Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

probleme d'eau pendant le terrassement

4 participants

Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty probleme d'eau pendant le terrassement

Message  batistou Ven 2 Mar 2012 - 22:03

bonjour à tous.
notre projet c'est une piscine carole 8.
le terrassement est fait avec une fosse à 1,70
le souci c'est que nous sommes tombées sur une nappe d'eau. nous avons posé un drain en fond de fosse et nous evacuons l'eau avec un puit de captage et une pompe a l'interieur du puit.
ma question : n'y a-t-il pas de risque de faire une chappe de fond à la place de la nappe d'eau ? risque t-on de mauvaises surprises dans les années future ( remontées par capilarité dans la chappe )?

je suis à l'étape pose des dallettes.

je peux poser les dallttes sans risques
Merci de m'aiguiller

batistou

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  besnard Sam 3 Mar 2012 - 5:53

bonjour
une petite recherche sur le forum et tu verra que c est arrivé a beaucoup d autre le drainage et puits de décompression est la meilleur solution d'ailleur conseillé par wat nappe d eau ou pas
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  Paulo-17 Sam 3 Mar 2012 - 9:30

probleme d'eau pendant le terrassement 3321-bonjour-francais-103 probleme d'eau pendant le terrassement 351866

Tu pourra compléter par un drainage périphérique après pose de la structure car le plus important c'est que l'eau ne stagne pas au bas des tôles ce qui aurait pour effet de faire vieillir prématurément les tôles et de faire perdre le bénéfice de la garantie.

La chape est pratiquement toujours humide que ce soit par remonté capillaire ou par condensation sur le liner, le principale c'est qu'une évacuation soit possible pour le surplus.

Un béton toujours humide est plus solide que le même béton à l'aire libre, pour une chape maigre c'est bien plus contestable.

probleme d'eau pendant le terrassement 091026114230211244722717 Paulo


probleme d'eau pendant le terrassement 091026114230211244722717
probleme d'eau pendant le terrassement 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  celine0964530 Mer 14 Mar 2012 - 17:26

Bonjour Batistou nous avons exactement le même problème que toi ...un nappe au fond de la mini fosse a 1.80m, nous avons mis un drainage sous la fosse avec buse et pompe de relevage. Sous la mini fosse nous avons mis le drain avec du cailloux roulé et recouvert le tout de cailloux concassé pour égaliser le fond avant le radier. Notre terre est de l'argile blanche alors je me demande si il faudrait pas que je fasse un radier beton avec du gravier et ensuite reagréage pour une meilleur solidité et esthétique...qu'en pensez vous?

celine0964530
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : ger
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  batistou Sam 17 Mar 2012 - 7:08

pour ma part j'ai déjà fait la demi lune du fond de fosse (épaisseur 12 cm sable + ciment ). avec les dallettes cela me fait un fond à 1.64m au lieu de 1.70m prévu.
W****** m'a dit que je pouvais laisser le fond de fosse à 1.64m, que ça ne poserai pas de probleme avec le liner. Je peux quand meme relever le niveau de mes dalettes (qui sont des paves autobloquant épaisseur de 5cm ) de 5cm, en collant au ciment colle une autre dalette sur la premiere déjà scellé. seul inconvéniant : il faudra combler tout ça avec du ciment. je pense que ce sera grave + ciment pour combler et sur le dessus seulement sable et ciment. je devrai etre entre 15 et 20 d'épaisseur totale.
par contre est-ce que je dois employer un ciment spécial ? on me conseil également de faire cette chappe avec treillis soudé . quel est votre avis ?

Je voudrais également savoir quel est la différence entre un puit de captage et un puit de décompression ?

J'ai aussi déjà grillé 2 pompes ( vide cave )pour évacuer l'eau dans la fosse ( nappe souterraine ). elle doit tourner en continu, sans quoi l'eau reprend sa place. Quel type de pompe je dois employer ?

autre question : vu les problemes de nappe d'eau, est-ce que je dois faire un drainage périferique ? est avec quel type de matériaux cela doit-il etre réalisé ? doit-il etre en pente douce ? vers ou doit-il etre evacué ?

enfin, lorsque ma chappe sera collée, que risque t-il de ce passer avec la nappe d'eau souterraine ? vat-elle passer ailleurs ? va t-elle remonter à travers la chappe ?
va t-elle suivre le drainage sous le fond de fosse et sortir par le puit de captage (auquel cas la pompe dans le puit devra evacuer l'eau en permanence ?

cela fait pas mal de questions, mais cela permettra d'optimiser mes travaux.

Merci

ps : comment fait-on pour joindre des photos ? [img][/img]

batistou

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  Paulo-17 Sam 17 Mar 2012 - 10:30

probleme d'eau pendant le terrassement 3321-bonjour-francais-103
batistou a écrit:pour ma part j'ai déjà fait la demi lune du fond de fosse (épaisseur 12 cm sable + ciment ). avec les dallettes cela me fait un fond à 1.64m au lieu de 1.70m prévu.
W****** m'a dit que je pouvais laisser le fond de fosse à 1.64m, que ça ne poserai pas de probleme avec le liner. Je peux quand meme relever le niveau de mes dalettes (qui sont des paves autobloquant épaisseur de 5cm ) de 5cm, en collant au ciment colle une autre dalette sur la premiere déjà scellé. seul inconvéniant : il faudra combler tout ça avec du ciment. je pense que ce sera grave + ciment pour combler et sur le dessus seulement sable et ciment. je devrai etre entre 15 et 20 d'épaisseur totale.
par contre est-ce que je dois employer un ciment spécial ? on me conseil également de faire cette chappe avec treillis soudé . quel est votre avis ?

Le liner est le même que ce soit un fond plat ou une mini fosse donc peu importe la hauteur du moment qu'elle est entre 0 et 1.80 m.
Pas de treillis soudé dans une chape maigre par contre si tu fait un radier béton oui


Je voudrais également savoir quel est la différence entre un puit de captage et un puit de décompression ?

C'est un peu comme la différence entre un crocodile et un alligator c'est caïman pareil lol!

Un puits de captage on laisse la pompe en permanence alors que pour un puits de décompression ce ne sera qu’occasionnellement pour une intervention ou autre.



J'ai aussi déjà grillé 2 pompes ( vide cave )pour évacuer l'eau dans la fosse ( nappe souterraine ). elle doit tourner en continu, sans quoi l'eau reprend sa place. Quel type de pompe je dois employer ?

autre question : vu les problemes de nappe d'eau, est-ce que je dois faire un drainage périferique ? est avec quel type de matériaux cela doit-il etre réalisé ? doit-il etre en pente douce ? vers ou doit-il etre evacué ?

Tu fait un drainage avec du drain agricole recouvert de géotextile, une très légère pente si possible et tu envois tout ça dans ton puits.

enfin, lorsque ma chappe sera collée, que risque t-il de ce passer avec la nappe d'eau souterraine ? vat-elle passer ailleurs ? va t-elle remonter à travers la chappe ?
va t-elle suivre le drainage sous le fond de fosse et sortir par le puit de captage (auquel cas la pompe dans le puit devra evacuer l'eau en permanence ?

Si tu fais un fond avec du mortier maigre il risque d’être raviné par l'eau si elle circule, une chape maigre c'est une éponge mais l'eau choisi le chemin le plus facile donc devrait suivre ton drainage vers ton puits où tu devra poser une pompe de qualité avec flotteur incorporé si tu a beaucoup d'eau bien sûr.

cela fait pas mal de questions, mais cela permettra d'optimiser mes travaux.

ps : comment fait-on pour joindre des photos ?

Pour les photos tu suis la méthode décrite en post-it sur le forum mais comme pour l'instant tu n'est pas autorisé à poster des liens tu remplace http et www par des étoiles pour ne pas que le système reconnaisse un lien et je le compléterais après coup pour faire apparaître la photo.


probleme d'eau pendant le terrassement 091026114230211244722717 Paulo


probleme d'eau pendant le terrassement 091026114230211244722717
probleme d'eau pendant le terrassement 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  batistou Dim 18 Mar 2012 - 6:57

Merci pour tous tes conseils

peux tu me dire quel est la différence entre mortier maigre et chape maigre ?

as-tu les dosages ?

il parrait que le mortier maigre ne doit pas se faire avec une bétonniere. est-ce vrai ?

aujourd'hui je pose les panneaux... si le temps est de la parti.

pour les photos, peut-etre que je devrai créer un blog . si tu as quelques recomendation pour ça je suis preneur


a plus

batistou

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  Paulo-17 Dim 18 Mar 2012 - 10:08

probleme d'eau pendant le terrassement 3321-bonjour-francais-103
batistou a écrit:peux tu me dire quel est la différence entre mortier maigre et chape maigre ?

Aucune différence le mortier c'est le mélange utilisé alors que la chape c'est le résultat de la pose du mortier.

as-tu les dosages ?

Je dirais 350 kg de ciment par m3 de mortier si il n'est pas maigre.

il parrait que le mortier maigre ne doit pas se faire avec une bétonniere. est-ce vrai ?

J'ai jamais entendu ça car pour faire un bon mélange bien homogène à la main faut être courageux et pas pressé.

aujourd'hui je pose les panneaux... si le temps est de la parti.

pour les photos, peut-etre que je devrai créer un blog . si tu as quelques recomendation pour ça je suis preneur

C'est toi qui voit, si tu veux faire voir l'évolution de tes travaux à des parents, amis c'est plus facile avec un blog (regarde le mien) mais si tu veux rester dans le cercle de membres et visiteurs du forum tu fais un sujet dans "Votre piscine Vos photos" et si tu est un grand courageux tu fais les deux.


probleme d'eau pendant le terrassement 091026114230211244722717 Paulo


probleme d'eau pendant le terrassement 091026114230211244722717
probleme d'eau pendant le terrassement 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'eau pendant le terrassement Empty Re: probleme d'eau pendant le terrassement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum