Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Altitude de la pompe

4 participants

Aller en bas

Altitude de la pompe Empty Altitude de la pompe

Message  Renaud J. Jeu 10 Mai 2012 - 16:34

Bonjour,

Premier message sur le forum, pour ma part, à la veille du terrassement de ma Céline 8 + paso.
J'attaque ce "chantier" en étant plutôt serein, avec un Papa géomètre (= pro du niveau topographique et des plans d'implantations) et retraité des tvx-publics.
Mais bien sûr, même après 2 ou 3 lectures de la notice, quelques points me trottent dans la tête et je me lance sur le forum (sur les conseils de M. Pierre de St Nazaire et son super site).

Pour la réalisation de la dalle du local technique, je dois composer avec mon terrain pour respecter la consigne "la pompe doit être située sous le niveau d'eau de la piscine (pour éviter des désamorçages)". Le schéma de la notice semble indiquer que même la sortie de pompe (qui "va" vers le filtre à cartouche situé 35 cm plus haut) doit être également située plus haut que le niveau d'eau de la piscine.

Y-a-t'il une tolérance pour l'altitude de la pompe vis à vis du niveau d'eau, ne serait-ce que 5 ou 10cm ?

Merci de vos réponses,

Renaud (vignoble nantais)

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altitude de la pompe Empty Re: Altitude de la pompe

Message  fabrice60 Jeu 10 Mai 2012 - 17:50

hello
pour ma part je suis au dessus du niveau de l'eau donc j'ai mis un clapet anti retour en entrée du local technique en amont de la pompe
fabrice60
fabrice60
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Altitude de la pompe Empty Idem

Message  maydai31 Jeu 10 Mai 2012 - 18:46

Bonsoir,
Pareil, j'ai la pompe à 30cm au dessus de la ligne d'eau et Clapet anti-retour (dont le prix me pique encore le ..... affraid )
Bien que déconseillé par Paulo, j'ai préféré éviter les emmerdes Watesques.
Pas un seul désamorçage depuis la mise en eau , soit 9 mois depuis la mise en eau.


Cordialement


Olivia OV1357KCA3 (et vi, ça c de la réf) - Fonds Plat 1.2m - Poolex P65 - http://maydai31.skyrock.com/
maydai31
maydai31
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Age : 57
Localisation : Haute-Garonne - Saint ALBAN
Date d'inscription : 11/08/2011

http://maydai31.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Altitude de la pompe Empty Re: Altitude de la pompe

Message  Paulo-17 Jeu 10 Mai 2012 - 21:16

Altitude de la pompe 3321-bonjour-francais-103

Pour moi un clapet anti-retour ne sert qu'a provoquer de grosse perte de charge (sauf produit très cher) surtout si il est placer
avant la pompe en plus si on a pas de refoulement hors bassin il est impossible (sauf fuite) que le circuit se désamorce puisque
HMT (Hauteur Manométrique Totale) est égale à zéro même si la pompe est 1 mètre plus haut et le principe des vases communicants
ne s’applique pas, par contre ça peu être utile pour les têtes en l'air qui oublient de fermer la vanne d'aspiration avec une pompe
haute et démonte le pré-filtre.

Reste que la hauteur idéal est juste au dessus du niveau de la piscine ce qui permet de tout démonter ou réparer sans bouchonner ou vider.

Altitude de la pompe Hauteu12

Les anti-retour ont plein d'autres utilités, j'en ai deux sur mes circuits et je vais en ajouter deux autres (anomalie détecté),
en tout j'aurais 1 en 63, 2 en 50 et 1 en 32

Altitude de la pompe 091026114230211244722717 Paulo


Altitude de la pompe 091026114230211244722717
Altitude de la pompe 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Altitude de la pompe Empty Re: Altitude de la pompe

Message  Renaud J. Jeu 17 Mai 2012 - 21:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai noté la possibilité des clapets anti-retour "au cas où".
J'ai bien noté également que la concordance entre le niveau d'eau de la piscine et l'altitude de la pompe pouvait coller avec le fil d'eau de l'aspiration. Mine de rien, cela fait gagner une dizaine de cms par rapport au bas du filetage de la sortie de pompe !

Je vais adapter le plan de ma dalle pour mon local technique en fonction de ces infos.

A bientôt (peut-être pour une réponse à ma question sur les côtes de contrôle que je vais posté ce soir ...)

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altitude de la pompe Empty Re: Altitude de la pompe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum