Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Projet Eva 8

4 participants

Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Projet Eva 8

Message  Kamrok Jeu 21 Aoû 2014 - 18:52

Tout d abord, bonjour a toutes et a tous, je me présente Erwan de Montoir de Bretagne et je compte faire prochainement l acquisition d' une Eva 8 comme vous avez pu le voir dans le titre Smile 
Je viens vers vous après avoir passé de longs moments a feuilleter les différents posts traitant d'à peu près tous les sujets possibles mais, malgré tout, je souhaiterai si possible avoir quelques réponses complémentaires, j ai surement loupé pas mal d informations importantes.
Ma plus grande interrogation vient du traitement de piscine car même si je sais que les garanties de W****** se résument a pas grand chose, je souhaite quand même faire usage d EASY Pool 2.
Comme j ai pu le voir sur les différents posts de la rubrique Traitement Chimie etc..., le nombre de  possesseurs de piscine Wat ayant des problèmes d eau verte me font carrément douter sur l avenir du projet: pourtant autour de moi je connais trois personnes qui ont des piscines WAt et qui semblent très bien gérer le traitement avec Easy Pool depuis 4-5 ans mais j ai a l heure actuelle une piscine hors sol tubulaire et je me bats avec les algues depuis mi saison quasiment, j avoue avoir très peur de me retrouver dans la même situation avec la piscine Wat.
Quand je vois en plus de ça les problèmes de sur stabilisation du chlore, j aimerais vraiment savoir quelles sont les alternatives pour palier a ce genre de problème.
Concernant la mesure de Ph Chlore Stabilisant, quel est le moyen le plus fiable de prendre ces mesures, existe il des testeurs analogiques ou digital qui sont fiables ou doit on obligatoirement passer par des bandelettes ou gouttes a appliquer dans l eau??
Enfin j aimerais savoir s il existe un post ou un site qui détaillerait les "procédures a suivre" pour un traitement sans accro, du genre:
(Première mise en service traitement choc, filtration temps d heure, commencer le traitement Easy pool après temps d heure depuis le choc.
Mettre un galet toutes les deux semaines même si le sachet s est dissipé etc ...........)
Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne journée.

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  chritian Jeu 21 Aoû 2014 - 20:57

Bonsoir,  Projet Eva 8 351866 

Que de questions ! mais tu as raison de les poser avant. Si tu comptes traiter ton eau avec de l'easy pool 2 donc avec du chlore stabilisé evidemment que c'est possible mais dans ce cas il faut respecter les directives de wat c'est à dire vider la moitié de l'eau de ta piscine toutes les années, si tu suis ça à la lettre tu n'auras pas de problème. tu peux avoir en permanence autour de 20ppm de stabilisant dans ta piscine sans que ça gêne en quoi que ce soit.

Perso je traite ma piscine avec du chlore non stabilisé HTH ou autre et tout se passe très bien sans vider une goutte d'eau de la piscine donc tu vois tu as le choix.

Pour ne pas avoir de problème avec ta piscine il faut que tu suives les paramètres d'une manière continue avec un appareil style photomètre. Tu auras des paramètres précis qui t'empecherons de tomber dans ces problèmes d'algues. Le photomètre Lamotte ColorQ (j'en possède un, c'est pour ça que je t'en parle)
peux prendre 7 paramètres de l'eau : Chlore libre, chlore total, brome, PH , Dureté calcique, Alcalinité et pour finir l'acide isocyanurique ( stabilisant)

Quand tu mets en eau tu fais un choc produit wat easyclear C ou un choc javel à 9.6% , 15cl par m3 d'eau ça coûte moins cher et ça fait le même effet, de toutes façons quand tu en sera là on aura le temps de se revoir.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  campets34 Ven 22 Aoû 2014 - 13:40

Projet Eva 8 Bonjou11 et bienvenue sur ce forum.

En complément des propos de Chritian, j'ajouterai que comme tous les forum, celui-ci est plus alimenté par les membres ayant des problèmes (il est là pour ça) que par les absence de soucis.
Je pense (j'espère) que la grosse majorité des wateristes ne rencontre pas de pb particuliers où les gérent facilement. Les gros problèmes de certains sont donc à prendre en compte avec interêt pour tacher de les éviter mais sans prise de tête
Pour ma part, c'est ma 2ème saison avec une LUNA3.
Il faut savoir que les indications concernant la consommation d'easy pool sont très largement sous estimée par wat..(3/4 jrs au lieu de 15 pour une dose). La saturation en stabilisant arrive donc très vite (j'ai remplacé 3/4 de l'eau après 1 saison).
Pour cette 2ème saison, je suis passé aux stick HTH. Après stabilisation du Ph à 6.8 - 7, et surveillance du chlore je n'ai eu aucun problème.
Pour le moment, je teste avec des pastilles. L'investissement dans du matériel plus poussé viendra plus tard
Une piscine quelle qu'elle soit, est un équilibre fragile qu'il faut contrôler régulièrement à moins de bénéficier d'une installation automatisée. L'eau peut tourner très vite.
La sortie d'hivernage est une période délicate. J'ai constaté les années précédentes sur la piscine d'un voisin qu'à partir de 10-12° de température d'eau il faut faire très attention. La température extérieure peut rapidement grimper et donc celle du bassin avec les conséquences sur la prolifération d'algues dont il est parfois difficile de se débarrasser.
Quant à la construction, suis la bible Wat.. et n'hésite pas à poser des questions sur ce forum. Garde en mémoire que les commerciaux sont là pour vendre et que bien peu de nous les ont revus après signature du bon de commande malgré leurs promesses.

Bonne journéeProjet Eva 8 A10
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  Kamrok Ven 22 Aoû 2014 - 17:58

Merci a vous pour vos réponses si rapides vous êtes au taquet pour rendre service  Very Happy.
Du coup j ai regardé pour le chlore non stabilisé mais a priori son problème est qu il est vite détruit par les UV, dans ce cas vous ajoutez du stabilisant je suppose!!
Croyez vous que ce soit possible d utiliser les produits Easy Pool, tout en contrôlant régulièrement le taux de stabilisant, puis passer a du HTH quand le taux de stabilisant est idéal pour ne pas saturer le bassin et par la même occasion conserver la garantie durant au moins les deux premières années. Des que le taux de stabilisant redescend (pluie etc..) remettre des galets Easy Pool de manière a réguler le taux de stabilisant entre 20 et 30 qui a priori semblerait idéal.
Sinon concernant ton photomètre Chritian le prix est quand même assez élevé et  je suis tombé par hasard sur le Scuba 2 mais il ne contrôle pas le brome(pas grave) et la dureté de l'eau, serait il suffisant ou doit on vraiment contrôler la dureté ( son prix étant du coup inférieur Very Happy)??

Et encore Merci pour vos réponses, désolé de vous bombarder de questions, je suis toujours comme ça j étudie tout de A à Z en général avant un projet afin d éviter les mauvaises surprises.

Bonne journée a vous

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  Paulo-17 Ven 22 Aoû 2014 - 23:28

Projet Eva 8 1301310943382112410819787

Bienvenue à toi et à ta peu-etre future Eva, je vais essayé de te faire du point par point sans oublier que la marque ou le modèle d'une piscine n'a aucune incidence sur le traitement et que deux piscine situées chez deux voisins qui utilise la même eau du reseau peuvent avoir besoin de traitement complètement different en fonction de l'usage et des habitudes du propriétaire.

Une piscine avec deux baigneurs par semaine dans le Pas de Calais n'aura pas les mêmes besoins que celle d'une famille nombreuse qui plonge tous les jours dans le Var.  


Kamrok a écrit:Ma plus grande interrogation vient du traitement de piscine car même si je sais que les garanties de W****** se résument a pas grand chose, je souhaite quand même faire usage d EASY Pool 2.

Easy Pool 2 est comme tous les traitements 256/1 censé tout faire sans s'occuper de son bassin et c'est là une grossière erreur que beaucoup commettent, c'est un peu comme si chaque matin tu prenais des produits pharmaceutiques pour la majorité des virus existants mais tu risque de ne pas etre protégé si tu te balade en sous vêtement par -15°.
Le produits multifonction contiennent un peu de produit utile et beaucoup de produit que l'on pourrait se passer en fonction des caractéristique de son eau, un anti-calcaire est complètement inutile si on a une eau douce, pas besoin de stabilisateur de pH si on a une eau qui ne bouge pas, si on a un taux de chlore correct il est parfaitement inutile de mettre de l'anti-algues puisque le chlore  détruit les algues.

 
Comme j ai pu le voir sur les différents posts de la rubrique Traitement Chimie etc..., le nombre de  possesseurs de piscine Wat ayant des problèmes d eau verte me font carrément douter sur l avenir du projet: pourtant autour de moi je connais trois personnes qui ont des piscines WAt et qui semblent très bien gérer le traitement avec Easy Pool depuis 4-5 ans mais j ai a l heure actuelle une piscine hors sol tubulaire et je me bats avec les algues depuis mi saison quasiment, j avoue avoir très peur de me retrouver dans la même situation avec la piscine Wat.

Comme écrit plus haut que tu aies une piscine Intex gonflable ou du haut de gamme ne change rien à l'affaire c'est comme une voiture il faut l'entretenir et la surveiller, cette année il y a eu une recrudescence de piscine verte en grande partie causé par l'hiver bien trop doux et il aurait fallu sortir d’hivernage an moins un mois plus tôt.
Comme beaucoup s'y sont pris bien trop tard au lieu d'avoir un petit départ d'algues facilement récupérable ils avaient des algues implantées depuis plusieurs semaine voir plusieurs mois pour certain et pour s'en sortir c'est bien plus difficile.


Quand je vois en plus de ça les problèmes de sur stabilisation du chlore, j aimerais vraiment savoir quelles sont les alternatives pour palier a ce genre de problème.

La sur-stabilisation est toujours causé par une insuffisance de vidange, c'est un poste où il ne faut absolument pas jouer petits bras, certains confondent l'eau qu'ils ajoutent avec celle qu'ils vidangent et dés que le taux de stabilisant s'approche de 75 ppm le chlore commence à perdre son efficacité pour finir par etre complètement bloqué et ne plus désinfecter du tout (75 ppm c'est la valeur de fermeture d'un bassin publique).  

Concernant la mesure de Ph Chlore Stabilisant, quel est le moyen le plus fiable de prendre ces mesures, existe il des testeurs analogiques ou digital qui sont fiables ou doit on obligatoirement passer par des bandelettes ou gouttes a appliquer dans l eau??

Oui il y a beaucoup de matériel électronique comme celui cité par Christian ou d'autres comme ceux que j'utilise, sans matériel de qualité c'est du pilotage à vue dans le brouillard, sans pour autant bannir les bandelettes (bien utile pour un contrôle rapide avant la baignade) ou les tests colorimétriques restent une solution de remplacement pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas investir.  

Enfin j aimerais savoir s il existe un post ou un site qui détaillerait les "procédures a suivre" pour un traitement sans accro, du genre:
(Première mise en service traitement choc, filtration temps d heure, commencer le traitement Easy pool après temps d heure depuis le choc.
Mettre un galet toutes les deux semaines même si le sachet s est dissipé etc ...........)

Les recettes toutes faites c'est le multifonction car c'est "EASY" et il y a suffisamment d'infos sur le net pour se documenter et trier les bonnes et les mauvaises infos, j'ai fais quelques sujets généralistes (En Post-it par exemple sur le chlore) mais souvent le coup par coup fonctionne mieux.

Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne journée.

Je recommande régulièrement d’arrêter Easy Pool après deux mois de traitement pour avoir juste la quantité de stabilisant bénéfique et de passer au chlore non stabilisé qui n'est pas détruit par les UV puisque le stabilisant est dans l'eau pour très longtemps si on ne vidange pas, il faudra peu etre ajouter un galet de chlore stabilisé par an pour maintenir un taux avantageux.

Dans un premier temps le stabilisant se calcul (en absence de photomètre) et les pluies n'on pratiquement aucune incidence sur le taux où il faudrait vraiment de grosse pluies (peu etre en Bretagne  lol! ) qui fassent déborder le bassin mais ça ne ferait que diluer la quantité sans faire beaucoup baisser le taux, si il tombe 15 cm d'eau (très rare sauf en Bretagne,  Mdr bon je l'ai deja faite) on va déborder environ 10 cm soit 280 l au cm un petit 8% avec un fond incurvé ce qui avec par exemple un taux de stabilisant au départ de 30 ppm le réduirait à environ 27.8 ppm car on ne fait que diluer l'eau pas la remplacer.

Pour l’appareil de mesure que tu cite il fait son travail, pas de retour négatif mais il y a peu de temps qu'il est sorti, le Brome on s'en contre fiche si on traite au chlore évidement, pour la dureté c'est bien utile car le remplaçant du chlore stabilisé est fait avec de l'hypochlorite de calcium, personnellement j'utilise des gouttes pour titrer le TH, c'est très précis mais contraignant par contre avec l'habitude je ne le fait qu'une fois par an à l'ouverture du bassin le dernier dimanche de mars.

Lorsqu'on utilise du chlore non stabilisé il y a une règle quantitative, il faut ajouter 5 cl de Stop-Calcaire ou equivalent pour 300 g d'hypochlorite sans compter le calcium qui est dans l'eau du distributeur puisque c'est avec le même produit qu'il désinfecte l'eau potable.  

Dans tous les cas il ne faut pas oublier que 80% de la qualité de l'eau c'est de la mécanique (la filtration) et que les produits n'interviennent que pour 20 % qu'il ne faut pas négliger quand même.  
Faire attention aussi de prendre un produit qui soit évolutif pour pouvoir facilement ajouter des systèmes automatisés, donc préférence pour un local déporté pas trop exigu.


Projet Eva 8 091026114230211244722717
Projet Eva 8 100811093406211246548709


Projet Eva 8 091026114230211244722717
Projet Eva 8 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  Kamrok Sam 23 Aoû 2014 - 10:54

Merci encore pour ces informations complémentaires, ca rassure fortement de voir des personnes qui maîtrisent leur sujet, je suis beaucoup moins dans le brouillard.
Je vous recontacterai surement d ici peu pour d'autres sujet quand le projet sera validé, j attends les portes ouvertes fin septembre pour concrétiser l achat, croyez qu il est possible de negocier un peu avec les commerciaux Wat durant ces occasions??Avez vous par exemple bénéficié de remises ou autres ?

Bonne journée a vous!!!

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  chritian Sam 23 Aoû 2014 - 11:59

Bonjour,


Sinon concernant ton photomètre Chritian le prix est quand même assez élevé et je suis tombé par hasard sur le Scuba 2 mais il ne contrôle pas le brome(pas grave) et la dureté de l'eau, serait il suffisant ou doit on vraiment contrôler la dureté ( son prix étant du coup inférieur Very Happy)??

Non je ne l'ai pas payé bien cher car je l'ai acheté aux USA chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça le fait rendu à domicile à 150€ environ ça dépend du cours du dollar.

A bientôt et bonne journée
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  Kamrok Sam 23 Aoû 2014 - 21:24

Ok Merci du tuyau j ai regardé sur le net et c est vrai que c est interressant bonne soirée !!

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Eva 8 Empty Re: Projet Eva 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum