Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Re osmose sur Escalier

+4
maimanu
Laurent de Waterair
Paulo-17
Michel03
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Remise en état osmose sur Escawat

Message  Michel03 Ven 24 Juin 2016 - 7:38


Bonjour Laurent

Pourquoi watérair ne propose pas de réparation sur un escawat avec des cloques d'osmose alors que d'autres pisciniers le réalise sur leur escaliers .La solution de watérair c'est de remplacer le bloc escalier par un nouveau, mais comme l'escawat ne se fabrique plus il faut mettre un escaform à la place, et cela impose des travaux important: modification du terrassement, du calage,ajustage des tôles etc.. .J'ai demandé si on pouvait avoir un escawat nu, cela serait plus facile et moins onéreux à mettre en place, mais plus disponible en réparation.
Que propose tu à moindre coût, cela pourrait servir pour tous ceux qui aurons un jour ce genre de problème Merci ?

Merci d'avance Laurent te ta réponse

Michel
.

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re osmose sur Escalier

Message  Michel03 Dim 26 Juin 2016 - 8:42

Bonjour Laurent de Watérair,

A ce jour, je n'ai pas de réponse concernant les cloques d'osmose sur escawat à part remplacer ce dernier par un escaform, pourquoi tu ne répond pas ?
Il faut voir avec ton responsable pour trouver une autre solution soit une réparation sur place ou fournir un escawat nu (sans groupe de filtration,cartouches etc..car d'autre personne un moment ou un autre, vont être confrontés à ce genre de problème sur d'autre escaliers .Cela serait dommage à qui que ce soit de remettre un liner neuf avec un escalier dégradé par un décollement du gel-coat
Je rappelle que cela représente un travail important de remplacer un escawat :dans certain cas,casser la plage, enlever le sable ,le calage,ajuster les tôles,modifier le terrassement .les canalisations remplacer les enciennes margelles etc..

Bonne journée

Michel

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Paulo-17 Dim 26 Juin 2016 - 21:34

Re osmose sur Escalier 1301310943382112410819787

Il faut gratter le gelcoat abîmé jusqu'à atteindre la partie saine, combler la cavité avec de la résine plus toile de verre si nécessaire puis appliquer un topcoat de finition.

Vouloir remplacer un escalier complet pour des cloques d'osmose c'est comme changer une voiture qui aurait une pointe de rouille.

Pour avoir quelqu'un du service technique il faut les contacter directement, ici tu peux attendre des mois et poster inlassablement le même sujet avant d'avoir une réponse.  


Re osmose sur Escalier 091026114230211244722717
Re osmose sur Escalier 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Remise en état Escawat

Message  Michel03 Lun 27 Juin 2016 - 4:54

Paulo j'ai déjà contacté le service technique de W****** me disant qu'il n'avait pas de solution à me proposer à part de changer l'escawat par un escaform.
Il ont peut être fait des essais avec d'autre personnes et que le résultat n'a pas été concluent.
Merci

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Paulo-17 Lun 27 Juin 2016 - 8:56

Re osmose sur Escalier 1301310943382112410819787

Si tu as deja eu la réponse pourquoi tu repose la question Question Question si la seule solution Wat c'est le remplacement tu remplace ou tu utilise un autre prestataire qui va te réparer ton escalier ou tu le fais toi-même, tu crois peut-etre que les possesseurs de piscine coque polyester les jettent à chaque cloque d'osmose.

Mon Escawat a également des cloques d'osmose et je les réparerais quand le moment sera venu, c'est l'avantage du polyester d'etre réparable à volonté.



Re osmose sur Escalier 091026114230211244722717
Re osmose sur Escalier 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Réparation Escawat

Message  Michel03 Lun 27 Juin 2016 - 11:15

Je pose cette question dans ce forum car peut-être qu'un membre à eu le même problème à résoudre et à fait cette réparation. De plus, il faudrait que Laurent de Watérair fasse remonter l'information à ces responsables, qu'il ne faut pas répondre de remplacer le bloc escalier à chaque demande d'un client concernant ce problème d'osmose, surtout s' il y a une possibilité de remettre en état, cela serait plus rassurant pour l'avenir de tous.

Merci

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Laurent de Waterair Lun 27 Juin 2016 - 13:49

Bonjour,

Si nous vous avons proposé le changement de l’escalier c’est parce que votre escalier (qui a 24 ans) n’est plus fabriqué depuis plusieurs années.

Lorsque le phénomène est localisé, nous pouvons réparer mis si c’est très étendu cela devient très compliqué parce que cela nécessite différents composants chimiques qui requièrent des conditions d’applications très spécifiques (maîtrise des températures, hygrométrie, absence de poussières, etc), qu’il est difficile, voire impossible à obtenir autrement que dans notre centre de production.

Nous étudions de nouvelles techniques et notamment des peintures spéciales qui pourraient durablement recouvrir le gelcoat, sans risque qu’à moyen terme des cloques ou nouvelles réactions d’osmoses ne surviennent à nouveau.
Mais nos recherches n’ont pas encore abouti, notamment en raison d’importantes contraintes dû  au délai de séchage et  au recouvrement  des marches, car cela les rend glissantes alors qu'elle sont antidérapantes.

Nous avons conscience qu’à l’heure actuelle et même s’il est rare de devoir procéder à un remplacement complet d’escalier multifonction en rénovation, cela engendre des coûts et des travaux supplémentaires.

A bientôt.

Laurent


Service Client Piscines Wat.....
Découvrez notre Espace Client !
Laurent de Waterair
Laurent de Waterair
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 355
Localisation : Seppois le Bas
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Remise en état Escawat

Message  Michel03 Lun 27 Juin 2016 - 15:53

Bonjour laurent,

Merci pour ces nouveaux éléments.Au moment venu, le liner sera retiré, en fonction de l'état des tôles et de l'ensemble je prendrai une décision pour la remise en état.(liner +Escaform ou liner +réparation Escawat.

Bonne fin de journée

Michel

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Paulo-17 Lun 27 Juin 2016 - 17:09

Re osmose sur Escalier 1301310943382112410819787


Laurent de W****** a écrit:Lorsque le phénomène est localisé, nous pouvons réparer mis si c’est très étendu cela devient très compliqué parce que cela nécessite différents composants chimiques qui requièrent des conditions d’applications très spécifiques (maîtrise des températures, hygrométrie, absence de poussières, etc), qu’il est difficile, voire impossible à obtenir autrement que dans notre centre de production.

Moi je pense que même dans le centre de production ça ne le fait pas puisque l'osmose vient justement d'un ou plusieurs paramètres cités précédemment qui n'a (n'ont)  pas été respecté.  

Possible aussi le raté du stratifieur qui a fait le travail lorsque ce n'est pas un robot.


Re osmose sur Escalier 091026114230211244722717
Re osmose sur Escalier 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  maimanu Mar 26 Juil 2016 - 22:42

Atout les possesseur d'escalier en polyester ne pas oublier de mettre un pool terre, sinon fort rique d'augmenter le phénomène d'osmose

maimanu
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 06
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Osmose sur escalier Paso ???

Message  julyve Mar 13 Fév 2018 - 11:45

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de l'osmose sur les escalier W*******.
J'ai sur mon escalier Paso de nombreuses taches noires, et aussi comme des cloques sur sa surface.
Je n'ai pas prête attention au début pensant que c'était de la saleté... j'ai essayé de frotter mais rien a faire.
Ce sont des petites taches noires faisant comme des éclaboussures!
J'ai un copain qui travaille sur les bateaux et c'est lui qui m'a parlé de ce phénomène d'osmose( en voyant mon escalier), dû, comme expliqué précédemment, à différents problèmes lors de la conception( d'où obligation maintenant pour les constructeurs de bateau de travailler sous bâches avec combinaisons blanches pour limiter les risques, etc.)
Les taches noires proviennent donc des boursoufflures qui éclatent laissant couler un liquides provoquant ces taches( brûlures)...  
J'ai contacté le service technique qui, après quelques tests effectués( poses d'une pâte de PH-...)n'ont pas de solution à me proposer sauf de changer cette escalier( à mes frais of course!).
je fais venir le commercial, constate cette étrangeté, et me fait un devis( changement liner+escalier);
Surprise le tout est pratiquement le prix de la piscine!
Alors que faire? j'estime que W******* est responsable de son escalier,( le commercial m'a dit que j'en avais pour 20 ans minimum ) et que je ne dois pas supporter les frais de son changement et surtout de leur erreur de conception.Ok par contre pour payer la rénovation du liner( 9 ans).
Pour ceux qui ont eu ce problème d'osmose sur l'escalier, quand avez vous posé le votre? peut être que c'est la série de ces escaliers qui posent problème?( une mal-façon?) Moi j'ai commandé ma piscine en 2007.Si nous sommes plusieurs dans ce cas peut être aurons nous plus de poids pour se faire entendre et trouver une solution en bonne harmonie.
Je précise que j'ai fais venir un pisciniste de la région qui m'a fait le même constat et donné les mêmes explications.( mauvaises conceptions à l'usine de l'escalier)
en attendant vos retour...

julyve

Nombre de messages : 4
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Paulo-17 Mar 13 Fév 2018 - 14:13

Re osmose sur Escalier 1301310943382112410819787

Le polyester se répare, tu ne vas pas le remplacer et en même temps le liner pour quelques taches d’osmose.

Vas voir un pisciniste qui fait et répare les coques polyester ou quelqu'un qui répare les bateaux.



Re osmose sur Escalier 091026114230211244722717
Re osmose sur Escalier 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty OSMOSE SUR ESCALIER

Message  Michel03 Mar 13 Fév 2018 - 16:20

Bonjour,

Pourquoi il faut aller voir un autre piscinier, alors que W****** pourrai prendre ces responsabilité en proposant à ces clients la réparation sur place ,évitant ainsi de gros travaux à tous ceux qui possède un escalier car à mon avis de plus en plus vont découvrir la mauvaise surprise ?
J'ai eu la semaine dernière au téléphone un technicien de chez W****** qui à nouveau ,ma confirmé encore cette fois, qu'il fallait remplacer l'escalier, en pansant qu'il avait trouvé enfin une solution, il suffirait pourtant de former les techniciens .


Michel

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty osmose sur escalier Paso ???

Message  julyve Mar 13 Fév 2018 - 17:52

Tout à fait d'accord avec Michel03, c'est à W******* de prendre ses responsabilités et non à ses clients de réparer leurs fautes...
Je ne trouve pas normal, paulo-17, que ça soit à nous de faire des réparations sur l'escalier, qui a été mal fabriqué par W*******,après je sais que cela arrive d'avoir un lot défectueux ou qu'un technicien soit négligeant mais il faut assumer les défauts de fabrication et assurer un SAV de qualité! C'est à ça que l'on reconnait le sérieux et la fiabilité d'une entreprise...
J'attends d'autres témoignages car je pense que nous ne sommes pas les seuls!

julyve

Nombre de messages : 4
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Paulo-17 Mar 13 Fév 2018 - 18:18

Re osmose sur Escalier 1301310943382112410819787

Même si Wat formait des tech. comme il n'y a pas de garantie long terme  il ferait payer, ça ne changerait rien.

Moi je propose juste des idées pour une solution de remplacement, sinon il y a la solution constructeur, un escalier, un liner, des margelles à remplacer, une plage à refaire voir les canalisations hydrauliques à revoir, oui pourquoi pas.  Mdr  Mdr  Mdr    


Re osmose sur Escalier 091026114230211244722717
Re osmose sur Escalier 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Michel03 Mar 13 Fév 2018 - 19:33

Si W****** forme des techniciens, même des travaux après la garantie,nous aurions pas à chercher un autre prestataire pour faire la réparation cela serai plus logique de conserver le constructeur jusqu'à la fin de vie de la piscine nous serions plus rassurés .

Michel

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  julyve Mer 14 Fév 2018 - 11:05

Je reprends tes mots Paulo-17, si ta voiture présente des taches de rouille tu vas voir le concessionnaire pour qu'il répare, ce n'est pas toi qui fait la réparation....donc j'image la même chose pour la piscine!! affraid affraid

julyve

Nombre de messages : 4
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  frederic69 Sam 17 Fév 2018 - 22:59

julyve a écrit:Je reprends tes mots Paulo-17, si ta voiture présente des taches de rouille tu vas voir le concessionnaire pour qu'il répare, ce n'est pas toi qui fait la réparation....donc j'image la même chose pour la piscine!! affraid affraid

Hello,
ou alors tu choisis un artisan carrossier qui maîtrise l'art de la spatule et du mastic , à contrario du concessionnaire lui qui préférera te changer ton aile entière et te faire une peinture complète, bien plus rentable à ses yeux . clown

Donc, c'est pas parce qu'ils te fournissent l'élément de base, qu'ils savent réparer les détails ....  on peut étendre la réflexion avec D@rty qui vend des ordinateurs mais qui ne sait pas les réparer..... bounce


Aussi, les techniciens qui font de la série n'ont pas forcement les compétences pour faire de la réparation. Le monteur en ligne qui à assembé une boite de vitesse sur une bagnole ne sait pas comment on redémonte le même élément une fois la voiture terminée. Les process ne sont pas les mêmes, les outils non plus.


Après, il est vrai que W...t dois assumer ses responsabilités vis à vis de la garantie.


A+


https://flpiscine.skyrock.com/

Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Very Happy Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.

Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Michel03 Dim 1 Avr 2018 - 8:17

Bonjour,

Je reviens sur l'osmose escawat coût de réparation 2500 € pour quel résultat? .La solution W****** c'est de remplacer l'escalier par un escalier sans filtration avec un local technique déporté car le multifonctions n'existe plus. Pour quel raison impossible d'avoir une réponse .
Ma question est: quelle serai la meilleur solution pour avoir une balnéo comme l'escawat avec un escalier et une filtration déporté sur une piscine olivia 8.80x4.15 avec mini fosse.(quel système de filtration,escalier,locatec pour la filtration peut-être.
Merci pour vos réponses
Michel

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  frederic69 Jeu 5 Avr 2018 - 12:21

Re-Bonjour,
si tu es un peu bricoleur....
tu démonte ton escalier et tu l'emène chez un carrossier ou autre qui travail le polyester.
Il le reprendra, enlèvera l'osmose des parties abimées et refera un état de surface.
Au final moins couteux que ce qui t'es proposé.


A creuser ... Laughing


https://flpiscine.skyrock.com/

Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Very Happy Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.

Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Osmose escawat

Message  Michel03 Dim 8 Avr 2018 - 6:25

Bonjour,

L'osmose il y en a partout c'est impressionnant, même dans le volume du filtre, c'est décidé,je met un autre escalier multifonction escaform trouvé en occasion car plus de multifonctions neuf chez W****** se sera à mon avis plus fiable ,  il ne faut pas prendre de risque que ça revienne surtout que je prépare le changement du liner en ce moment.

Michel

Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  frederic69 Lun 9 Avr 2018 - 10:21

Attention Michel03 de ne pas re-créer un aure post à chaque réponse.  Twisted Evil

A la suite de ton post, il faut juste faire "répondre" .  Laughing

Le modo va rectifier ....  cheers

A++
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Michel03 Lun 23 Avr 2018 - 6:18

Bonjour,

Après examen de l'escawat l'osmose avant traversé le polyester jusqu'au sable donc W****** m'avais bien prévenu qu'il ne serai pas réparable.Travail très important pour mettre un escaform rien ne correspond.
je met en garde les propriétaires d'escawat avant de réparer le polyester, bien regarder la partie enterré dans le sable car moi l'osmose c'était incrusté .


Michel


Michel03
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  fleck Mar 23 Oct 2018 - 13:53

Bonjour
nous aussi nous avons le phénomène de l'osmose .Sur un escawat de 1995. Nous aimerions savoir si il y a risque ou pas que des fissures ou éclats du gelcoat puissent occasionner des fuites.nous avons une piscine couverte intérieure à l'habitation donc pour changer l'escawat ça n'est pas une mince affaire ! Quelqu'un a -t-il un retour sur ce pb ?
Merci !

fleck
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 31
Localisation : 62730
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  fleck Mer 24 Oct 2018 - 8:01

Bonjour
je cite Paulo
"Il faut gratter le gelcoat abîmé jusqu'à atteindre la partie saine, combler la cavité avec de la résine plus toile de verre si nécessaire puis appliquer un topcoat de finition."

quelle résine peut-on utiliser ? avez-vous une marque / référence ?
peut-on l'appliquer sous l'eau ou faut il vider le bassin ?



Merci

fleck
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 31
Localisation : 62730
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re osmose sur Escalier Empty Re: Re osmose sur Escalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum