Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nouveau en piscine !

+2
Paulo-17
benja
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mer 8 Juil 2015 - 23:34

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

Une bâche à bulle dans le sud c'est un coup à ne jamais la poser en été car la température de l'eau va trop monter, elle ne servira qu'en inter-saison, ici en Seine et Marne je suis obligé de laisser mon abri ouvert la nuit pour faire descendre la température.

A 30° on filtre 24/24 ou à la limite on l’arrête 6 h la nuit (23 h à 5 h) lorsqu'il n'y a pas de pollution.
Une bâche cristal permet de voir l'eau et d’anticiper une prolifération d'algues car chaleur + bâche + réduction de la filtration c'est gagné.  Mdr    


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709

Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Dim 12 Juil 2015 - 21:37

Petit retour d'expérience.
Nous sommes partis une semaine.
L'eau était à 30deg. Chlore correct et ph à 7.2
La piscine filtre environ 15h par jour avec 11h en journée.
Jai laissé deux galets multi fonction. La piscine nettoyée.
Un peu de anti algue comme chaque semaine.

Je reviens dimanche soir soit sept jours après.
La piscine est verte avec une espèce de vapeur verte jaune au niveau de l'angle du liner et sur le sol. Couleur moutarde.
Obligé de tout brosser, chlore choc.  

Je dois filtrer plus ? Je vais tenter de filtrer pendant une semaine de 7h à  23h et je verrai...

Justement dans ce cas il n'aurait pas été intéressant de mettre une bâche été pour filtrer moins et moins mettre de produits ?
Après la bâche m'intéresse aussi si je peux me baigner plus longtemps en septembre octobre...

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Dim 12 Juil 2015 - 21:45

J'en profite pour mettre mes photos sur le filtre... Merci Paulo !!!!
Pour les premiers en pvc diamètre 100.

Nouveau en piscine !  - Page 3 20150710

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Dim 12 Juil 2015 - 21:59

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

Filtre plutôt 5 h / 23 h, la très mauvaise position de ton refoulement n'aide pas en plus.

Une bâche à bulles n'aurait fait qu’amplifier le probleme, plus de température, plus de photosynthèse, pas de circulation d'eau en surface, je doute fortement que tu ai gagner quelque chose.
Par contre pour augmenter le temps de baignade là oui ça le fait.  lol!  

Ton pré-filtre il rentre dans celui en inox ou tu le mets à la place  Question  Question    


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Sam 1 Aoû 2015 - 11:40

Paulo-77 a écrit:Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

benja a écrit:Erreur de ma part, pas collier.
Je vais me repencher sur la pompe,

Si tu pouvais faire une photo de ton local on serait fixé.

Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709

Paulo, je viens de me rendre compte que je ne t'avais fait de photos de mon local, du coup, je ne comprenais pas que tu ne me répondais pas...

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201510

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201511

Je ne sais pas si cela t'aide à savoir si c'est une pompe simple ou double vitesse ?

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Sam 1 Aoû 2015 - 11:56

Autre sujet, je dois mal m'y prendre. J'ai tout tenté...
La température de l'eau est entre 28 et 32° ces derniers jours (depuis 2/3 semaines). Tant mieux oui je sais.

Sauf que je disjoncte lol.

Il me faut frotter le sol deux fois par semaine, car des algues et des algues.

J'ai tenté de faire tourner la filtration de 6h (le soleil se lève vers 6h30) à 22h ; je suis passé de 5h à 23h ; j'ai même fait non stop.

Et ça devient vert dans le fond de la piscine et le sol... tout ça en 2/3 jours.

Je mets deux galets multi-fonctions par semaine (50m3, c'est la quantité indiquée). Le Ph est aux alentours de 7.3/7.4.

Bon j'apprécie de me faire les bras après avoir fait 2h de sport déjà... mais j'aimerai comprendre.

Je me demande si ce n'est pas les produits. Je veux bien croire que les produits Leroy Merlin sont pourris... mais à ce point ! J'aimerai finir mon seau actuel pour cet été (pour pas gâcher).

Bon là les photos rendent du vert, il fait très gris aujourd'hui ce qui n'arrange pas l'eau. Mais elle est verte un peu surtout au fond sur les angles du liner et le fond (marron/vert).

Le voisin qui a la même piscine, mais moins bien orientée tourne à 24/26° et mets un carton une fois par semaine (bidon + sachet) et a une eau nickelle...

Bon on va mettre ça sur ma première piscine, et premier été avec un mois de chaleur sans flotte.

Et j'ai du mal à me dire que c'est l'eau car je remonte le niveau de l'eau d'environ 6/7 cm tous les deux jours (donc ça s'évapore).

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201512

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201513

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201514

Pour la petite histoire, exit la box toshiba, je suis passé à smappee... un seul capteur et quelques prises pour la commande. A l'intérieur du boitier, algo pour reconnaître les équipements, du coup, je sais quand la piscine démarre exactement... mieux maîtrisé. Je peux même faire des scénarios.

J'ai aussi contacté Baches piscines. Alors ça c'est du commercant. A la question j'ai besoin de conseils... la réponse est achetez tout.

Si vous voulez éviter les algues et les feuilles il vous faut le modèle BLEU/NOIR 400 microns.
 
[size=13]Par contre si vous voulez chauffer le bassin en inter saison il vous faut le modèle alu ou cristal en 500 microns.[/size]


Actuellement la piscine descend (car moins de soleil depuis 2/3 jours) vers 26 la nuit. Pour remonter à 31 la journée.
Pour septembre, je me dis que l'amplitude va être plus forte et du coup, je vais perdre en durée de baignade.
Il faudrait donc plus un modèle alu / cristal pour tenir plus loin ? 
Je suis étonné de trouver peu de retour d'utilisateur... j'avoue être paumé.

Pour l'hiver/automne, je pense que je vais prendre un modèle opaque sécurité (dans les 450/500e en attendant la prochaine remise 10% sur le site).

Merci à tous pour l'aide et de m'avoir lu Smile

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Sam 1 Aoû 2015 - 21:34

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

Si tu as des algues c'est que tu manque de chlore actif, les quantités sont pour une eau à température 26/28° au dessus il faut augmenter voir doubler à 32° et beaucoup de soleil, tes deux galets sont certainement insuffisant, mais faut voir le taux de chlore et de stabilisant, ton pH haut n'arrange rien à l'affaire.

Ta pompe est bien une Espa Wiper3 comme la mienne et le jour où elle est HS tu pourras la remplacer par un modèle 2 vitesses qui a le même encombrement.

Pour le fonctionnement l'ajout d'un contacteur pour réaliser une coupure inverse serait parfait.

L'horloge d'origine serait utiliser pour alimenter la petite vitesse (sans le contacteur) mais en passant par la coupure inverse ajoutée, programmée pour les saisons intermédiaires et en 24/24 pendant la saison estival.

Un contacteur comportant un contact NO (pour commander la grande vitesse) et un contact NF (qui coupera la petite vitesse) serait utiliser, alimenter par le relais "off délai" (déja présent) qui se colle avec la commande pneumatique il collerait le contacteur d'origine plus le contacteur ajouté, ce qui couperait la petite vitesse et lancera la grande.

Un petit interrupteur de marche forcée pourrait compléter l'installation pour passer le balai, faire une vidange partiel ou autres, le poussoir pneumatique resterait d'usage pour la baignade.


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Lun 3 Aoû 2015 - 23:21

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

benja a écrit:Et j'ai du mal à me dire que c'est l'eau car je remonte le niveau de l'eau d'environ 6/7 cm tous les deux jours (donc ça s'évapore).
Un petit complément, une telle quantité serait plutôt une fuite, tu devrais faire le test du sceau (rempli à raz bord à coté du bassin) ou avec un fond de bouteille un peu comme ça mais avec la bouteille moins haute pour qu'elle subisse le vent comme le bassin :  
Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn1311

En 6 ans je n'ai jamais relevé d'évaporation supérieur à 5 mm par jour, même si j'ai moins de soleil et moins de vent les différences sont vraiment importante


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  campets34 Mar 4 Aoû 2015 - 7:18

benja a écrit: 
Je suis étonné de trouver peu de retour d'utilisateur... j'avoue être paumé.


Bonjour,
Si c'est des bâches d'été dont tu parles, voici mon expérience:
j'ai depuis 2 ans un bâche à bulle bleue 400 micron de chez bâches-piscine. J'en suis très satisfait.
Prix de la bâche + l'enrouleur 251 € TTC port offert (pour une LUNA 3). C'est ~ le prix la bâche W...seule.
L'an dernier, j'ai pu conserver une température de 25 degrés jusqu'à début octobre. Après, la météo s'en est mêlée et la baignade n'avait plus grand intérêt.
Cette année, je l'ai utilisée à partir de début mai (t° air 28° en journée et 10° au petit matin pour 25° dans l'eau).
Bonne journée
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Jeu 6 Aoû 2015 - 6:11

Merci à tous pour vos réponses. Alors je reprends dans l'ordre.

A Carros, beaucoup de vent dans la vallée, il tombe assez souvent le soir.
En ce moment, la température est descendue un peu comme partout en France, la piscine se stabilise vers 27/28° (loin des 32 super agréable lol).

Je suis passé à 4 galets dont 2 dans le préfiltre et 2 dans le diffuseur plastique que j'avais acheté à l'opposé dans le skimmer (plus calme).

Je ne pense pas avoir de fuite. Paulo, peux tu m'expliquer le test de la bouteille, j'ai rien compris là. Sauf si je remplis une bouteille avec le même niveau d'eau et je regarde si le niveau de la piscine suit le niveau de la bouteille ? (je pense avoir compris mais pas sûr). Justement maintenant (température plus clémente), je remplis moins la piscine, une fois par semaine pour récupérer max 3/4 cm. Alors qu'à la période de forte chaleur, j'étais à 6/8 cm sur la même semaine. J'avoue que cela me parait logique vu les températures et le vent.

Pour la pompe, j'avais déjà noté, j'attends qu'elle pête lol (pas tout de suite !). A ce sujet, je mettrais des copies d'écran de mon suivi de consommation.

J'avoue que je suis totalement perdu. J'aimerai votre avis, je vais déjà commencer par :

- vérifier si fuite,
- vérifier mon taux de stabilisant 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- fonction du résultat, je vidange, je remplis la piscine ?
- augmenter mes galets multi fonctions axton dans la piscine (4 de manière récurrente)

J'aimerai finir mon stock de produits Leroy Merlin (chlore choc, pastilles multi fonctions) - LIDL (anti algues, chlore choc) ... 
J'aimerai ensuite enchainer sur des produits "de qualité" car j'ai l'impression que les produits que j'ai acheté ne sont pas tops... exemple de la piscine du voisin W****** aussi qui n'a pas le moindre souci !

Un diffuseur HTH :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre quoi prendre ensuite ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traitement complet, Chlore régulier, Chlore Shock, Chlore action 5, Chlore liner action 6 ... y a trop de choix !

Je pense aussi investir dans une brosse pistolet pour les filtres (la mienne d'origine est morte) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'avoue que j'en ai marre, j'ai brossé la piscine il y a 3 jours, c'est comme si je n'ai rien fait, faut tout recommencer ! Ca fait un espèce de dépôt volant (marron/vert) au fond de la piscine sur le sol ; sur les parois...

Merci beaucoup pour le retour des bâches, je vais peut être me laisser séduire à la fin du mois pour tenter de continuer à se baigner en septembre.

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Jeu 6 Aoû 2015 - 12:08

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

Pour l'évaporation tu as écrit 6/7 cm tous les 2 jours donc 3 cm par jour ce qui est impossible sans fuite, maintenant 1 cm par jour oui peut-etre  mais si tu as invité une équipe de foot qui a fait le va et vient dans le bassin tout est possible, sinon oui une bouteille coupée remplie d'eau à 1 cm du haut et tu compare l'évaporation, sur la photo l'eau est trop basse ou la bouteille trop haute et n'est pas influencée par le vent.

Tes bandelettes indiquées sont pour un appareil à lecture optique pas pour etre lu à l'oeil nu.

Dans la même marque il te faut ça (les jaunes) :  http://www.piscine-chic.fr/fichiers_site/a3445pis/produits/aquachek%20jaune.jpg
Galet, trop pas assez sans test il faut voir madame Irma  lol!

Pour l'avenir tu arrete les chlores 5 - 10 - 256 fonctions et tu prend juste du chlore, à lui tout seul il désinfecte et rend l'eau désinfectante, pour les additifs c'est les paramètres de ton eau qui te diront le besoin, par exemple aucun interet de mettre un séquestrant calcaire si tu as une eau douce, les 256/1 ont tellement d’additifs qu'il finissent par ne plus avoir de chlore.  

Genre Chlorilong 1 fonction de Bayrol ou HTH maxitab regular si tu veux continuer avec du stabilisant (et vider 1/2 volume chaque année) soit des sticks sans stabilisant de chez HTH ou Mareva qui normalement évite de vider mais il y a quand même des accumulations donc vider 1/4 serait peut-etre un bon compromis.

Par contre si tu te désintéresse de ce qu'il se passe en dehors de la saison tu peux y mettre du multifonction et vider 2/3 à 3/4 de ton eau à l'ouverture de la saison.

Dans tous les cas de figure vider c'est ce que l'on enlève réellement et pas l'eau que l'on ajoute, tout ce qui c'est évaporé ne compte jamais car les produits indésirables eux reste dans le bassin.

Pour ton probleme récurant de dépot, soit tu rate un épisode de la procédure de nettoyage soit les paramètres de ton eau sont mauvais.  


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Sam 8 Aoû 2015 - 5:15

Je pense avoir trouvé la fuite... et en fait, je me rends compte que quand je remonte le niveau de l'eau, il est de nouveau en bas (4/5 cm) le soir même, ensuite il faut 4/5 jours pour arriver au niveau min. Le problème c'est que je rentre tard du boulot le soir et que je ne regarde pas forcément la piscine. Mais j'essaie de garder un oeil global à la semaine.

Il y a un tout petite déchirure au dessus du niveau de l'eau qui forcément se retrouve sous l'eau (mais on parle d'un truc d'un cm maxi !).

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201515

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201516

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201517

Bref, il faut donc que j'investisse dans un kit de réparation de liner.
Je suis tombé sur ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais peut être descendre chez le pisciniste du coin (Piscines Services je crois) mais je sens que je vais me faire tondre...

Sinon je prends quoi comme kit de réparation ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais commander les languettes, effectivement j'ai vu après avoir mis le lien, je vais prendre celle là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite on verra ce que l'on fait. Pour l'instant, j'ai monté le niveau de galets quand même car 2 c'est peut être vraiment trop peu. J'ai nettoyé toute la piscine à fond, laissé le niveau en dessous de la fuite et on verra bien la prochaine fois que je réouvre le robinet et qu'elle est verte. 

Pour les bâches je vais regarder et je reviens vers vous. 

Si vous pouvez juste me conseiller pour le kit comme ça, je commande et je répare. Je suis en congés fin de semaine prochaine, encore un truc à faire lol !

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Sam 8 Aoû 2015 - 5:27

Je vais descendre au Leroy Merlin du coin (pas très loin), y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en théorie, y a les languettes d'analyse stabilisant, les 50 - 16€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais pas si cela vaut les Aquacheck, mais elles sont partout à 8-10€ + fdp ...

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Sam 8 Aoû 2015 - 21:17

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787
benja a écrit:Et en théorie, y a les languettes d'analyse stabilisant, les 50 - 16€

Je sais pas si cela vaut les Aquacheck, mais elles sont partout à 8-10€ + fdp ...

De toutes façons les languettes sont des indications très approximatives, je ne sais pas si les génériques de Leroy sont pire ou pas, je vois juste qu'elles sont hors de prix pour du générique, mais sur le net tu reçois quelquefois des languettes qui ne sont bonnes que pendant un mois (pour en passer 50 il faut assurer) donc je dirais pourquoi pas  lol!

J'utilise environ 50 bandelettes par saison (en plus des tests au photomètre) donc soit j’appelle le vendeur pour avoir la date de péremption soit j’achète chez mon pisciniste local comme ça j'ai la date sous le nez, sortie de fabrication elle ont +/- 2 ans de validité.

Quand tu as trop d'une valeur (exemple un chlore à 30 ppm) tu peux avoir 0 sur la bandelette car le changement de couleur dure une fraction de seconde et comme on doit attendre un petit peu avant de lire la valeur on se fait avoir.

Quand tu as une valeur à 0 tu peux pratiquement etre certain qu'elle est fausse, pour palier à ça tu utilise la bandelette à l'envers, bon tu ne la retourne pas mais au lieux de la tremper dans l'eau tu la pose sur une table et tu mets une petite goutte d'eau (de la piscine  Very Happy ) sur chaque réactif, j'ai fais l’expérience avec le chlore, le réactif est passez au violet foncé puis au blanc en moins d'une seconde.  

Pas d'avis pour les kits de réparation. Embarassed Embarassed      


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Dim 9 Aoû 2015 - 13:02

Bon, alors dans l'ordre. 

Le niveau de la piscine semble descendre entre 5mm et 1cm par jour en sachant qu'il y a toujours du vent dans la vallée et la température moyenne est toujours aux alentours de 30/35 ces derniers jours.

L'eau est toujours vers 28, 30 environ ; quelques pics à 32.

Il semblerait que deux galets fondent en quasiment 3 jours complets, il faut donc que je fasse attention à en remettre.

Du coup, comme il n'y a qu'un point de remplissage, j'en ai ajouté un second à l'opposé de la piscine avec un diffuseur flottant, votre avis ?
Deux galets dedans, deux galets dans le skimmer préfiltre inox (enfin dans le filtre made in paulo).

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201518

Pour le situer, à l'opposé.

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201519

Ensuite j'ai réparé le "petit" accroc dans le liner, mais pour autant, je suis un peu sceptique...
En fait, ce n'est que de la colle PVC avec un scotch PVC par dessus...

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201520

Bon et ensuite... alors :-). J'ai choqué légèrement la piscine vendredi soir suite aux algues avant de bien tout nettoyé. J'ai mis pas grand chose par rapport à la dose requise (250g pour 50m3, j'ai du mettre 100g maxi) en laissant tourner la filtration toute la nuit.
Hier midi j'ai contrôlé mon PH, nous avions du monde à la maison. Piscine nettoyée ... il tournait à 7.2 sur le testeur électronique.

Là tout fier de mes nouvelles languettes, je trempe en me disant je vais faire des photos pour forum préféré de la piscine... et !

PH plus près des 6.8 que des 7

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201521

Chlore libre qui explose le plafond (près des 10 ppm entre 1 et 3 normalement), expliqué par le chlore choc de vendredi soir et 4 galets ?

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201522

Alcalinité totale près des 40 ppm (devrait être entre 120 et 180 selon le mode d'emploi)...

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201523

Stabilisant entre 30 et 50 à peu près... (ce qui semble bon heureusement !).

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201524

Là je me dis ... bon je prends une deuxième languette au cas où.... pareil !

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201525

Bon, là je me dis ... c'est pas possible, le testeur électronique marche pas...

Bein si. C'est possible que le PH baisse aussi vite ! 

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201526

Bon, que préconisez vous ? Je refais le test une fois l'effet du chlore choc calmé ?
Peut être plus demain soir ? Je remonte le PH (je pige pas, je n'ai fait que le descendre depuis que j'ai la piscine).
De ce que je comprends le fait que l'alcalinité soit basse, le PH peut tomber trop bas ... ce serait ça ?
Par principe, je refais un test une fois le chlore choc calmé ?

Plus cela va, plus je me dis que c'est bien le vent et les arbres aux alentours qui font que je dois nettoyer la piscine 2/3 fois par semaine. Là je l'ai nettoyé hier matin, elle recommence à être sale, après c'est pas non plus hyper sale !

Nouveau en piscine !  - Page 3 P_201527

Bref, je pense qu'une bâche bleue m'aiderait à la garder propre... faut juste que j'arrive à me motiver et à me convaincre lol.

Sinon côté consommation, un petit retour. Bon les premiers chiffres étaient avec une maison en travaux (beaucoup d'eau utilisée pour béton, nettoyer le soir outils et autres et nous étions 4 au lieu de 2 à la maison). Depuis avril cela s'est calmé et la piscine a pris son relais. Qui plus est, avant mai, la piscine était en robinet automatique qui remontait le niveau de l'eau. Là depuis peu c'est moi qui décide de remettre de l'eau. Je vais pendant mes congés faire remonter le niveau de l'eau et mesurer la descente tous les jours. Le test de la bouteille n'a pas été concluant, je n'ai pas réussi à bien faire tenir la bouteille...

09/08 700l/j (piscine manuelle)
12/07 400l/j (piscine manuelle)
03/06 700l/j (piscine manuelle)
16/05 450l/j (travaux + piscine avec robinet en manuel)
23/04 550l/j (travaux + piscine avec robinet en auto)
12/04 510l/j (travaux + piscine avec robinet en auto)
07/03 700l/j (travaux + piscine avec robinet en auto)
02/03 370l/j (travaux + piscine avec robinet en auto)

Cela représente depuis Mars à Août (soit 5 mois, 560€ d'eau et 98 m3 environ).
Bon c'est sur que je viens d'une maison toute petite sans terrain et piscine où j'étais avant mais je tournais à 250€ par an d'eau. Là je sens que le 1000€ / an va être possible ! J'ai retrouvé une facture de l'ancien proprio, à 3 (un enfant) il tournait à 240 m3 par an environ, ce qui semble cohérent avec ce que je consomme (98 m3 sur 5 mois, la gaussienne tient compte de la piscine actuellement, ça va se calmer pour la fin de l'année).

Nouveau en piscine !  - Page 3 Image_19

Il faut lire en fait entre le 09/08 et le 12/07 j'ai consommé environ 700l/j soit 19m3.

Après, j'ai 1000m2 de terrain, une femme qui arrose un peu et le mois de juillet a été très chaud.

Mais j'avoue que je n'ai aucune idée si je consomme beaucoup ou peu ! (nous ne sommes que deux, douche prépondérante).

Un retour, un avis ?

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  chritian Dim 9 Aoû 2015 - 14:25

Bonjour,

En ce qui concerne ma piscine la consommation est quasi nulle , dans les jours les plus chauds: tout juillet et début août 4 ou 5 mm par jour d' évaporation et d'eau vidée par dessus bord, " les petits enfants ça y va "

La consommation d'eau pour deux personnes de l' ordre de 100m3 l'an de tant en temps 120 m3 l'an. La piscine consomme pas mal.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Dim 9 Aoû 2015 - 17:55

J'avoue que consommation quasi nulle j'ai un peu du mal à le croire... je reste perplexe là.

Surtout quand je vois ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  chritian Dim 9 Aoû 2015 - 20:18

J'ai une bâche à bulles dessus, donc peu d'évaporation.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Dim 9 Aoû 2015 - 23:07

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

J'ai réalisé des relevées sérieux sur plusieurs saisons.

Plantons le décor, j'ai un abri sur rails mais l'évaporation est presque identique abri ouvert ou fermé, en période estivale je l'ouvre dés le matin et le referme à la tombé de la nuit comme on le ferait avec une piscine découverte, quand il fait mauvais je n'ouvre qu'une porte de chaque coté pour ventiler et lorsque l'eau est trop chaude la nuit je laisse enlevés complètement les panneaux de chaque coté pour ne conserver que la toiture.

Comme j'ouvre beaucoup l'abri mes conditions sont très proche d'une piscine standard sauf que je n'ai pas de remplissage car c'est fermé quand il pleut, je ne vide pas d'eau non plus le trop plein est bouché car inutile et comme je met le niveau d'eau 5 cm plus haut que le trop plein du bassin.

Ma piscine fait environ 33.5 m² car seul la surface s'évapore, le volume ne rentre pas en ligne de compte.

Comme j'aime bien voir la piscine pas de bâche, ni à bulles ni autres.

Voila les relevées sur deux saisons avec le volume totale consommé et le coût engendré.    

Nouveau en piscine !  - Page 3 Consom10

Pour ceux qui utilisent du chlore stabilisé l'eau ajouté pour cause d'évaporation ne compte pas dans le calcul du remplacement d'1/3 à 1/2 volume de bassin.

Consommation moyenne annuelle sur les 5 dernières années 140 m3/an pour 2 personnes soit un coût d'environ 1000 € dont +/- 10% pour la piscine.

Si tu n'arrive pas à fixer la bouteille tu met un sceau d'eau sur ta plage remplis à raz bord tu verras l'évaporation.

Un distributeur placé à l'autre bout de la piscine est très bien ça te permettra aussi d'avoir une idée sur l'hydraulicité de ton bassin, les galets en trois jours je trouve ça raisonnable.  

Si tu as étalonné ton testeur électronique fais lui confiance plutôt qu'aux bandelettes.

Une bonne regle, toujours attendre au moins 2 h filtration en route pour faire un test après avoir réalisé un traitement sauf cas particulier, prélever l'eau à +/- 30 cm de profondeur et toujours au même endroit (pour les comparaisons) en évitant les zones mortes.

Un pH à 6.8 c'est parfait et ne cherche à réguler à la hausse que si il descend vers 6.3/6.5 et encore, moi en 7 saisons je n'ai régulé à la hausse que 2 fois quand le pH était descendu à 5.1, une fois après un très gros orage et une autre après un traitement.

Comme ton TAC est bas le pH change rapidement mais il est en contre partie facile à faire bouger donc surtout ne te précipite pas sur du pH + ni sur du TAC +, laisse venir.

Le pH peut bouger très rapidement et etre complètement different suivant l'endroit du test.

Fais un test avec des gouttes d'eau comme expliqué plus haut car ton test "stabilisant" est pollué par autre chose (violet en bas)

L’environnement y fait effectivement beaucoup dans le besoin de nettoyer le fond du bassin, dans ma région c'est la moisson pour les blés donc c'est le balai aspirateur chaque jour malgrés l'abri, comme j'ai fini ma dernière évolution de pré-filtre à 1 microns plus besoin de jeter l'eau.

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn5123

Une bâche à bulle ne fait pas gagner grand chose car lorsqu'on l'enroule une partie retombe dans le bassin et si on la sort en la glissant à plat pour ne rien perdre c'est la bâche qu'on abîme.  lol!  


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Lun 10 Aoû 2015 - 8:24

Comme d'hab, Merci Paulo pour tes conseils avisés.

Je me tâte à faire le suivi Excel que tu fais... c'est un super boulot !

Comment as tu déduit le remplissage ?
Là je suis parti de l'inverse. J'ai mesuré l'hauteur d'eau depuis un point fixe du haut du liner (les petits rabats blancs). Je suis à 9 cm niveau en haut, hier soir. Je vais essayer de contrôler tous les jours pendant une dizaine de jours... mais j'ai commencé ce matin avec une grosse pluie ! depuis le temps qu'on l'attendait...  What a Face

Pour l'orange pollué, c'est parce que sur la première bandelette, j'ai sans faire exprès pollué le dernier carré avec le premier avant de faire la photo (d'ailleurs on le voit avec la seconde bandelette qui elle est nickelle).

Bon, donc je ne change rien. Là je suis à 4 galets et j'avoue que depuis vendredi, pas une algue pour l'instant... hâte de voir si je n'ai plus le problème ! 

Bon au final, ma facture d'eau ne te fait pas sauter au plafond... je me sens moins seul :-).

Je vais mettre un seau comme tu dis et je serai fixé, mais là déjà je suis moins inquiet ! alien

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Lun 10 Aoû 2015 - 8:26

Paulo-77 a écrit:Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn5123

Tu as fait comment le filtre ? Car les miens commencent déjà à donner un signe de fatigue. La colle à chaud se décolle avec le chlore quand je laisse en permanence le filtre. Par contre, je reconnais que c'est génial, quand je le sors après l'aspirateur, la terre au fond m'encourage à le faire avec pour limiter l'utilisation des filtres papier.

Cette génération a l'air bien mieux faite que l'ancienne génération ? Tu as des photos, tu as cousu ?

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mar 11 Aoû 2015 - 0:09

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787
benja a écrit:Comme d'hab, Merci Paulo pour tes conseils avisés.

Je me tâte à faire le suivi Excel que tu fais... c'est un super boulot !

Comme je suis relativement faiblard en informatique j'utilise juste Word et je calcul les résultats, Excel serait bien mieux  lol!    

Comment as tu déduit le remplissage ?
Là je suis parti de l'inverse. J'ai mesuré l'hauteur d'eau depuis un point fixe du haut du liner (les petits rabats blancs). Je suis à 9 cm niveau en haut, hier soir. Je vais essayer de contrôler tous les jours pendant une dizaine de jours... mais j'ai commencé ce matin avec une grosse pluie ! depuis le temps qu'on l'attendait...  What a Face

  Bon lorsqu'il pleut c'est moins évident, pour mesurer la hauteur j'utilise un tube PVC de 1.30 m sur lequel j'ai fixé et collé un triple décimètre en plastique :
Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn5124

Je le place bien droit à l'endroit que je sais etre le plus haut du radier :
Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn5125

Ce qui donne en gros plan (l'appareil est mal réglé Embarassed ) :
Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn5126

On voit bien 1150 mm, je mesure avant et après le remplissage pour avoir la quantité remise et la consommation exact en comparant avec le relevé précédent.

Pour mon dernier filtre je suis parti sur la base d'un filtre du commerce prévu pour filtrer l'huile de cuisine usagée afin d'en faire un carburant pour véhicule diesel, épaisseur environ 4 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4610

Comme le diamètre est de 18 cm c'est trop compliqué pour le faire entrer dans le pré-filtre.

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4611

Je l'ai donc découpé pour réaliser un filtre qui rentre juste dans le pré-filtre inox, je l'ai comme à l’accoutumé collé avec de la colle à chaud et pourtant pas de la qualité car acheté au kilo en GSB.

Sur la partie haute j'ai collé du PVC afin de l'élargir un peu pour qu'il se coince dans l'inox, en partie basse pour faire le fond j'ai utilisé une boite de conserve en plastique pour faire une base sur laquelle j'ai collé le filtre.

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn5127

Évidement ce n'ai qu'à utiliser uniquement avec le balai et sur un ESCATOP et ses parois réputées fragile c'est peut-etre un risque, en testant à l'air libre on peut constater que l'eau s'écoule difficilement du filtre, il faut plusieurs minute pour le vider donc c'est la dépression provoquée par la pompe qui fait passer l'eau.

Un petit point sur les filtres très souple 220 ou 25 microns ou intermédiaires.

Ça m’étonne que ta colle ne tienne pas, sur celui que je laisse en permanence (220 microns) je l'ai seulement renouvelé une fois en 6 ans, par contre j'utile une méthode particulière de mise en oeuvre, exemple en utilisant le pré-filtre comme gabarit :
Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4010

Je réalise les filtres avec une superposition du tissus d'environ 2 cm pour le collage, après avoir préparé mon morceau de toile à la bonne taille, sur le pré-filtre je fixe une bande de papier anti-adhésif (ce que l'on jette quand on utilise du scotch double face) dans le bon sens, je démarre la toile à partir du papier en la fixant avec un petit morceau de scotch, je fait le tour et là je fais quelques petits points de colle (2 mm de Ø) juste pour que ça tienne en écrasant la colle avec du papier anti-adhésif.

Ensuite si le montage semble bon je passe au collage définitif, toujours en utilisant le papier anti-adhésif, je réalise en général des longueurs de collage de 5 cm, une ligne de colle de 5 cm de long par 2 mm de large juste à la jonction des 2 épaisseurs immédiatement écrasée avec le papier pendant que la colle est très chaude, attente du refroidissement intégrale (pour décoller le papier car impossible si c'est encore chaud) même opération réitéré sur toute la longueur.

Ensuite on retourne le filtre comme une chaussette afin de coller l'autre coté suivant le même mode et on a cela :

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4011  

On voit bien le double collage et la colle écrasée ce qui fait qu'en fin de compte elle passe à travers les fibres et solidifie le collage.

Ensuite on peut coller le bas, en deux fois pour assurer, on l'aplati et on fait un trait de colle selon méthode précédente, on replie comme pour faire un ourlet (demander à madame comment on fait si besoin) et un deuxieme collage :

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4210

Il ne reste plus qu'a installer la chaussette dans le préfiltre, en provisoire si c'est juste pour passer le balai (des élastiques taillés dans une chambre à air vont très bien :

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4211

Ou collé en définitif sur le pré-filtre inox (ou plastique) si on le laisse en permanence.

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4212

Voila pour un petit complément pour réaliser des chaussettes pré-filtre permanente.

Comme j'ai deux pré-filtre inox, l'un est équipé d'une toile 220 microns et reste en permanence ce qui évite le nettoyage fastidieux des cartouches qui n’arrêteront que les particules comprise entre +/- 25 µm et 220 µm (0.22 mm) et pour l'autre il est utilisé avec le balai et le filtre 1 micron, démontable pour le nettoyer un peut plus facilement, la vitesse de colmatage étant très rapide.

 


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Mar 11 Aoû 2015 - 12:01

Effectivement, je n'ai pas utilisé la même méthode. J'ai pris un tube de PVC que j'ai découpé en retirant de la matière où j'ai collé des bandes de filtration.

Tu as vu qu'il existe directement les chaussettes toutes prêtes en 200, 1, etc... ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mar 11 Aoû 2015 - 13:37

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

J'avais pourtant mis plusieurs fois ma méthode ici et sur mon blog, c'était facile de copier.

Oui j'ai vu les chaussettes puisque c'est presque le même produit que j'ai acheté, mais comme elle ne font pas la bonne dimension il faut les modifier, comme j'ai fait sur la mienne donc autant les fabriquer pour une finesse supérieur car avec la toile au mètre pour le même coût on en fait quatre.

Au début je l'avait mise entière mais 18 cm de Ø rentré en force dans moins de 12 cm de Ø, elle se colmatait deux fois plus vite.  


Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn4612


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Mar 11 Aoû 2015 - 14:58

Tu sais... rien ne sert de copier sans cesse.
J'avais un tuyau de dispo, en fait, ça tient très bien sur un de mes filtres, moins sur le second. Je pense reprendre pour voir si j'arrive à mieux tenir dans le temps sinon je refais une chaussette, j'avais pris du rab lol ! 

Merci Wink

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mar 11 Aoû 2015 - 20:54

Nouveau en piscine !  - Page 3 1301310943382112410819787

Les tubes PVC sont parfois très lisse et si on ne passe pas un coup de papier de verre pour que la colle accroche ça ne tien pas bien, avant d'utiliser du papier anti-adhésif je formais mes filtres sur un tube PVC

Nouveau en piscine !  - Page 3 Dscn1710

et une fois fini je décollais (très facilement) la chaussette du PVC pour la finir et la placer dans le pré-filtre.

J'aime bien la colle à chaud pour cette particularité de ne pas s'incruster dans le support donc en fin de compte ne pas bien coller mais quand ça se décolle il suffit de la chauffer avec un fer a souder par exemple pour la faire adhérer à nouveau et si on a le besoin on peut tout enlever et retrouver son support comme d'origine.

On ne peut pas dire que c'est une colle permanente car elle va se décoller un jour ou l'autre, les électriciens qui en ont utiliser à outrance pour les câbles sans confirmer par un support mécanique ont vite déchanté quand 2 ou 3 ans plus tard tout est tombé au sol.    


Nouveau en piscine !  - Page 3 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 3 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum