Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

C'est la louze !

2 participants

Aller en bas

C'est la louze ! Empty C'est la louze !

Message  nadisou Jeu 31 Mai 2012 - 18:12

Comme écrit dans mon post présentation, l'été 2011 nous avons grévé notre budget avec de multiples traitements conseillés par irrijardin (bayrol) et finalement début aout nous avons remplacé les quelques 80 m3 en désespoir de cause.... Rolling Eyes trop de stabilisant qui empêché le chlore d'être efficace.
Ce n'est pas pour autant que cela a été mieux après.... Embarassed
Cette année nous revoila parti dans la même galère pale
Notre eau a enfin un PH bon, le taux stab. semble bon après un traitement :
Bayroshock
PH MINUS
AQUACHEK JAUNE
ACALPLUS
CALCINEX
CHLORYTE PLUS
SUPERKLAR
Changement du sable
et véritabs pour l'entretien courant
+ chlore longue durée encore.... et chaussettes

Malgré cette fortune jetée dans la piscine, le chlore reste au mini la bandelette est à 0

L'eau est en train de verdire à nouveau. la couleur verte a enfin disparu mais l'eau reste laiteuse, on ne voit même pas le bas du thermomètre Mad

Y en a marre lol!

Donc je cherche la solution par moi même (et si c'est possible avec vos conseils) mais le commerçant commence à me prendre pour un "américain" SOS

Donc je me suis pourvue en berlingot javel à 9.6

Pensez vous que malgré quelques galets restant dans le skymmer, je puisse la verser dans la piscine ? Peut on revenir à un traitement 3 en 1 après ?
Comme il n'y a pas de stabilisant dans la javel celui ci s'évapore....

Bref tous vos conseils seront les bienvenus et d'avance Merci

nadisou
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : drome
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  Paulo-17 Jeu 31 Mai 2012 - 21:26

C'est la louze ! 3321-bonjour-francais-103

Tu n'a pas mis tout ça en même temps au moins lol! lol! lol!

Depuis le remplacement de l'eau (total ou partiel Question Question ) peu tu dire environ la quantité de produit que tu a mis, pour donner une idée du stabilisant remis dans le bassin.

Quelle est ta périodicité de nettoyage de ton filtre à sable Question Question

Quel sont sont le résultat de tes derniers tests (tous) Question Question

Tu a mis beaucoup de produits à premiere vu et si sur la quantité tu a mis de l’oxygène actif le contrôle du chlore n'est plus possible pendant presque 1 mois.

Pour ton volume tu devrais prendre un bidon de 20 litres d'extrait de javel ou des bidons de 5 litres, on en trouve au rayon droguerie ou/et peinture des grandes surfaces de bricolage (exemple 12€ les 20 l chez certain Brico Dépôt)

80 m3 c'est bien ton volume d'eau totale Question dans ce cas il te faut 8 litre de javel à 9.6% pour un choc.

Après certitude que tu n'a pas déjà surstabilisé ton eau tu peu faire ton choc sinon rebelote il faut jeter de l'eau

- Un bon contre lavage d'une demi heure afin de bien nettoyer le sable
- Brossage des algues accrochées
- Vider la quantité nécessaire après repos d'une douzaine d'heures (pour avoir moins de 35 ppm de stabilisant)
avec l'aspirateur balai raccordé à un skimmer et bloqué avec un gros linge mouillé pour éliminer le maximum d'algues pendant le vidage, le deuxième skimmer fermé ou bouchonné.
- Remplissage du bassin

Si l'eau n'est pas saturer en stabilisant on commence là:
- Un bon contre lavage de 5/10 minutes afin de bien nettoyer le sable.
- Réglage du PH à 7.0/7.2 par plage de 0.1 à 2 h d’intervalle
- Brossage des algues accrochées
- Chlore choc + circulation 24 h (pas filtration)
- Repos une nuit
- Aspirateur balai avec rejet à l'égout sans filtrer pour éliminer les algues qui doivent avoir blanchies
- Filtration 24/24 avec contre lavage du filtre dés que la pression augmente, ça peu durer plusieurs jours
- Réglage du PH à 7.0/7.2
- Reprise traitement courant
- Hypochlorite de sodium ou de calcium.

Là on a pratiquement rien mis dans l'eau il sera toujours temps d'utiliser des produits si besoin.

Avec un filtre à sable il est judicieux d'alterner le chlore stabilisé (Chlorilong ou autres) avec du chlore non stabilisé (javel ou stick HTH)

afin d'avoir juste la quantité de stabilisant nécessaire à besoin thérapeutique quoi que l'on peu s'en passer.

Il faut absolument enlever des galets en cours pour faire un choc à la javel

Pour le traitement préfère du 1 en 1 au moins tu sais ce que tu a mis.

C'est la louze ! 091026114230211244722717 Paulo


Dernière édition par Paulo-77 le Sam 2 Juin 2012 - 6:47, édité 1 fois


C'est la louze ! 091026114230211244722717
C'est la louze ! 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  nadisou Jeu 31 Mai 2012 - 21:41

Merci Paulo !
J'ai pas jeté tous les produits dans le même temps What a Face
Juste les uns a la suite des autres confused
Je vais analyser tes conseils demain, à cette heure j'ai peur de n'avoir pas l'esprit très performant Rolling Eyes
En tous cas encore Merci de ta réponse
cheers
Demain je fais un rapport circonstancié piscine
Bonne nuit


Hé hé ma piscine est une magiline..... 11.50 x 5
Ce que je sais faire le mieux : parler pour ne rien dire Wink

nadisou
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : drome
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  Paulo-17 Jeu 31 Mai 2012 - 22:04

Ok, je me doutais que tu n'avais pas tous mis en une seul fois en même temps, surtout les languettes test ça n'aurais pas d’intérêt Mdr

Bonne nuit à toi aussi.

C'est la louze ! 091026114230211244722717 Paulo


C'est la louze ! 091026114230211244722717
C'est la louze ! 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  nadisou Ven 1 Juin 2012 - 18:20

hello
Bon bon....
Sur la vanne du filtre à sable nous avons :

Filtration
Lavage
Rinçage
Circulation
Fermé

Contre lavage ? Correspondrait il a une de Possibilité ? Lavage du filtre puis rinçage ? Mais 1/2 heure je vais vider la piscine..... Normalement on nous dit de compter jusqu'à 10 puis rincer confused

Le PH est de 7
Chlore à 0
Alcalinité 60
Stabilisant 20

Donc si j'ai bien compris il faut faire un chlore choc (avec de la javel ? que j'ai acheté chez brico en 20 l)
Et faire tourner en mode circulation....
Donc si tu peux me dire ce qu'est le contre lavage je pourrais suivre tes instructions Wink

Je n'ai pas mis d'oxygène actif

Le sable est nettoyé presque tous les jours....

Voilà le rapport de santé nonnon


Hé hé ma piscine est une magiline..... 11.50 x 5
Ce que je sais faire le mieux : parler pour ne rien dire Wink

nadisou
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : drome
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  Paulo-17 Ven 1 Juin 2012 - 19:18

C'est la louze ! 3321-bonjour-francais-103

Le contre lavage c'est la position lavage, on dit contre lavage parsqu’on fait circuler l'eau à contre sens pour laver le sable, le contre lavage ou lavage c'est minimum 3 minutes entre 3 et 5 pour un encrassement modéré à 10 mn pour un filtre très sale, la demi heure c'était bien sur pour vider en partie afin d'éliminer le stabilisant, pour sans stabilisant j'ai fait un mauvais copier coller Embarassed je vais rectifier Very Happy

Il faut aussi faire un nettoyage chimique du sable 1 à 2 fois par an.

Faire un contre lavage tous les jours a peu d’intérêt sauf si l'ensemble pompe/filtre à sable est sous dimensionné et si tu ne fais que 10 secondes ça ne sert à rien, c'est la pression relevée sur le manomètre qui doit te guider.

Tu viens de re-vider ta piscine pour avoir un stabilisant à 20 Question Question , tu mesure avec quoi Question Question

Vérifie que ta javel soit bien de l'extrait à 9.6%

C'est la louze ! 091026114230211244722717 Paulo


C'est la louze ! 091026114230211244722717
C'est la louze ! 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  nadisou Ven 1 Juin 2012 - 20:08

On l a vidé en août dernier et comme on l a peu traité... En hiver on a l'habitude de la laisser tourner modérément pour ne pas faire d'hivernage et finalement on ne la traite pas pendant pas mal de mois car la température étant bien basse..... Enfin on a toujours fonctionné comme cela.
Cette année en plus avec le froid en février on a eu énormément de glace et du coup on a retiré beaucoup de bloc de glace du coup on a rajouté de l'eau.
Je fais les contrôles avec des bandelettes.
Le problème actuel quand j'aurai trouvé le bon dosage de chlore avec de la javel c'est de rester sur un bon taux car avec le soleil que nous avons ces derniers jours sans stabilisant ça risque de tomber très vite Question
Pendant des années on a été peinard mais c'est dernières années ce n'est plus le cas Rolling Eyes
Rhaaa que c'est compliqué boulet2


Hé hé ma piscine est une magiline..... 11.50 x 5
Ce que je sais faire le mieux : parler pour ne rien dire Wink

nadisou
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : drome
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  Paulo-17 Ven 1 Juin 2012 - 21:16

Tu en a plein du stabilisant car à 15 ppm il à 80% de son efficacité.

Il ne faut pas oublier que lorsque tu met 1 kg de chlore stabilisé tu a +/- 450 g de chlore et 550 g de stabilisant, c'est un paramètre qu'il faut compter.

Avec un filtre à sable tu peu adapter ton temps de contre lavage pour sur la saison vider un tiers de ton volume d'eau c'est impératif avec du chlore stabilisé.

C'est bien plus facile de jeter 500 litres par lavage (3 minutes) par 48 cycles ou 6 minutes par 24 cycles plutôt que de le faire avec 24 m3 d'un coup. Very Happy Very Happy

Après il faut faire le calcul du chlore non stabilisé qui réduit le rejet de l'eau et le prix du m3 chez toi voir alterner en fonction des lavages.

Mois je fais comme toi un hivernage actif mais je traite toute l'année, a l'électrolyse en saison et avec mon stock de chlore hors saison pour le consommer.

C'est la louze ! 091026114230211244722717 Paulo



C'est la louze ! 091026114230211244722717
C'est la louze ! 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  nadisou Mar 5 Juin 2012 - 6:45

hello
Suite du feuilleton en direct de la Drôme....
Hier matin tôt, j'ai mis + + de javel après quelques heures le test à la bandelette un résultat higt !
J'ai arrêté cette nuit la circulation de la piscine et ce matin le taux est de....... 0 affraid
Hier il a fait beau, grand soleil est ce la raison de ce résultat ?
Il serait donc impossible de traiter le bassin qu'avec de la javel puisque sans stabilisant ?
Et que du jour au lendemain le chlore a complètement disparu même si mis dans des quantités importantes....
Aujourd'hui l'eau a blanchi mais elle est loin d'etre cristalline..... à cause de toutes les suspensions Rolling Eyes
Bon je crois qu'il faut en plus de l'huile de coude pour ressoudre tous ces problèmes...... Twisted Evil


Hé hé ma piscine est une magiline..... 11.50 x 5
Ce que je sais faire le mieux : parler pour ne rien dire Wink

nadisou
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : drome
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  Paulo-17 Mar 5 Juin 2012 - 21:15

C'est la louze ! 3321-bonjour-francais-103

Tu en a déjà du stabilisant dans ta piscine et on peu parfaitement traiter sans.

Ne pas oublier que lorsque le chlore libre (le neuf) fait son travail de désinfection il se transforme en chlore combiné et n'est plus lisible par les bandelettes, le chlore libre resté dans le bassin se transforme en sel sous l'action des UV en un certain temps.

La javel c'est un choc, la totalité est dissout dans l'eau immédiatement, rien à voir avec du chlore lent qu'il soit stabilisé ou pas.

Ou alors il faut en mettre régulièrement, chaque matin voir plusieurs fois dans la journée lorsqu’il y a beaucoup d'UV

Quand on utilise un électrolyseur, il fabrique de la javel mais tout au long de la journée pour avoir un taux constant même en absence totale de stabilisant.

Si ta piscine a blanchi c'est que tes algues sont morte donc il faut laisser reposer une nuit et passer l'aspirateur balai en jetant directement à l'égout ou au jardin.

C'est la louze ! 091026114230211244722717 Paulo


C'est la louze ! 091026114230211244722717
C'est la louze ! 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est la louze ! Empty Re: C'est la louze !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum