Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mar 27 Mar 2012 - 9:57

Bonjour à vous tous, c'est mon premier post sur ce forum que je trouve fantastique, félicitation !

Je me lance dans la construction de ma piscine wat (modele EVA, 28m² env)... Je me renseigne au maximum sur ce site sur toutes les contraintes techniques auxquelles je pourrais être confronté et mon premier souci apparait... J'ai cru bien faire en commandant la pompe P75 plutôt que la 50, ceci afin d'anticiper l'installation future d'une PAC (j'ai le bypass prévu à cet effet) ou autres appareils de nettoyage. De plus j'ai opté pour un système balnéo sur l'escalight, d'où mon intérêt pour cette pompe dont j'estime qu'elle pourrait me faire gagner en pression (naïvement peut être).

Je précise avoir opté pour le modèle avec fosse et installation d'une bonde de fond. Mon local technique est très proche du skimmer (là encore mauvais point pour une P75 semblerait-il), càd 4 mètre.

Arrive le gros souci... Je viens de constater dans mon bon de commande (tout a déjà été livré fin d'année dernière) que le filtre à sable fourni par WAT est un modèle 14m3H side CANT... D'une, si je ne me trompe pas, ma pompe a un débit de 15m3H, de deux je me souviens avoir lu un post (je ne l'ai pas retrouvé mentionnant que le débit du filtre devait absolument être supérieur de 30 % à celui de la pompe (soit 18m3H à priori dans mon cas)... WAT n'a visiblement pas tenu compte du changement de pompe et m'a livré un modèle standard de filtre visiblement inadapté à ma pompe...

QUESTION : ais-je tout faux ou existe-t-il une solution dans ce cas ?

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Mar 27 Mar 2012 - 13:03

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 3321-bonjour-francais-103 Tiobi PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 351866

Merci pour ton commentaire.

Ne t’inquiète pas pour ta pompe ça va le faire pour plusieurs raisons:
La P75 ne délivre pas le débit indiqué car c'est un débit brut qui disparaît quand tu ajoute X mètre de tuyau et une cargaison de coudes.
Le débit est indiqué avec des tuyaux de ø 63 et toi tu va surement mettre du 50.

Pour la distance de ton local technique c'est très bien pour l'hydraulicité plus c'est prêt de la piscine mieux c'est, mais c'est pour l'électricité que c'est pas bon car un local technique conforme doit être à 3.50 m du bassin, c'est juste pour éviter:
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 287910

Si avec les longueurs jusqu'à ta Pac il te reste 10/12 m3 de débit réel c'est le bout du monde.

Et je vais aller plus loin, si ta pompe débite réellement ses 15 m3/h quand tu ferme le by-pass de ta Pac il suffit de faire une dérivation pour faire chuter le débit vers le filtre très facile et peu coûteux et tu garde tes refoulements aux débits maxi.

Je sais pas si les 30% est une valeur à prendre en compte car beaucoup trichent dans les débit mais le fait est que plus l'eau passe lentement dans le filtre mieux l'eau sera filtrer, c'est comme le café. lol!

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mar 27 Mar 2012 - 17:18

Merci Paulo pour cette heureuse bienvenue, et pour ta réponse rapide et détaillée... Comme d'hab ! fidèle à toi même ! Le temps que tu consacres dans l'animation de ce forum, c'est juste EPATANT...Chapeau l'artiste ! Alors heureux que tu sois mon premier interlocuteur !

Je viens de consulter ta réponse, elle me rassure assez dans l'ensemble, mais il est vrai que tu as mis le doigt sur un point que je redoutais, à savoir un passage de l'eau dans le filtre trop rapide pour une bonne filtration... Maintenant tes idées sont bonnes, notamment celle du bypass comme seul élément de dérivation (je n'ai pas encore de PAC, investissement remis à plus tard) avec possibilité de jouer sur les vannes.

Concernant le circuit skimmer=> pompe je comptais pas le faire en 50, format inadapté à la pompe, mais bien en 63 (50 effectivement après la pompe)... C'est une logique long terme, mieux vaut le faire bien maintenant et une bonne fois pour toute !

Je vais prendre le temps de relire ta réponse, à tête reposé, et je ne manquerai pas de revenir vers toi si besoin (commentaires, questions) !

Encore Merci !! A+
Jérémie

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Mar 27 Mar 2012 - 20:21

C'est parfait de faire l'aspiration en 63, une dérivation sur ton filtre te permettrais de régler parfaitement le débit interne pour une filtration optimum mais tu peu l'ajouter après sans grande modif si besoin.

Perso je pense que ça va le faire sans problème, j'ai une pompe Wat de 1.5 CV donné pour 22 m3/h avec 1 m de tuyau en 63 et une pompe Sta-Rite de 1 CV donné pour 18 m3/h avec 4 m de tuyau en 63, la Sta-Rite débite plus que l'autre malgré son raccordement sur un variateur de fréquence qui fait perdre de la puissance, J'ai amélioré le débit de la première en posant du 63 en sorti à la place du 50, les pompes ne sont pas vraiment comparables. Very Happy Very Happy

A +
Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mer 28 Mar 2012 - 9:18

bonjour Paulo, Merci de ta réponse, je reviens donc vers toi car j'ai peur de ne pas t'avoir tout à fait bien compris. king

j'ai cru comprendre dans un premier temps en te lisant que je pouvais utiliser le bypass comme circuit de dérivation pour doser un peu le débit... J'aurais alors placer ce bypass juste après le filtre et avant un T alimentant mes refoulement et la balneo.

Mais visiblement il semblerait qu'on ne parle pas de la même chose, notamment en ce qui concerne cette dérivation dont je ne sais plus vraiment si tu l'assimiles au bypass que je possède... En effet tu évoques dans ton 2eme message une dérivation sur le filtre (et non après comme j'avais compris), qui serait indépendante, si j'ai bien compris, de mon bypass, càd qui viendrait en plus... En fait je me sens un peu perdu quant à l'emplacement même de cette dérivation (après filtre, sur le filtre ?) et quant à sa nature (bypass ?) scratch

Merci de m'éclairer Paulo geek

A +!

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Mer 28 Mar 2012 - 9:50

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 3321-bonjour-francais-103

Je te fais un petit dessin dans la journée pour bien être sur la même longueur d'onde, effectivement 2 éléments indépendants

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mer 28 Mar 2012 - 9:51

OK ! c'est très sympa de votre part cheers ! MERCI

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Mer 28 Mar 2012 - 22:03

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 3321-bonjour-francais-103

Sans s'occuper de ta Pac présente ou à venir tu fais un by-pass mono vanne, d'un coté tu te prend juste à l'entré du filtre (soit avec un Té ou une prise de charge) et de l'autre à la sortie avant toute autre vanne et en fonction du réglage de la vanne ajouté tu fait passer le débit que tu veux dans le filtre, tu pourra facilement la régler avec le manomètre de pression.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Filtra10

C'est une méthode simplifié du by-pass avec juste une vanne pour Pac ou une cellule d'électrolyse qui ne supporte pas le débit maxi.

PS: Pas de barrière sur les forums on se tutoie habituellement.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mer 28 Mar 2012 - 22:56

Extra Paulo je te remercie, c'est très fort sunny ... Je vais regarder ton schéma tranquillement... Pourquoi t'ai-je vouvoyé ?? ... Je me suis égaré l'espace d'un post, un seul !.. M'en veux pas trop ! Razz

A+ Paulo, Merci encore !!!


tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Laurent de Waterair Mer 4 Avr 2012 - 15:16

Bonjour,

Lorsque l’on dit d’un filtre à sable que c’est un modèle « 14m3/h » on parle du débit qui permet une filtration optimale, au delà les particules et autres détritus seront « seulement » moins bien filtrées (pas de souci de casse à prévoir).

De plus, comme le dit Paulo les pertes de charges dues à l’installation font que vous ne serez pas à 15m3/h avec votre pompe ce sera forcement un peu moins.

Vous pouvez donc laisser l’installation telle qu’elle est, la configuration pompe / filtre est adaptée en l’état et pourra plus tard intégrer la PAC (à une distance raisonnable bien sûr).

Bonne soirée !

Laurent


Service Client Piscines Wat.....
Découvrez notre Espace Client !
Laurent de Waterair
Laurent de Waterair
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 355
Localisation : Seppois le Bas
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Jeu 12 Avr 2012 - 11:53

Merci pour vos explications, vos conseils m'ont rassuré ! A bientôt !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Dim 10 Juin 2012 - 21:08

Bonsoir !

Ma question s'adresse à toi Paulo qui m'a déjà beaucoup conseillé... Voilà j'ai bien compris le principe de la dérivation que tu m'as conseillé pour éventuellement diminuer le débit entrant au filtre. Une partie de l'eau serait donc évacuée sans être filtrée en jouant sur les vannes...

A ce propos, faut-il que j'achète des vannes particulières pour jouer sur leur degré d'ouverture, ou ont-elles toutes cette fonction ?

D'autre part, ton idée m'a par la suite d'autant plus séduite qu'elle pourrait finalement avoir une autre fonction, diamétralement opposée à la première.

En effet tu me l'as conseillé au départ pour réduire le débit entrant dans le filtre, mais je pourrais aussi parfois m'en servir ouverte au max pour obtenir un circuit fermé sans filtration (je place une vanne juste avant le filtre) ...

... Je le relierais sur un Y d'où partiront mes refoulements (deux : balnéo + buse) et, en jouant sur l'ouverture des vannes balnéo et buse de refoulement, je pourrais me retrouver avec une pression assez importante dans la balnéo ou dans la buse selon ce que j'aimerais privilégier lors de la baignade... Partages tu cette idée. Naturellement cela n'a d'intérêt que si le passage de l'eau dans le filtre ralenti son mouvement... Je pense que oui, mais j'aimerais ton avis sur la question.

Par ailleurs, question bête mais je la pose... Si j'en ai la possibilité, aurais je intérêt à mettre du diam 63 partout (pour l'instant que pour l'arrivée à la pompe, le reste en 50)... Ceci pourrait il me faire gagner là encore du débit si je mets du 63 sur les refoulements ? Peut être que la balnéo n'est pas faite pour aller avec du 63 ...

Merci Paulo

Bonne soirée et à bientôt !!

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  frederic69 Dim 10 Juin 2012 - 23:01

Salut,
si tu veux optimiser qq chose, change les coudes à 90° par des coudes grands rayons...limite les zig zag.

L'idéal:
Aspi skimmer en 63 jusqu'à la pompe (ton entrée de pompe est déjà en 63), entre pompe et filtre 50mm (ta sortie de pompe est en 50) et refoulement en 50 ta sortie de filtre est en 50) ... cheers
donc pas la peine de changer pour des diamètres plus importants si le premier frein est le diamètre de sortie du filtre lui-même ou de la pompe. Wink

a++


https://flpiscine.skyrock.com/

Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Very Happy Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.

Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Lun 11 Juin 2012 - 0:05

bonsoir ! Merci Frédéric pour ces précisions concernant la tuyauterie, c'est précisément ce que je voulais savoir ! Quant aux coudes de 90, effectivement j'ai tout fait sur mon schéma pour les éviter (je mets du 45), pareil pour les T que je remplace par des Y.

A bientôt !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Lun 11 Juin 2012 - 19:23

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 3321-bonjour-francais-103
tiobi a écrit:Bonsoir !

Ma question s'adresse à toi Paulo qui m'a déjà beaucoup conseillé... Voilà j'ai bien compris le principe de la dérivation que tu m'as conseillé pour éventuellement diminuer le débit entrant au filtre. Une partie de l'eau serait donc évacuée sans être filtrée en jouant sur les vannes...

A ce propos, faut-il que j'achète des vannes particulières pour jouer sur leur degré d'ouverture, ou ont-elles toutes cette fonction ?

Le mieux est de prendre des vannes Fip Astore (identique à celle de Wat) que l'on peu manier sous charge et qui fonctionne très bien.
En ayant toutes les vannes identique tu peu en avoir une d'avance pour palier à un problème.


D'autre part, ton idée m'a par la suite d'autant plus séduite qu'elle pourrait finalement avoir une autre fonction, diamétralement opposée à la première.

En effet tu me l'as conseillé au départ pour réduire le débit entrant dans le filtre, mais je pourrais aussi parfois m'en servir ouverte au max pour obtenir un circuit fermé sans filtration (je place une vanne juste avant le filtre) ...

Sur ton filtre tu a cette fonction qui est circulation mais je te fait un petit dessin où tout est possible.

... Je le relierais sur un Y d'où partiront mes refoulements (deux : balnéo + buse) et, en jouant sur l'ouverture des vannes balnéo et buse de refoulement, je pourrais me retrouver avec une pression assez importante dans la balnéo ou dans la buse selon ce que j'aimerais privilégier lors de la baignade... Partages tu cette idée. Naturellement cela n'a d'intérêt que si le passage de l'eau dans le filtre ralenti son mouvement... Je pense que oui, mais j'aimerais ton avis sur la question.

Je pense avoir saisi ta pensée et j'ai dessiné en fonction.

Par ailleurs, question bête mais je la pose... Si j'en ai la possibilité, aurais je intérêt à mettre du diam 63 partout (pour l'instant que pour l'arrivée à la pompe, le reste en 50)... Ceci pourrait il me faire gagner là encore du débit si je mets du 63 sur les refoulements ? Peut être que la balnéo n'est pas faite pour aller avec du 63 ...

A débit fixe le 63 ne fait rien gagner mais sur un réseau avec longueur et nombre de coudes identiques les pertes de charges sont divisé environ par quatre ce qui n'est pas négligeable.

Voila ce que je t'ai fait tu peu voir que toutes est possible, aspiration en 63 sur toute la partie pointille Té compris.

Refoulement en 50 sur deux tuyaux indépendant avec la possibilité de mixer à volonté.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Local_11

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Lun 11 Juin 2012 - 20:23

Bonsoir Paulo, Merci pour ces infos, super sympa de ta part ! le dessin est clair... ça rejoint effectivement ce que j'envisageais, à ceci près au niveau des refoulements où je ne mets que 2 vannes... Juste après le by pass pac je mets un Y à l'envers au sein duquel arrive la première dérivation dont tu m'as parlé, suivi d'un deuxième Y à l'endroit cette fois d'où partent mes deux refoulements (donc 2 vannes)... Les Y pour éviter le max de virages.

Par contre la vanne 6 voies ? J'ai mis effectivement sur mon schéma une vanne avant le filtre... Mais ce n'est peut être pas nécessaire, il me suffirait de fermer la première du by pass PAC ?

Bonne Soirée Paulo!

A+ !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Lun 11 Juin 2012 - 21:40

Tu a plus de virage avec un Y sur les refoulements puisque sur mon schéma ça passe tout droit. lol!

La vanne centrale (bypass) des refoulements te servirait à mixer le débit vers le refoulement que tu veux alors que si tu met un Y et deux vanne seulement pour augmenter le débit d'un coté il faut brider l'autre coté donc une perte de rendement.

Par contre je n'ai pas représenter de vanne sur l'évacuation mais il faut en mettre une car lorsque le joint étoile commence à s'user l'eau part à l'égout et c'est un coup à perdre plusieurs m3 avant de s'en rendre compte.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mar 12 Juin 2012 - 9:19

hello Paulo ! Merci du conseil... mais souci je ne parviens pas à le comprendre, et ça m'agace !! lol! j'ai bon retourner les choses dans tous les sens j'en arrive au même point : à quoi sert donc la vanne bypass entre les 2 ?? Pourtant je sais que tu as raison, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Y a certainement un truc qui m'échappe au niveau du fonctionnement des vannes, et je le redis, c'est agaçant... scratch sorry (j'ai eu du mal à trouver le sommeil hier soir à cause de ça)

Le mieux serait peut -être que je te propose plusieurs situations, je te livre à chaque fois ma vision et tu rebondis en m'expliquant pourquoi j'ai tord (on dira que le refoul "1" est ma balnéo et le "2" la buse, L'option "A" est la tienne, "B" est la mienne, "V1" est la vanne du refoul 1, "V2" celle du refoul 2 et "VBP" est la vanne de bypass au centre dont je ne parviens pas à comprendre le rôle) :

* je coupe l'arrivée au filtre, j'emprunte la dérivation que tu m'as proposé...

- je veux le même débit sur 1 et 2, avec A j'ouvre totalement V1, V2, et VBP. Dans cette config, pas mal de virages serrés pour arriver à 2. Avec B je pensais que les Y étaient mieux en terme de courbes le moins prononcées possible.

- je veux 3/4 ouvert pour le 1 et 1/4 pour le 2.

Avec A je vois 2 solutions (et c'est sans doute là que je me plante mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi Mdr )

i) ==> soit je laisse ouvert V1 et V2 et je joue sur VBP en la refermant de moitié

ii) ==> soit je laisse ouvert totalement VBP et je referme de moitié V2... C'est là d'ailleurs mon souci car j'ai le sentiment que VBP et V2 jouent le même rôle !

Avec B je fonctionne un peu comme sur ii, à savoir jouer sur la position de v1 et v2 : je laisse ouverte totalement v1 et je referme un peu v2... Tu sembles m'expliquer que je perds alors en rendement mais je ne comprends pas pourquoi car de mon point de vue (je suis trop loin sans doute pour bien voir geek ) ce qui va moins dans V2 va plus dans V1. Je bride une vanne... Certes, mais au profit de l'autre je pensais. Merci de m'éclairer là dessus Paulo, je dis surement des bêtises à cet endroit, mais où ??

- je veux tout pour la balneo 1, avec A je ferme VBP et circuit droit nickel (là je comprends pourquoi A est mieux par rapport aux Y). Avec B je ferme V2, et je crée un petit virage du au Y pour arriver dans 1. ya guère que dans cette config que je comprends l'intérêt de A par rapport à B...

J'en reste là pour l'instant, d'autres config bien sûr existent pour, comme on l'avait évoqué au début, jongler entre l'arrivé au filtre et le passage dans la première dérivation (afin de filtrer à un débit lent).

Voilà Paulo, j'espère que j'ai été clair et surtout que je ne te saoule pas trop... Mais cette situation, une fois comprise de mon côté me permettra d'en comprendre d'autres par la suite. Ya ce truc qui m'échappe au niveau du fonctionnement des vannes, je te remercie de m'éclairer un peu.

A + Jérémie

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Mar 12 Juin 2012 - 21:00

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 3321-bonjour-francais-103

Je pense que j'ai compris pourquoi on arrive pas à être synchro, moi je part du principe que ta pompe est bien à 15 m3/h et que tu filtre en permanence 10 m2 pour avoir quelque chose de parfait avec ton filtre à 14 m3.

Mais je vais plutôt essayé de te vendre mon concept plutôt que de modifier le tiens lol! lol!

Un autre dessin avec des couleurs et j'ai enlevé la Pac car pour l'instant pas d’intérêt.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Local_12

J'ai schématisé, sans m'occuper des pertes de charge éventuel sauf sur le filtre ou j'ai enlevé 1 m3/h.

Premiere chose on réglé la vanne de dérivation "VD" afin quelle laisse passer environ 5 m3/h donc elle sera ouverte entre 1/3 et 1/2, toute les autre sont ouvertes en grand, les buses balnéo sont ouvertes et le clapet du refoulement est enlevé pour ne pas qu'il gene le fonctionnement.

Là on a le bon réglage on le repère sur la vanne pour pouvoir le replacer à l'identique sans chercher et on y touche plus.

On est exactement dans la configuration du dessin.

Si on laisse les trois vannes de refoulement ouvertes on devrait avoir en théorie un débit presque identique de chaque coté tout au moins à chaque refoulement ou le débit sera directement tributaire de la section du trou (Ø 14mm = 3 m3/h, Ø 20 = 5 m3/h, Ø 25 = 7 m3/h) si tu a trois buses de 14 à la balnéo et une buse de 25 au refoulement tu sera au débit maximum de ta pompe donc environ 8 m3 passeront dans le tuyau balnéo et environ 6 m3 dans le refoulement donc seulement 3 m3 passeront par le centre ce qui dans un tuyau de Ø 50 provoque très peu de pertes puisqu'elles sont proportionnel au débit.

Si tu ferme la vanne by-pass tu aura 5 m3 à la balnéo réparti sur 3 buses et 9 m3 sur le refoulement mais bridé par le diamètre de sorti où soit la pression augmentera soit le débit ne pouvant pas passer partira dans la dérivation soit la pompe va s’asseoir.

En jouant sur le by-pass tu peu mixer le débit de chaque coté.

Ensuite tu a les réglages de bridage avec chaque vanne VB-VR qui rejoint ce que tu veux faire avec un Y mais avec ton concept tu va avoir en permanence la totalité du débit qui va passer par du 50 donc perte de charge.

Autre problème de ton option tu ne trouvera pas de vrais Y en PVC pression mais seulement des Té à 45° y souvent appelé culotte.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Ta_a_410

Tu ne pourra favoriser un coté qu'au détriment de l'autre et tu réduira le rendement de la pompe alors qu'avec le by-pass le rendement sera toujours au maximum et 10 m3 seront toujours filtrer, mais ton système fonctionnera et je peu me tromper sur les réaction de l'eau avec moins de débit/pression.

J'utilise un mixte de ce principe et du tiens avec mes pompes et ça fonctionne très bien mais j'ai beaucoup de pression de disponible si j'envois la totalité du débit de ma pompe de filtration (18 m3) sur ma buse de refoulement je dépasse les 2 bars de pression et ça me fait un jet de prés de 5 m.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Mer 13 Juin 2012 - 0:19

Bonsoir (ou Bonjour) Paulo ... C'est super cool tout ça cheers , THK U! je viens de parcourir tout ça vite fait, c'est technique, j'analyse ta réponse en détail demain l'esprit clair faute d'avoir eu le temps de le faire aujourd'hui... Je te tiens au courant.

A + !!


tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  frederic69 Mer 13 Juin 2012 - 12:22

Hello,

bonne idée que de dériver direct sur la balnéo .
Je n'y avait pas pensé.

A prévoir un jour si nécessaire .

a+


https://flpiscine.skyrock.com/

Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Very Happy Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.

Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Jeu 14 Juin 2012 - 18:14

Bonjour Paulo, Merci pour tes explication, c'est très intéressant! j'ai effectivement appris 2-3 choses !


J'ai schématisé, sans m'occuper des pertes de charge éventuel sauf sur le filtre ou j'ai enlevé 1 m3/h.

Premiere chose on réglé la vanne de dérivation "VD" afin quelle laisse passer environ 5 m3/h donc elle sera ouverte entre 1/3 et 1/2, toute les autre sont ouvertes en grand, les buses balnéo sont ouvertes et le clapet du refoulement est enlevé pour ne pas qu'il gène le fonctionnement.

Là on a le bon réglage on le repère sur la vanne pour pouvoir le replacer à l'identique sans chercher et on y touche plus.

On est exactement dans la configuration du dessin.

Si on laisse les trois vannes de refoulement ouvertes on devrait avoir en théorie un débit presque identique de chaque coté tout au moins à chaque refoulement ou le débit sera directement tributaire de la section du trou (Ø 14mm = 3 m3/h, Ø 20 = 5 m3/h, Ø 25 = 7 m3/h) si tu a trois buses de 14 à la balnéo et une buse de 25 au refoulement tu sera au débit maximum de ta pompe donc environ 8 m3 passeront dans le tuyau balnéo et environ 6 m3 dans le refoulement donc seulement 3 m3 passeront par le centre ce qui dans un tuyau de Ø 50 provoque très peu de pertes puisqu'elles sont proportionnel au débit.

On n'était là, effectivement, pas tout à fait synchro, car je me plaçais dans l'hypothèse d'une coupure totale de filtration en empruntant seulement la dérivation... Et ce pour mettre tout le débit dans un tuyau 50 visiblement inadapté pour recevoir autant ... Je perds en charge, ce qui n'est pas le cas en répartissant le flux dans 2 tuyaux comme tu me le préconises.

Une question Paulo, es tu dans le contexte que tu me décris en position circulation sur le filtre ? Je me demande en effet si le m3 que tu enlèves est lié à la filtration en elle même ou tout simplement à la config du circuit parcourant le filtre.

Là où finalement tu m'éclaires beaucoup, un paramètre que je n'avais pas considéré, c'est le diamètre non seulement du tuyau dans lequel l'eau circule mais surtout celui de sortie (diam des buses)... J'y reviens un peu plus loin. Tout devient plus compréhensible pour moi du coup !

Conclusion : mieux vaut répartir le débit total sur 2 tuyaux. C'est une première chose. Bon jusqu'ici j'en suis pas encore à penser que ma solution est à jeter, tout juste à considérer l'emprunt de 2 circuits au lieu d'un dans l'optique d'un max de pression.

Mais... Imaginons que je veuille le max de pression dans la balneo (pour l'instant, ce que tu proposes, et j'y adhère totalement, est destiné à un mix balnéo/ refoulement)... La vraie question dans ce cas est : la pression de sortie est-elle plafonnée ? existe-t-il un seuil au delà duquel on ne peut plus rien gagner en pression ? C'est là que je m'en sortais pas, car selon moi, cette question n'avait pas lieu d'être. Le profane que je suis pensait naïvement qu'une augmentation de débit dans un refoulement, aussi inadapté soit-il à ce débit, se traduisait en conséquence par une augmentation de pression à la sortie (faut bien que ça sorte !)... Et c'est visiblement là que je fais sans doute erreur.

Prenons le cas extrême, c'est toujours plus simple pour comprendre une hypothèse... Mes 15 M3 directement à la balnéo (avec ton système toujours en faisant passer le flux total par 2 tuyaux tous reliés à la balnéo)... avant je pensais que la pression de sortie serait à son max pour ce débit, et qu'elle serait moindre si je n'y injectais "que 10m3" king ... Maintenant il semble que tu m'ais convaincu du contraire du fait des diam de sortie... Le gain de débit "théorique" ne serait pas gagné en pression, il serait en fait perdu avec une pompe ne fonctionnant pas de façon optimale c'est ça ? Je te cite "soit la pompe va s’asseoir". Si je comprends bien on ne peut augmenter le débit (par un gain de pression) dans un circuit qui ne s'y prête pas.

... alors là encore une question Paulo (pour confirmer si j'ai bien compris) : tu me décris les débits adaptés à chaque diamètre, alors est-ce à dire que si je dépasse la somme des débits indiqués le gain en pression sera très faible? Il est bien évident qu'avec 5m3 dans la balnéo, la pression sera faible, comparée à 9m3... Quid de cette pression si je m'arrange avec les vannes pour envoyer plus (genre 12 m3)... Dit autrement, le débit relatif à chaque diamètre est-il un débit plafond qu'on ne peut dépasser ou un débit théorique indiqué pour une pression normale et un fonctionnement "normal"? Tu vois ce que je veux dire je pense, si c'est indiqué pour un fonctionnement normal, on devrait donc pouvoir gagner plus encore en pression (sauf si ce n'est pas conseillé naturellement ! albino faut pas endommager le matos non plus)


Si tu ferme la vanne by-pass tu aura 5 m3 à la balnéo réparti sur 3 buses et 9 m3 sur le refoulement mais bridé par le diamètre de sorti où soit la pression augmentera soit le débit ne pouvant pas passer partira dans la dérivation soit la pompe va s’asseoir.

Tu sembles répondre à ma question ici même... Tu penses visiblement qu'on peut gagner en pression, mais pas beaucoup...



En jouant sur le by-pass tu peu mixer le débit de chaque coté.

.... Effectivement mais ne pourrais-je pas tout aussi bien le faire avec les vannes balnéo et refoulement ? Imaginons, vanne bypass en position ouverte à fond par exemple, la balnéo est toujours ouverte aussi... si je veux plus en direction de la balnéo, je ferme un peu plus la vanne refoulement, non ? Pour aller un peu plus loin, que ce soit les 3 vannes ouvertes comme évoquées au début de ton post ou que ce soient mes 2 "caleçons" successifs (Merci pour l'info Laughing ) avec les 2 vannes ouvertes, l'effet est kifkif le même ... les 2 vannes que tu appelles vannes de bridage, en quoi ne peuvent-elles pas devenir vannes d'ajustement ou mixage ? La réponse est peut-être dans ce qui arrive...


Ensuite tu a les réglages de bridage avec chaque vanne VB-VR qui rejoint ce que tu veux faire avec un Y mais avec ton concept tu va avoir en permanence la totalité du débit qui va passer par du 50 donc perte de charge.

... Problème Paulo, je comprends pas ce que tu as voulu m'expliquer ici... Je n'ai donc pas ma réponse !! lol! Comme tu me l'as préconisé, je fais comme toi la dérivation, elle rejoint une première culotte en même temps que la sortie du filtre (comme 2 fils qui se rejoignent en un point...)... A ce stade circuit unique (c'est peut-être ce bout de circuit là que tu me décris... ouh... Allez je l'écris en direct, je crois bien que c'est ça... Je viens de comprendre en écrivant! Mdr )... Circuit unique qui se sépare à nouveau en 2 avec une deuxième culotte pour alimenter balnéo et buse.

Donc, si ce que je crois avoir compris est exact, le problème de ma config serait lié au fait qu'à un endroit donné, même sur courte longueur, le débit global se rejoint en une seule et même section de 50... ça ne peut être que ça. T'as vu Paulo tu lis ma réflexion en direct... Et je suis en train de comprendre du coup autre chose... Tout s'éclaire ! Le début du circuit juste après la pompe en 63 ! Je voulais en profiter pour te poser la question, je voyais pas ce qu'il foutait là ce bout de 63 king . C'est ça, un bout de 50 qui traine dans le circuit que tu m'as concocté (sauf plusieurs répartis en dérivation) et c'est une belle perte de charge ! Bravo Par contre un forumeur m'a indiqué dans un post précédent que la sortie de pompe était en 50 ? Tu confirmes ? Peut-être parlait-il d'une P50...


Autre problème de ton option tu ne trouvera pas de vrais Y en PVC pression mais seulement des Té à 45° y souvent appelé culotte.

Ok... Moi qui croyait réduire les angles... Si c'est pas de l'analyse chirurgicale ça ! Quelle précision Paulo !


Tu ne pourra favoriser un coté qu'au détriment de l'autre - c'est un peu l'idée ceci dit - et tu réduira le rendement de la pompe - compris - alors qu'avec le by-pass le rendement sera toujours au maximum et 10 m3 seront toujours filtrer, mais ton système fonctionnera et je peu me tromper sur les réaction de l'eau avec moins de débit/pression. ...Ok Paulo, je t'ai posé la question plus haut justement drunken ... L'expérience nous le dira, je ne manquerai pas de te tenir informé !

J'utilise un mixte de ce principe et du tiens avec mes pompes et ça fonctionne très bien mais j'ai beaucoup de pression de disponible si j'envois la totalité du débit de ma pompe de filtration (18 m3) sur ma buse de refoulement je dépasse les 2 bars de pression et ça me fait un jet de prés de 5 m. ... Cool la balneo va m'arracher le dos !! cheers



Eh bien voilà, on y arrive ! Je t'avoues que j'y connaissais rien, je me sens grâce à toi un peu moins "sous pression" dorénavant, hehe!!

Super sympa Paulo, c'est fou le boulot que tu fais sur ce forum, quelle générosité, t'es un vrai passionné !! Encore Merci !!

A + bonne soirée !

jérémie

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Paulo-17 Mer 20 Juin 2012 - 9:35

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 3321-bonjour-francais-103

Pour les pertes du filtre je pensais en filtration car en circulation ça doit être bien moins, là j'ai imagé car c'est des mCE que l'on perd et pas du volume mais sur une P75 c'est pas loin.

J'ai fait l’essai chez moi en fonctionnement normal j'ai un pression de 0.6 bar sortie et entrée de pompe en Ø 63 qui passe en sortie sur 2 tuyaux Ø 50 et Ø 32 parallèle, si je fait passer le débit dans le tuyau intérieur Ø 25 sur 50 cm la pression triple > à 1.7 bar (manomètre en butée) mais la dépression à l'aspiration chute et passe de -120 mbar à -50 mbar sur du Ø 63, pareil si j'ai tout ouvert et si je ne laisse qu'un refoulement en Ø 25, donc peu importe la section du réseau de refoulement, dés l'instant ou on la réduit ici Ø 25 on perd 60 % du débit.

Si je réduit sur du 50 intérieur Ø 40 l'augmentation de pression est de 0.2 bar soit 33 % en plus et la dépression passe à 100 mbar soit 16 % de perte.

L'installation est tributaire en grande partie de la section la plus petite du réseau et si la pompe n'est pas capable de compenser on a vite un débit ridicule.

Lorsque la section au refoulement augmente la pression chute, le débit augmente et la dépression aussi.

Dans tous les cas on sera bridé par la section du refoulement (buse X nombre), celle de l'aspiration (skimmer X nombre) et bien sur les performance de la pompe, qui s'assoira bien plus rapidement si sa pression maxi est de 1.5 bar que si c'est 2.5 bars même si le débit nominal est identique 1.55 bar pour une pompe Wat.

Sur mon installation j'ai deux pompes, une Sta-Rite de 18 m3/h à 25 HMT donc maxi 2.5 bars et la Wat donné pour 22 m3/h à 14.5 HMT soit 1.45 bar sur le circuit le plus court la Wat à moins de 2 m de tuyau dont 70 % en Ø 63 et le reste en 2 X Ø 50, l'autre à 8 m de tuyau dont 55 % en Ø 63 et le reste en 2 X Ø 50 sauf 50 cm en 1 X 50 où est installé le manomètre de pression.

Dans ses condition la plus petite (Sta-Rite) débite autant voir plus (distance des bulles en NCC) que la grosse (Espa) en utilisant bien sur le même nombre de refoulement (4 buses balnéo et une buse NCC).

On peu aussi regarder un Watt-mètre car lorsque la pompe débite le plus elle consomme aussi un maximum.

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717 Paulo


PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 091026114230211244722717
PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  tiobi Lun 25 Juin 2012 - 11:20

Bonjour Paulo, je n'ai pu consulter ta réponse attentivement que ce matin... C'est vraiment bien d'avoir pris le temps de faire ces essais, et très instructif ! Je t'en remercie vivement, au moins c'est concret ! Je garde tout ça sous le coude Very Happy !

A+ Paulo !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Un détail concernant la bonde de fond et le refoulement

Message  tiobi Lun 25 Juin 2012 - 14:18

Bonjour Paulo !

J'aimerais avoir ton avis concernant le diamètre de la tuyauterie à adapter sur ma bonde de fonds... Déjà, premier point, c'est une 50-63, si bien qu'elle débute en 50 (je ne peux faire sauter cette sortie) pour ensuite permettre le passage d'un 63...

1ere question : quel est l'intérêt d'y relier un tuyau de 63 ? Dans la mesure où ça débute en 50 (sur 3cm quand même que je ne peux faire sauter), j'ai tendance à penser que le débit est dès le départ bridé...

2eme question : comment utiliser la bonde de fond ? J'imagine que la vanne ne doit pas rester ouverte au maximum... comment la règle-t-on ? Joue-t-elle un rôle important dans la filtration ?

3eme : Enfin, imaginons qu'à la question 1 tu me dises que j'ai quand même intérêt à mettre du 63, alors me vient une autre question... Tu m'as conseillé du 63 sur circuit unique et du 50 sur dérivation (débits répartis)... Justement les circuits de bonde et de skimmer ne sont-ils pas montés un peu comme en dérivation ? dans ce cas je pourrais peut-être passer en 50 sur la bonde et rester en 63 au départ du skimmer ... Qu'en penses tu ?

Merci Paulo, à bientôt !!

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ? Empty Re: PROBLEME : MON FILTRE A SABLE EST-IL ADAPTE A MA POMPE P75 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum