Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Treillis / Fibre... mariage heureux ?

3 participants

Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  tiobi Dim 10 Juin 2012 - 20:15

Bonsoir tout le monde cheers !

Pour rappel ma Wat est une EVA avec fosse (forme circulaire) sur terrain argileux. Dalle prévue : 12 cm avec treillis + chappe lisse de 3 cm fait par maçon. J'ai opté pour les treillis car j'ai remarqué en fond de fouille la présence d'une zone (sorte de petit ruisseau) suintant sensiblement et déversant un filet d'eau jusque dans la fosse. On la remarque surtout en ce moment du fait des pluies incessantes... Ya donc donc une nappe pas loin sous la piscine (confirmé par la présence d'un vieux puit de jardin). Je préfère donc mettre du solide .

Il m'a semblé comprendre, à la lecture des différents posts, que les treillis et la fibre n'avaient PAS LES MÊMES FONCTIONS... Les treillis solidifient la dalle et limiteraient l'affaissement (ou décrochement) d'une zone de la dalle, la fibre empêcherait seulement les fissures.

Etant donné les risques liés aux treillis, remontés de rouille, fer qui remonte (certains de vous les font sensiblement remarquer et ça fait un peu peur), la forme de mon fond , et la couleur toscane white de mon liner (un peu de rouille on ne voit plus que ça!), j'aimerais vraiment ne pas faire de connerie en optant pour le ferraillage... Pas simple à placer dans une fosse notamment.

D'une, s'il ne s'agissait que d'un fond plat, je me poserais sans doute moins de questions... A priori pas de souci. La présence de la fosse complique la pose des ferrailles... Une malfaçon est toujours possible dans ces zones sensibles, voilà pourquoi j'aimerais limiter le risque.

Certains de vous possédant une fosse ont-ils opté pour la ferraille ? J'aimerais un retour d'expérience, voire si possible une technique pour bien les poser. Faut-il par exemple que tous les fers soient liés les uns aux autres ? Quelle serait l'inconvénient de les placer en partie basse (à un tiers) plutôt qu'en partie haute (à deux tiers) ?

Pour aller un peu plus loin, j'en viens à me demander si couplé avec de la fibre je ne limiterais pas les risques ... Les remontés de rouille sont peut être dues à des micro fissures, alors pourquoi pas la fibre ? (2eme question)

Enfin, peut-être ai-je tout faux bom et, compte tenu de la configuration du bassin, ne devrais-je envisager que de la fibre ? (3eme question).

Bref j'hésite drunken !! Si vous avez des retours d'expérience et une fosse comme la mienne de forme circulaire, je vous remercie de me conseiller !



Bonne soirée, à bientôt !!











tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  christophec94 Lun 11 Juin 2012 - 11:42

Chez moi, radié fibré et terrain argileux
aucun pbm depuis 3 ans.
Tu peux voir mon blog pour plus détails aux chapitre Radier


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : http://infinitifplus.blog4ever.com
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 49
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  tiobi Lun 11 Juin 2012 - 12:33

Bonjour ! Je te remercie, je vais aller regarder ça ... A bientôt !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  Paulo-17 Lun 11 Juin 2012 - 22:37

Treillis / Fibre... mariage heureux ? 3321-bonjour-francais-103

Tu a fort bien compris les fonctions des fers et celles de fibres.

On ne le dira jamais assez : les fibres ne font jamais que renforcer le béton comme les protéines renforcent les muscles mais les aciers restent le squelette du béton armé. lol! lol!

Les fers ne peuvent bien sûr pas remonter comment le ferait il, pour les remonter de rouille il faut que les fers rouille ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est correctement enrobé car à l'intérieur du béton le PH est très basique à 12 et à ce taux le fers ne rouillent pas c'est impossible, l'enrobage minimum des fers est "plus de 3 cm" porté à 5 cm en eau salée.

Si les fers sont à raz du béton c'est évidement la catastrophe, si la quantité de ciment est inférieur à 350 kg par m3 le ciment devient poreux, à 200 kg et sans gravier c'est une éponge.

Moi mon radier est à 400 kg de ciment par m3 et un ferraillage équivalent à du ST35 (tu peu le voir sur mon blog) mais la moitié de ma piscine est posé sur une veine de meulière donc bien compact et de l'autre sur de l'argiles sujets à des retraits /gonflements.

Pour preuve:

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Argile10

Donc pour assurer mes drains sont réalisés avec un siphon afin que le dessous de la dalle soit toujours humide et j'ai ajouter un tuyau afin de pouvoir ajouter de l'eau en cas de manque.

J'ai évidement assurer pour le pire des cas mais on est pas à l'abri d'une période de sécheresse.

Treillis / Fibre... mariage heureux ? 091026114230211244722717 Paulo


Treillis / Fibre... mariage heureux ? 091026114230211244722717
Treillis / Fibre... mariage heureux ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  tiobi Mer 13 Juin 2012 - 0:10

Hello Paulo, Merci pour ces précisions !
Une petite question, as tu relié tes drains à une sorte de T en PVC d'où part ton tuyau PVC vers la surface pour aérer le drain périphérique voire l'alimenter en eau si besoin ? J'aime l'idée en tout cas !

Pour le siphon (bidon de 20 l), je prévois le trou de sortie à un niveau juste au dessus de la dalle, c'est cela ?

Enfin quel est l'intérêt de placer le drain périphérique en pente vers le puit si l'objectif est de maintenir un niveau d'eau raisonnable autour... Penses tu que je peux me contenter de poser à plat ce drain ?

D'autre part, des treillis correctement découpés dans la fosse circulaire, reliés à des tords de 10 dirigés vers le centre, ça peut donc le faire selon toi ?

Enfin, j'ai vu je ne sais plus où que certains pouvaient carrément prévoir 2 puits de décompression, quel est l'intérêt selon toi ?

a+ Paulo (total respect, je pourrai pas le faire à chaque fois mais je te suis très très reconnaissant pour toutes les réponses et schémas ultra détaillées que tu m'envoies, c'est un régal ! un grand MERCI)

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  Paulo-17 Mer 13 Juin 2012 - 19:50

tiobi a écrit:Hello Paulo, Merci pour ces précisions !
Une petite question, as tu relié tes drains à une sorte de T en PVC d'où part ton tuyau PVC vers la surface pour aérer le drain périphérique voire l'alimenter en eau si besoin ? J'aime l'idée en tout cas !

C'est mon drain périphérique qui à un Té et arrive à la surface sur ma dalle béton avec un bouchon percé d'un petit trou Ø 3, on le voit sur la premiere photo de la page 13 de mon blog

Pour le siphon (bidon de 20 l), je prévois le trou de sortie à un niveau juste au dessus de la dalle, c'est cela ?

C'est le dessous qui à besoin d'est mouillé, moi la sortie est au niveau du sable qui m'a servi à régler le fond avant coulage il est quelques centimètres plus plus haut que le drain que est sous la dalle (fond plat).

Enfin quel est l'intérêt de placer le drain périphérique en pente vers le puit si l'objectif est de maintenir un niveau d'eau raisonnable autour... Penses tu que je peux me contenter de poser à plat ce drain ?

Je ne voulais en aucun cas que l'eau puisse stagner en bas de la structure donc j'ai fait en pente pour assurer je suis parti de + 30 pour finir à + 5, 25 cm de pente sur 9 m, mais une pente de gouttière aurais suffit mais comme je voulais un bon blocage de la structurable 30 cm me paraissait correct.

D'autre part, des treillis correctement découpés dans la fosse circulaire, reliés à des tords de 10 dirigés vers le centre, ça peut donc le faire selon toi ?

Oui ça le fait pars-que si tu veux faire de la superposition au treillis c'est compliqué et ça consomme beaucoup de treillis

Enfin, j'ai vu je ne sais plus où que certains pouvaient carrément prévoir 2 puits de décompression, quel est l'intérêt selon toi ?

A mon avis c'est pour avoir un puits qui va sous la fosse et un autre sous le radier du fond plat, sur une grande piscine deux puits en diagonale peuvent permettre d'assurer.
Normalement un puits de décompression ne sert que de son appellation, exemple on fait une piscine tradi ou autre à fond plat à 1.50, souvent on fait un lit de gravier pour égaliser avant de couler la dalle et à chaque bout on met un tuyau de PVC en 50 en jouant sur le fait que le gravier va faire drainage.
Ces tuyau vont servir à absorber la pression de l'eau si il y en à pour éviter par exemple qu'une coque remonte et se transforme en bateau.
Si on veux intervenir sur la piscine, vider pour entretien quelconque il suffit de mètre une jauge dans le puits pour voir la hauteur d'eau qui doit être toujours sous la hauteur de l'eau de la piscine et de vider avec une pompe de surface si besoin.


a+ Paulo (total respect, je pourrai pas le faire à chaque fois mais je te suis très très reconnaissant pour toutes les réponses et schémas ultra détaillées que tu m'envoies, c'est un régal ! un grand MERCI)


Treillis / Fibre... mariage heureux ? 091026114230211244722717
Treillis / Fibre... mariage heureux ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  tiobi Jeu 14 Juin 2012 - 0:47

Bonjour Paulo ! eh bien c'est parfait prosterne !

Merci

A bientôt !!

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treillis / Fibre... mariage heureux ? Empty Re: Treillis / Fibre... mariage heureux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum