

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty chape - seconde partie, le cône...

Message  ocoquet Mer 25 Oct 2017 - 10:44

Contrairement à ce que dit la notice, je réalise mon cône avec une forme régulière et non des facettes façon pointe de diamant, c'est pas plus dur......

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170913
Première tranche du cône, il y en aura 4.....

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! 20170914
la moitié du cône.....
Pour le reste, vous verrez le résultat dans le prochain message avec les isoplans posés.

amitié
Olivier

ocoquet
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : 91730 (chamarande)
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Re: made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  olivier c Mer 25 Oct 2017 - 18:22

Bravo Belle perf !!! Tu allies recyclage et travaux !! je suis comme toi .. Par contre je ne ferai pas 16 allers retours pour du mortier et du béton !!!!! j'attendrai, qu'ils puissent me livrer ! En tout cas, tu peux être fière de toi, car tu es en passes de réaliser une œuvre que tout le monde ne ferait pas.... et moi le premier.... trop compliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!lol! Bon courage et prend ton temps, car la vie est belle !!!

olivier c
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 340
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Re: made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  olivier c Jeu 14 Déc 2017 - 17:03

hello Alors tu ne donnes plus de nouvelles ??? où en es tu ???

olivier c
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 340
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

made8i chronique d'une réalisation personnelle ! Empty Re: made8i chronique d'une réalisation personnelle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum