Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

2 participants

Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  momal Mar 4 Aoû 2015 - 15:06

Bonjour tout le monde,
j'ai une piscine Wat de 10m2 x 1.10m de profondeur, sol plat, qui a 4 ans, avec un filwat. pas trop de problemes jusque maintenant, surtout du matos qui a laché, genre la pompe... J'utilise les produit Rev'aqua depuis que les produits Wat ont fini leur belle vie, sans ennui.
L'eau est a 28-29,°, je traite avec les galets qui me font plus qu'une semaine (et meme moins), et une filtration pendant 12h. Je mets aussi le liquide associe aux galets, et j'ai vidange 1/3 de l'eau en juin pour eviter une trop grande concentration de produits.

Il y a 2 jours je me suis apercu de 2 choses en //. D'une part ma mesure de pH n'etait pas bonne depuis qqs temps (a savoir que je ne devais pas laisser assez longtemps le reactif reagir, du coup la couleur disait toujours 'trop bas' a 6.5), et qu'a la suite de ca, ayant mis du pH+ en trop grande quantite (normal je le voyais pas remonter, le pH), j'ai vu arriver des algues rougeatres...

Ni une ni 2, je trouve une explication sur le net, a savoir qu'un pH trop haut favoriserai ca (damned, je me suis fait eu tout seul ?), et qu'il faut un traitement chlore choc.
Ayant du easy clear C, j'en mets hier soir et je laisse tourner toute la nuit apres avoir frotte un peu partout a la brosse.

Et ce matin, 3 constatations :
- le pH est tres haut (cette fois j'ai laisse le reactif reagir 15-20mn dans le testeur), a savoir plus de 8.
- le chlore est au taquet, il est jaune, bien jaune, largement plus que les couleurs du testeur (normal apres le chlore choc, non ?)
- plus de traces des algues, j'ai donc passe le balai ce midi rapidos en revenant manger

Par contre, il y a des bulles sur la piscine, on dirait qu'on vient d'y faire une petite lessive, ca se balade a la surface comme si j'avais versé du liquide vaisselle.

Vu que je suis au boulot cette aprem, je verrai ce soir si ca a bougé, et pour faire un nettoyage du filtre.
Mais en attendant, est-ce que je peux faire qqchose pour stabiliser tout ca (eliminer les bulles, descendre le pH) sans que ca se transforme en une experience de chimie a l'aveuglette ?

Merci d'avance
Thierry
momal
momal
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Venelles
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  momal Mar 4 Aoû 2015 - 17:31

re-bonjour,
bon, mea culpa, je viens de passer chez un pisciniste qui m'a expliqué que ma manip de laisser les reactifs longtemps pour etre sur etait a la masse, d'apres lui, ca se lit en 30s et apres ca part un peu en n'importe quoi au bout de qqs minutes.
Du coup mon pH serait bon, quand meme un peu faible. Je reteste tout ca chez lui demain matin en lui amenant de l'eau.
De ses explications, les bulles seraient dues a un exces d'anti-algues, j'ai surement du trop mettre de Easy Clear C, mais bon, 1/3 d'un sachet opaque, c'est pas facile a bien doser (ok, j'ai fait ca un peu a l'arrache.. pas taper).
Bref je suis quand meme rassuré, on va reparer tout cela calmement apres son analyse de l'eau.
momal
momal
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Venelles
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  Paulo-17 Mar 4 Aoû 2015 - 22:12

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 1301310943382112410819787

Je ne sais pas d'où peuvent provenir tes bulles mais surement pas de Easy Clear C qui n'est qu'un chlore choc pas un anti-algue, le liquide accompagnant Revcaca c'est un anti-algues.
Pour le choc Easy Clear c'est un sachet pour 20 m3 donc la moitié était parfait (tu n'en as pas mis trop) et plus facile à faire au pif  Very Happy  Very Happy

Vérifie ton taux de stabilisant car 4 ans c'est le délai habituel de sur-stabilisation pour ceux qui ne remplace qu'un tiers de leur eaux, si tu fais 2 fois 1/3 chaque année c'est bon.

Une règle à respecter il faut toujours commencer par régler le pH avant toute chose car sa valeur est directement liée à l'efficacité du chlore, et ne jamais couvrir un bassin en traitement curatif.

Si ton choc a été efficace et tes valeurs corrects, une filtration en continu plusieurs jours avec nettoyage régulier de la filtration devrait te rendre une eau correct sans produits supplémentaires.

Effectivement le test se contrôle rapidement, mais pour beaucoup de réactif le minimum est 1 minute et la lecture possible pendant presque 5 minutes à l'intérieur bien sûr pas en plein soleil.

Si ton pH n'est pas inférieur à 6.5 laisse la nature faire les chose et il remontera doucement (sauf eau acide), une valeur ente 7.0 et 7.2 est parfaite.


Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 091026114230211244722717
Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  momal Mer 5 Aoû 2015 - 12:18

Merci Paulo pour tes reponses !
Alors je suis passe ce matin avec de l'eau a tester.. Effectivement mon pH est un peu faible, l'appareil l'annonce a 6.7.
Le reste des valeurs est bien, dixit les bandelettes.. Les differents chlore & co sont bien, peut etre un peu haut mais ce n'est pas grave d'apres le pisciniste, apres un chlore choc c'est pas etonnant.

Concernant les bulles a la surface, elles se sont calmees toutes seules ce midi apres nettoyage du filtre qui etait aussi un poil colmaté, je pense apres la recup des algues & co, et au vu de tes explications, effectivement je ne sais pas d'ou ca a pu venir du coup, si easy clear c ne contient pas d'anti-algues.

Trop de liquide rev'aqua semble etre une piste, je ne change l'eau d'un 1/3 qu'une seule fois par an, alors que tu m'annonce qu'il faudrait le faire 2 fois par an... Ceci pourrait du coup expliquer cela, trop de stabilisant au bout de 4 ans...

Ce midi, j'ai ajouté 100g de pH+, idem ce soir et demain matin, histoire de remonter tout cela doucement.

Par contre, d'apres le pisciniste, dans le coin, l'eau de la ville est acide (celle que j'ai, aux alentours de 6.5), et celle du canal carrement basique (8 et des fois plus). Concernant celle de la ville, c'est relativement nouveau, et pas mal de ses clients sont dans le meme cas que moi, a savoir des difficultes a le stabiliser vers 7.0 - 7.2. Bref c'est pas gagné pour que ca se debrouille tout seul.

Conseil qu'il m'a donné, c'est d'avoir 2 filtres a utiliser l'un apres l'autre, ce qui permet de bien nettoyer l'un pendant que l'autre est utilisé, et de bien le faire secher (+ nettoyage chimique si besoin). Ca vaut le coup ou pas ? Sachant que comme on ne trouve les filtres Filwat que chez Wat; il n'a a mon avis rien a y gagner..
momal
momal
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Venelles
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  Paulo-17 Jeu 6 Aoû 2015 - 0:05

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 1301310943382112410819787

Vraiment bizarre ce que te raconte ton pisciniste, les analyses de l'eau de ton distributeur disent le contraire et en remontant sur 6 mois c'est pareil.

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Eau_ve10

Si par miracle ton pH serait bas c'est plus un avantage qu'un probleme il suffit d'utiliser un chlore qui fait monter le pH et l'équilibre est vite trouvé, par contre les pluies sont souvent la cause d'un pH bas et un gros orage peut faire chuter le pH à 5 voir moins, mais dans ce cas il remonte facilement, que ton pisciniste n'ai pas contrôler le taux d'acide isocyanurique m'étonne beaucoup, c'est la première chose que l'on contrôle lorsque l'on a des problèmes.

Avec ZiziPool ou RecCaca qui sont des produits identique il faut vider (sauf 1ère année) 1/2 volume ou 2 fois 1/3 pour ne pas etre sur-stabilisé en quelques années.

Un petit fascicule sur le stabilisant plein d'enseignements : ---> Là

   


Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 091026114230211244722717
Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  momal Jeu 6 Aoû 2015 - 7:29

Merci des explications, je m'en va potasser tout ca !

Pour l'instant, un peu de retour de bubulles hier et beaucoup moins ce matin, mais elles ne sont la que quand la filtration fonctionne, quand l'eau est plane, ca disparait.
J'ai rajoute de l'eau hier soir, ca manquait un poil, ainsi que 100g de pH+. 2h apres, test du pH, il remonte doucement. Re-pH+ ce matin, et idem ca grimpe petit a petit.

Sinon, pour le pisciniste, en fait on est a cote de Venelles, mais on depend de l'eau d'Aix, ceci expliquant peut etre cela sur le pH de la ville vs canal. Je lui en toucherait un mot la prochaine fois, au cas ou.
Par contre, ce que tu as trouvé sur le pH basique de l'eau a Venelles, c'est exact (j'en doutais pas, hein...) c'est le probleme qu'un pote a eu l'annee derniere en remplissant sa piscine, avec un pH beaucoup trop haut qu'il n'arrivait pas a descendre.
momal
momal
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Venelles
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  Paulo-17 Jeu 6 Aoû 2015 - 12:18

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 1301310943382112410819787

J'ai vérifié sur Aix pour une période d'un an idem pH basique.  Wink  Wink  

A remonter le tien tu parts vers les ennuis et un beau Yo-Yo en perspective. lol!


Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 091026114230211244722717
Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  momal Jeu 6 Aoû 2015 - 13:46

Ben je ne cherche pas a le remonter a tout prix, juste a le stabiliser aux alentours de 7.0.
La mesure est toujours en-dessous de 7, meme ce matin...
Maintenant avec ta reponse, je me demande si c'est important ou pas ?

En fait si je te suis bien, quand je vais rajouter de l'eau de la ville pour compenser l'evaporation, ca devrait monter le pH, du coup je ne vois pas trop le yoyo si je cherche a le remonter... C'est bizarre du coup que les reactifs m'annoncent un pH faible alors que les mesures officielles de la ville donnent un pH haut...

Est-ce utile un pH a 7.0-7.2 comme preconisé un peu partout ? Ca poserait un probleme pour la survie de la piscine, des baigneurs, etc ?

Par contre, une chose que j'ai bien capté, c'est de virer 1/3 de l'eau en fin de saison (si je le fais ces jours ci, c'est un divorce en perspective), et vu que le liquide rev'aqua contient le stabilisant, il me faut l'oublier pour la fin de la saison histoire de ne pas me retrouver avec un chlore completement inactif ?

Autre question, tant qu'on y est, si je mets le galet dans le skimmer, vu qu'avec la temperature, c'est 12h de filtration, le povre galet me dure 2 a 3j grand maxi. Le fait de le mettre dans un distributeur flottant, par ex attaché a l'echelle pour pas qu'il aille se coincer dans le skimmer, c'est une solution logique pour eviter que ca ne se dissolve trop vite ?

Et encore Merci de tes reponses, je viens de farfouiller un peu dans le forum, ca parait toujours simple apres coup quand c'est bien expliqué..
momal
momal
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Venelles
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  Paulo-17 Jeu 6 Aoû 2015 - 23:12

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 1301310943382112410819787

On préconise régulièrement 7.0/7.2 à cause que la majorité des gents ont une eau basique et faire descendre plus bas augmente largement la consommation de pH minus, 6.8 est une valeur parfaite, il ne faut pas oublier que la valeur du pH neutre est de 7.0 en dessous l'eau est considérée comme agressive (acide) et au dessus comme entartrante (basique), c'est schématisé et vue grossièrement mais entre 6.8 et 7.2 une piscine est parfaite, c'est le terme acide qui fait peur sauf quand c'est du pinard où personne ne râle pour un pH de 3 pour du rosé et pour les adeptes des boissons à bulles le Coca est à 2.5. Very Happy Very Happy

Le probleme de réguler à la hausse c'est que l'on ajoute du régulateur et il ne se passe pas grand chose et tout d'un coup il monte de 1 et tu te retrouve avec un pH de 8 que tu tartine ensuite avec du pH-, c'est un cas de figure très courant et si on ne se décide pas à temps d’arrêter de charger l'eau c'est pratiquement garantie.

Donc la règle de base c'est "l'eau cherche à retrouver sa valeur d'origine" alors ph d'origine basique l'eau va y retourner et si on est pas dans des valeurs extrême (inférieur à 5.5) on peut attendre, l'eau de pluie est inférieur à 5.6 c'est pour ça qu'elle fait baisser le taux des bassins.

Le traitement influe bien sûr dans le résultat, le chlore issu du sodium fait monter, les sequestrants fond descendre.      


Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 091026114230211244722717
Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface... Empty Re: Algues rouges, traitement chlore choc, et maintenant "bulles" a la surface...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum