Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Construction piscine W****** sur terrain en pente

5 participants

Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Jau Ven 19 Fév 2016 - 19:21

Bonjour à tous ceux qui me liront,

Je viens de lire les échanges de lucho31 en 2012 pour la construction d'une Olivia sur un terrain en pente.
Je serais intéressée pour avoir son retour d'expérience car je viens de signer un devis et j'ai peur de m'être totalement emballée.
Des amis m'ont refroidie en me disant que ça ne tiendra jamais et que j'aurais dû pousser l'étude plus loin.
La vérité c'est que j'ai laissé des messages chez des professionnels pour avoir d'autres devis et qu'ils ne m'ont jamais rappelée.
(A croire qu'ils n'ont pas besoin de bosser).
Je compte faire faire le terrassement et le montage par un paysagiste qui doit me faire la terrasse autour mais ce serait sa première piscine en kit.
Je n'ai pas encore son devis.

Je suis sur les dents en pensant que j'ai peut-être fait une bêtise en signant si vite.
D'autant plus que les forums que je n'ai pas pensé à consulter avant (quand on est nouille on l'est jusqu'au bout), ne sont pas très rassurants.
J'ai demandé au commercial à rencontrer des clients de ma région mais je me rends compte qu'il a répondu par une pirouette.
Merci de me répondre vite avant que mes nerfs lâchent.
pale

Jau

Nombre de messages : 6
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Paulo-17 Ven 19 Fév 2016 - 19:35

Construction piscine W****** sur terrain en pente 1301310943382112410819787  Construction piscine W****** sur terrain en pente 351866

Installer une piscine sur un terrain en pente ne pose aucun probleme à condition de respecter les mêmes règles que pour une construction lambda.

Tout dépend aussi de ta pente, si tu as 45° avec la grande longueur coté pente, ça risque d'etre très compliqué.

Les piscine Wat peuvent etre installer en hors sol, donc relativement simple à installer sur une pente.  


Construction piscine W****** sur terrain en pente 091026114230211244722717
Construction piscine W****** sur terrain en pente 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Jau Ven 19 Fév 2016 - 20:02

Merci de m'avoir répondu aussi vite. Smile

Je n'ai aucune idée de l'angle de ma pente.
A vue de nez je dirais qu'elle est inférieure à 45°.
Ce qui m'inquiète (suite à la conversation que j'ai eu avec mes amis) c'est les risques de mouvements du terrain avec la pluie puis la sécheresse. J'imagine que le fabricant ne garantie pas de ces risques là
Mon idée était de mettre la longueur dans la pente avec la fosse dans le bas, pour une question d'ergonomie de la terrasse, mais je peux bien changer si ça évite des risques.

Jau

Nombre de messages : 6
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  chritian Dim 21 Fév 2016 - 12:07

Bonjour,

Il serait bien de connaitre la pente exacte du terrain, c'est facile à mesurer, tu prends un morceau de planche de 1m ou 2m et une fois le morceau de planche horizontale tu mesures la distance qu'il y a entre le morceau de bois et ton sol.
Pour de conforter ma watwat est posée sur un sol horizontal mais la pente du terrain est de 8%, 8 cm pour 1 m et rien n'a bougé en 14 ans et je suis sur du terrain marneux donc très sensible à l'humidité et à la chaleur . Il faudrait savoir aussi la position de la piscine sur ton terrain en pente,

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Jau Dim 21 Fév 2016 - 14:59

J'ai utilisé une règle de maçon, un niveau à bulle et un mètre.
Pour 295 cm, j'ai un dénivelé de 55 cm, ça fait donc une pente de 18,6 %. Si je ne me suis pas trompée.
Ceci en partant du bord de ma terrasse car la pente s'affaiblie en avançant dans le terrain.
Concernant la qualité du sol, existe t'il un site internet qui me la donnerait?

Jau

Nombre de messages : 6
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  chritian Dim 21 Fév 2016 - 16:31

RE :
Aucun site aura des yeux pour voir le sol, mais ta maison à l'air d'être à coté, quand ils ont fouillé ou pour faire un sous sol ou pour faire des fondations ils ont bien dû voir ce que c'était comme sous sol. De toutes façons le pelliste en faisant la fouille te dira.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Paulo-17 Dim 21 Fév 2016 - 16:34

Construction piscine W****** sur terrain en pente 1301310943382112410819787

Quel modèle et dimensions de piscine as tu choisi  Question  Question

Pour les aléas causés par les argiles tu en trouve, sinon rien pour les sols lambda, il ne te reste que la discussion avec des voisins qui ont construit  après l'obligation de réaliser une étude de sol.  

Etude que tu peux faire réaliser mais le coût est disproportionné pour une piscine, ± 2000€ pour l'étude de sol, plus environ la même chose pour la faisabilité.  


Jau a écrit:Ce qui m'inquiète (suite à la conversation que j'ai eu avec mes amis) c'est les risques de mouvements du terrain avec la pluie puis la sécheresse. J'imagine que le fabricant ne garantie pas de ces risques là.

Le fabricant ne garanti que le matériel, pas la pose donc dans ton cas c'est le poseur qui doit te fournir les garanties légales (biennale et décennale) à condition que le risque glissement de terrain soit intégré, ce qui est loin d'etre sûr.  


Construction piscine W****** sur terrain en pente 091026114230211244722717
Construction piscine W****** sur terrain en pente 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Jau Lun 22 Fév 2016 - 16:39

Bonsoir,
Je n'ai pas fait construire ma maison par contre les quelques petits travaux qui ont demandés de creuser sur environ 50 cm, ont révélé une terre ocre plutôt caillouteuse voir pierreuse.

J'ai choisi une Madeleine 08.

Je vais clarifier tout ça auprès de voisins qui ont fait construire et auprès de mon paysagiste pour la garantie.
Merci beaucoup pour les pistes.

Jau

Nombre de messages : 6
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Al-33 Lun 22 Fév 2016 - 17:05

bonsoir,
J'ai construit ma piscine en 2004, sur un terrain très en pente.
De plus, le terrain est hyper argileux. j'ai planté mes arbres de haies à la barre à mine, le pelliste a testé avec sa pelle 5 mn puis est allé en chercher une plus puissante.
J'ai choisi une piscine à panneaux car je n'étais pas certain de la fiabilité d'une ossature en parpaings dans ces conditions. Pour l'instant pas de souci sur ce point.
L’avantage du terrain en pente, c'est que les fouilles ont été utilisées pour niveler autour, donc pas d'évacuation des terres.

Al-33
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Jau Lun 22 Fév 2016 - 19:19

Merci Al-33, ça me rassure. Very Happy

Dans quel sens est votre piscine par rapport à la pente?
Et qu'avez-vous mis pour la retenir dans la pente, en plus des fouilles?
Auriez-vous une photo à me montrer?

Merci d'avance

Jau

Nombre de messages : 6
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Al-33 Lun 22 Fév 2016 - 20:37

En fait, la pente était dans les deux sens Laughing
Sur cette photo les travaux de remblaiement ont commencé, mais on voit bien que la piscine est bien au dessus de la rue pour le sens longitudinal, et on voit bien la pente de la rue pour le sens transversal. Rien de particulier pour retenir les panneaux, à part les jambes de force bien entendu.
Tout à l'heure j'ai dit une bêtise : l'installation a eu lieu en 1999. Pour l'instant même le liner est d'origine (mais un peu passé...;

Construction piscine W****** sur terrain en pente <a href=Construction piscine W****** sur terrain en pente Piscin14" />

Sur la seconde photo on voit bien le dénivelé par rapport au portail

Construction piscine W****** sur terrain en pente <a href=Construction piscine W****** sur terrain en pente Piscin15" />

Al-33
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Jau Lun 22 Fév 2016 - 21:08

Merci beaucoup, ça éclaire ma lanterne.
Donc il n'y a que les jambes de forces puis le remblai sur la longueur.
Et pour retenir la courbe côté rue, vu qu'il n'y a pas de jambes de force dans les courbes, l'avez-vous renforcée d'une façon particulière?

Jau

Nombre de messages : 6
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Paulo-17 Lun 22 Fév 2016 - 23:08

Construction piscine W****** sur terrain en pente 1301310943382112410819787

Une petite regle simple pour éviter tout probleme, sur la partie basse le terrassement doit etre à 40 cm du sol brut pour trouver un sol relativement stable.

Si tu met ta piscine dans le sens de la longeur elle va se trouver 65 cm environ plus basse que ta terrasse alors que si tu la tourne de 90° à devrait passer assez bien.

Dessin à l'echelle mais vite fait, il faut commencer par le début en réalisant un dessin sinon c'est parler dans le vide, la façon de faire d'autre membre te serviront surtout lors de finition pour harmoniser les dénivelés.  

Seul les parties droites ou convexes ont besoin de renfort, une piscine ronde n'en possède pas car c'est l'arrondi qui renforce la structure.      


Construction piscine W****** sur terrain en pente Constr10


Construction piscine W****** sur terrain en pente 091026114230211244722717
Construction piscine W****** sur terrain en pente 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  frederic69 Sam 27 Fév 2016 - 16:29

Salut Jau,

je confirme comme beaucoup d'ici, la construction sur terrain pentu n'est pas problématique, il suffit juste de suivre les quelques règles de bon sens et aussi ne pas hésiter a soutenir ton terrain si tu es frileux ou douteux.

L'essentiel est que ton bassin ne porte pas sur du remblai mais sur un  sol dur et stable; avec une marge périphérique.
Une étude géotechnique peut aussi t'aider si elle ne t'as pas été réclamée lors du permis.
Je suis en pente aussi avec un bassin de 9,47x4,23. Valérie 9.2 inversée avec mini-fosse .
Le plus chiant étant l'accès... attention à la pelleteuse... Neutral

Surtout prends ton temps...

A+


https://flpiscine.skyrock.com/

Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Very Happy Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.

Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction piscine W****** sur terrain en pente Empty Re: Construction piscine W****** sur terrain en pente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum