Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

chauffage solaire

4 participants

Aller en bas

chauffage solaire Empty chauffage solaire

Message  laurent Lun 25 Mai 2009 - 20:16

salut
je voudrai savoir ce que vous pense des chauffages solaire (a monter sur un toit par exemple).est ce que l'investissement est rentable,la duree de vie de ce genre de produit?et si des personnes en utilise ou en on utilise!Merci a vous laurent

laurent
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : alsace67
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  Ignace Sam 30 Mai 2009 - 19:57

le choix d'un chauffage solaire n'est pas à prendre à la légère, il est conditionner par plusieurs nécessités, un toit inclinés de 30° et orientés sud/ sud ouest, une pompe de filtration assez puissante, si trop faible, dans certains cas, les capteurs peuvent être branchés sur une pompe indépendante de celle de la filtration, ce chauffage demande une surface de captage d'au moins 80% de celle de ta piscine pour l'Alsace.
le chauffage solaire à largement fait ses preuves même dans le temps, mais il ne faut pas perdre de vue 2 choses, d'une part on n'a aucune garantie quant à la température finale de l'eau, d'autre part, la montée en température est plus lente qu'avec un autre procédé.
salut.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  Alf95 Mar 2 Juin 2009 - 10:07

Salut,

tout d'abord Ignace d'ou sort-tu le chiffre de 80% de la surface de la piscine en surface de captage pour l'Alsace? Je suis également en Alsace et je peux te dire que les étés sont parmi les plus chauds de France! (valable pour les hivers également mais dans l'autre sens lol!)

Bref, pour en revenir au sujet, mon voisin a installé ce sytème... Et ne l'utilise quasiment pas.
Ignace à raison sur certains points:
- ta pompe doit être assez puissante pour envoyer l'eau sur le toit
- une deuxième pompe dédiée peu éventuellement être envisagée

Ne néglige pas l'aspect des éventuelles fuites qui peuvent survenir, la encore mon voisin pourrais parler en connaissance de cause lol. De plus je trouve personnellement ce système inesthétique, ma bache à bulle me suffit largement.

Bon courage! Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  Ignace Mar 2 Juin 2009 - 12:07

bonjour.
pour être efficace la surface de capteur nécessaires est en fonction des dimensions de la piscine et de sa région d'implantation, a titre d'information, l'ensoleillement moyen en France est pour la moitié sud +de 2200h/an, pour la partie centrale entre 1800 et 2100 h/an pour la zone nord et nord-est moins de 1700 h/an chiffres société Roos fabricant de chauffage solaire en Moselle.
Autres exemple, pour une piscine de 50 m2 dans le sud de la France, 12 m2 de capteurs sont suffisant alors que pour l'est de la France il faudra 36 m2, source: jaques Giodano industries.
par expérience pour un bon fonctionnement et une monté rapide en température pour l'est de la France, autant de m2 que fait la piscine, il faudra de m2 de capteurs.
amicalement.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  scadinot Mar 2 Juin 2009 - 13:00

laurent a écrit:salut
je voudrai savoir ce que vous pense des chauffages solaire (a monter sur un toit par exemple).est ce que l'investissement est rentable,la duree de vie de ce genre de produit?et si des personnes en utilise ou en on utilise!Merci a vous laurent

Bonjour,

Je suis en train de terminer une Celine 8i. Elle est raccordée a mon installation solaire depuis le 20 mai.
Lieu de l'installation (haute normandie).

Voir mon blog pour plus d'infos sur mon installation. Bien entendu, seule la partie thermique est utilisée pour la piscine et l'eau chaude sanitaire. La partie photovoltaique est destinée a la revente EDF.

La plupart des pros m'ont indiqué que la surface de mes panneaux thermique (3*2m²) était insuffisante pour chauffer la piscine. Donc l'installation ne doit fournir qu'un complément de chauffage. Je me suis laissé une année pour décider si j'ajoute a l'installation une pompe a chaleur en plus des panneaux solaires.

Quelques résultats: en une semaine la temperature de l'eau est passée de 16° à 24° en forçant la priorité sur la piscine.


Stéphane.


Dimensionnement de câbles selon la NF C 15-100
Iphone : iCableBT
Android : aCableBT


Piscine type Celine 8i. Paso. Isoplan. Liner Marbella. Filtration sable. Pompe PR 75.
scadinot
scadinot
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : Epreville (76)
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  Alf95 Mar 2 Juin 2009 - 13:56

Ignace a écrit:bonjour.
pour être efficace la surface de capteur nécessaires est en fonction des dimensions de la piscine et de sa région d'implantation, a titre d'information, l'ensoleillement moyen en France est pour la moitié sud +de 2200h/an, pour la partie centrale entre 1800 et 2100 h/an pour la zone nord et nord-est moins de 1700 h/an chiffres société Roos fabricant de chauffage solaire en Moselle.
Autres exemple, pour une piscine de 50 m2 dans le sud de la France, 12 m2 de capteurs sont suffisant alors que pour l'est de la France il faudra 36 m2, source: jaques Giodano industries.
par expérience pour un bon fonctionnement et une monté rapide en température pour l'est de la France, autant de m2 que fait la piscine, il faudra de m2 de capteurs.
amicalement.

A mon avis parler d'heures d'ensoleillement annuel est complètement utopique, a moins d'avoir un abris (et encore), ca m'etonnerai que tu vas te baigner par -15 en décembre!
Il faut donc considérer les heures d'ensoleillement dans les mois ou l'utilisation du chauffage de l'eau sera vraiment utile soit de fin avril a fin septembre dans notre région.

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  laurent Ven 5 Juin 2009 - 15:51

je vous remerci pour vos reponses mais avec tout ca j'suis toujours po avance lol Very Happy je crois que je vais me laisser une annee pour me decider entre le solaire ou une pac a+ laurent

laurent
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : alsace67
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chauffage solaire Empty Re: chauffage solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum