Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide et de conseils

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide et de conseils Empty Besoin d'aide et de conseils

Message  stephaneb Ven 17 Juil 2015 - 10:27

Bonjour à tous,

Suite à un nouvel achat immobilier, une piscine est apparue dans le jardin ^^

Aprés avoir fait un petit tout, je me suis aperçu que la pompe de la piscine etait branché sans protection et s'allume directement avec un interrupteur ON/OFF (étanche...).

Je souhaite donc refaire l'installation électrique de ma piscine. En parcourant vos différentes sections, j'ai trouvé beaucoup d'informations et j'ai donc commancé a bosser sur un schéma.
Voici ce que j'ai comme matériel à protéger :
- Pompe de nettoyage avec un moteur de 1.5KW
- Pompe de nage à contre courant (non branchée) de 2.5Kw
- Pompe à chaleur (Branché en direct avec la pompe de nettoyage) de 1.5Kw
- Circuit lumière avec bobine 240V/12V de 300W.

Il va s'en dire que tout doit être refait... Bien sur, je n'ai pas des moyens illimités...

Ma première question concerne les disjoncteur magnéto/thermique. Ca coute un bras quand même... Est-ce obligatoire ou pouvons nous mettre des disjoncteurs "standard" courbe C ?
En tête, je dois ajouter un disjoncteur différentiel, 40A 30Ma est-ce bon?

Voici ce que j'ai fait (besoin) pour chaque pompe:
- Pompe de nettoyage: Horloges 24H, disjoncteur (magneto/thermique ou pas ?), bouton 3 position ON/OFF/AUTO
- Nage contre courant : disjoncteur (magneto/thermique ou pas ?), contact pneumatique/electrique pour activation
- Pompe à chaleur : disjoncteur (magneto/thermique ou pas ?), Bouton 3 position (ON/OFF/AUTO), sonde de température
- Lumiere : disjoncteur 10A, bobine que j'ai deja, et j'ai remplacé la lampe par un lampe diode 24*3W (aliexpress Merci Wink ), bouton ON/OFF

Pour tout cela, il me faut un coffret IP65 (GROS et tres chere Sad )
Des relais pour pouvoir asservir les pompe entre elle (Pompe à chaleur ne fonctionne que si la pompe de nettoyage fonctionne...)


Suis-je dans le vrai?

Merci de votre aide Smile

Stéphane.

stephaneb

Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide et de conseils Empty Re: Besoin d'aide et de conseils

Message  Paulo-17 Ven 17 Juil 2015 - 14:49

Besoin d'aide et de conseils 1301310943382112410819787

Dans les impératifs il te faut le coffret IP 55 mini, un interrupteur différentiel 30 mA.

Il faut bien sûr protéger chaque départ mais un thermique moteur ne se justifie que si la pompe coûte chère car elle (cas général) est protégée en interne par un "klixon" et un disjoncteur ou fusible bien calibrés remplacerait le thermique.

Moi j’achète toujours mes thermiques d'occasion sur eBay ou autres car un télémécanique de 10 ans c'est neuf. Very Happy Very Happy

Peut-etre un coté à exploiter si tu n'est pas pressé, un exemple : http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-MOTEUR-MAGNETOTHERMIQUE-1-6A-a-2-5A-TELEMECANIQUE-RELAIS-THERMIQUE-/111715994038?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1a02cac9b6 aprés il faut trouver et choisir le bon mais à 30/40€ ça vaut le coup d'en mettre sur la filtration et la NCC.

Tu pourrais faire des photos de l'existant pour voir ce qui est récupérable (sans les caches).

Un petit schéma passe partout pour te donner à réfléchir pirat pirat

Besoin d'aide et de conseils Tablea13

Dans les besoins :
OK pour la pompe de filtration, mais si ton horloge n'a pas un contact suffisant en intensité il te faudra un contacteur qui pourra te servir au pilotage de la Pac.
Pour la NCC il te faut un contacteur et un relais de commande.
La Pac est branché en direct et en utilisant l'asservissement intégré tu dois pouvoir commander ta filtration sans autre besoin, pas d'inter ni sonde quelconque.
Pour l'éclairage un coupe-circuit à fusible peut etre suffisant.

Bon là je retourne dans mon eau à 29° plongeon


Besoin d'aide et de conseils 091026114230211244722717
Besoin d'aide et de conseils 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide et de conseils Empty Re: Besoin d'aide et de conseils

Message  stephaneb Mer 29 Juil 2015 - 8:58

Bonjour Paul,

Merci de ce retour ultra rapide Smile

Rien a utilisé dans l'ancien coffret, comme un couillon, lors du démontage, je n'ai pas refermé le capot et la pluie a fait ce qu'il faut...

Pour les relait magnéto thermique, oui, j'ai trouvé via ebay/priceminister des prix tout a fait raisonnable.
donc 1 pour la pompe filtration (1,5Kw) donc un relai de 4,5 a 6A et un pompe la NCC (2.5Kw) un relai plus gros?

Je vais faire un schéma basé sur le tiens et je te le soumettrai pour approbation Very Happy

Merci en tout cas.

Tjs a 29° avec ce beau mois d'octobre^^

stephaneb

Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide et de conseils Empty Re: Besoin d'aide et de conseils

Message  Paulo-17 Dim 2 Aoû 2015 - 18:48

Besoin d'aide et de conseils 1301310943382112410819787

stephaneb a écrit:Pour les relait magnéto thermique, oui, j'ai trouvé via ebay/priceminister des prix tout a fait raisonnable.
donc 1 pour la pompe filtration (1,5Kw) donc un relai de 4,5 a 6A et un pompe la NCC (2.5Kw) un relai plus gros?

Si ta pompe NCC fait bien 3 CV 2.5 kW 11 A, un magnéto thermique 10/16 irait très bien.  

Tjs a 29° avec ce beau mois d'octobre^^

Ça a un peu baissé, aujourd'hui 28.5°, bon on s'en contente.  lol!    



Besoin d'aide et de conseils 091026114230211244722717
Besoin d'aide et de conseils 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide et de conseils Empty Re: Besoin d'aide et de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum