Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nouveau propiétaire, eau laiteuse

4 participants

Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Flobzh Lun 6 Juin 2011 - 18:12

Bonjour à tous,
alors je vous explique ma situation, j'espère trouver ici toutes les réponses à mes questions!
Je viens d'acheter une maison où il y a une piscine Wat.... de 80m3.
L'ancien propriétaire, à la remise des clés, m'a donné rapidement quelques consignes, que j'ai essayé de suivre, mais cela ne marche pas, pour l'instant.
Je ne sais pas du tout ce que ces gens ont fait avec leur eau auparavant, j'ai donc commandé une malette colorQ pour pouvoir faire les tests appropriés et savoir où je vais (je désespérais de voir les bandelettes me donner un résultat différent à chaque essai).
A la remise des clés, l'eau était verte.
J'ai auparavant fait un premier traitement de choc au Easy Clear, 8 sachets. Depuis, l'eau reste trouble, laiteuse, les parois visqueuses, et il y a des dépots bruns que je distingue au fond de la piscine (la ou c'est peu profond, sinon je ne vois pas, trop trouble).
J'ai nettoyé la cartouche Unicel plusieurs fois, je l'ai même mis dans de l'acide chlorhydrique comme conseillé (je ne sais pas l'âge de la cartouche).
Les bandelettes ayant l'air de me donner malgré tout un taux faible de chlore et de stabilisant, j'ai décidé de mettre 2 galets de easy pool (je n'ai plus de easy clear) et de filtrer en continu pour voir.

J'ai donc enfin reçu ma malette de test, je vous donne les résultats:

pH=7.0
Chlore libre= 0,24 ppm (ce serait pas un peu faible?)
Chlore total= 0,48ppm
Brome= 0,4 ppm
Alcalinité= 52 ppm
Dureté calcique= 152ppm
Acide cyanurique= 16 ppm

Je ne sais pas quoi faire.
J'ai entendu parler des floculants, mais à chaque fois on dit qu'il faut passer la brosse manuelle et envoyer vers l'égout.
Mais je n'ai pas de mise à l'égout. Je vois que j'ai un tuyau qui vient du Skimmer, un tuyau qui vient de la Bonde de Fond, ça passe dans le filtre, puis ça repart en circuit fermé vers la piscine.
De plus, cela ne risque-t-il pas de colmater ma cartouche?
Enfin, quand je passe la brosse manuelle, j'ai l'impression que les dépots bruns se dispersent, mais ne sont pas vraiment aspirés, puis retombent au fond de la piscine quelques heures après.

Autre chose, l'ancien propriétaire m'a dit que, pour la vanne du skimmer et celle de la bonde de fond, il ne fait pas les ouvrir à fond, mais que de 1/4. Une raison particulière?

Merci pour votre aide!!!!

Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Paulo-17 Lun 6 Juin 2011 - 18:51

Nouveau propiétaire, eau laiteuse 3321-bonjour-francais-103 Nouveau propiétaire, eau laiteuse 351866

Quel est ton modèle de piscine car 80 m3 c'est pas courent et avec un filtre à cartouche c'est un suicide ainsi que ton profil de fond Question Question

Ton chlore est évidement trop faible mais ça dépend du temps qui est passé depuis le dernier choc

Par contre je vois pas pourquoi tu a du brome sauf reliquat d'un traitement.

Quand l'eau est verte les algues sont vivantes et s'accrochent au parois, il faut bien sur faire un choc et décoller les algues des parois et du fond car si elle reste accroché elles sont très résistante aux produits.

Pour t'en sortir il faut absolument que tu réalise une dérivation à l'égout ou à la nature, plusieurs solutions:
soit tu fait un montage sur ton ou un de tes refoulements en enlevant la boule et en bricolant un système avec un tuyau d'arrosage
Soit tu réalise du sérieux qui restera en place, tu réalise une dérivation juste après ta pompe (avant le filtre) avec une prise de force et 1 ou 2 vanne ça dépend si ton circuit est équipé déjà de vannes.

Si tu avais une photo de ton local technique se serai parfait.

Pour le floculant tu peu oublier pour l'instant se sera à voir si il te reste uniquement des résidus.

Pour tes vannes d'aspirations c'est 75 à 100% d'ouverture pour celle du skimmer et 25% pour la bonde de fond mais pour éliminer des déchets 100% sur la bonde de fond peu être envisageable.

Indique nous aussi le modèle de pompe que tu a et son débit qui doit être inscrit sur la plaque.

A tu mis le liquide qui va avec l'Easy Pool Question Question



Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717 Paulo


Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717
Nouveau propiétaire, eau laiteuse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty floculant

Message  essede Lun 6 Juin 2011 - 19:41

slt,
je ne voudrais pas contredire Paulo, mais si tu arrives à faire un ecoulement vers égout ( pour ma part, j'ai remplacé la buse de refoulement par un raccord 40mm branché a un tuyau type robot hydrolique, et bouché l'autre buse en remplacant la buse par une balle de ping pong), tu peux apres avoir brossé les parois et fait un traitment choc pendant 24H, mettre du floculant de fond, refaire tourner pendant le temps preconisé et stopper le tout jusqu' à un depot complet des debris, normalement l'eau sera claire et le fond sale.
A ce moment là, tu peux aspirer manuellement le fond ( doucement pour ne pas dispercer les saletes), pour ma part j'avais enleve la cartouche , le temps de l'operation.....
Tu devras peut etre renouveler cette operation plusieurs fois.....
Voila, comment j'ai fait apres que l'eau ait totalement tournée, suite à une saturation de stabilisant.....
D'autre part pour les traitements choc, j'utilise de la javel 9.6°......pour diminuer le cout et les stabilisants.....


Valerie 10,liner Marbella,pac europac +,locaroc,spot,escalier roman, robot typhoon plus.
essede
essede
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Le LYAUD -Haute-Savoie-74
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Flobzh Lun 6 Juin 2011 - 19:55

Merci beaucoup de s'intéresser à mon cas et de répondre aussi vite!!!

Alors je viens de replonger dans les factures qu'ils m'ont laissées. Elle date de l'été 2008.
C'est un modèle Olivia 2 534. A priori, d'après le bon de commande, elle fait 10,92m sur 5,31m
Pour le profil de fond, elle fait 1,2m d'un côté, et de l'autre côté, il y a une "cuvette" qui va jusqu'à 2,40 m de fond (je crois comprendre que ce profil est le profil "grand bain")
Le 80m3, je le tiens d'eux, peut-être leur calcul est assez approximatif.

En effet, il est passé une semaine depuis mon dernier traitement choc, d'où le taux faible.

J'ai brossé les parois avec la brosse. J'ai bien mis le liquide avec l'easy pool. d'ailleurs il sert à quoi le liquide? Ils ne l'expliquent pas du tout sur la boite, à part qu'il faut le verser!

Voici les photos, que pouvez-vous m'en dire?:
Nouveau propiétaire, eau laiteuse P1010610

Le Local technique:
Nouveau propiétaire, eau laiteuse P1010611

Concernant la pompe, la plaquette est quasi effacée, je crois lire P75, et débit 150L/min
Ca semble être correct ou je dis n'importe quoi?

Donc, si j'ai bien compris, une mise à l'égout est indispensable. Pas bête le coup du bricolage sur le refoulement!!

Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Flobzh Lun 6 Juin 2011 - 21:50

Sur un autre forum (désolé, il faut bien que j'essaye de trouver des réponses à mes questions), on me conseille d'acheter une pompe piscine premier prix d'un débit de 8 à 9 m3, pour pouvoir faire une floculation du bassin et envoyer l'eau dans le jardin ou à l'égout, mettre une prise balai sur la pompe, cela permet de mettre le tuyaux du balai manuel.

Vous en pensez quoi de cette méthode, plutôt que de dériver à partir du local technique ou bien des buses de refoulement?

Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Paulo-17 Lun 6 Juin 2011 - 22:14

Ta piscine fait 53 m2 donc 60 m3 pour un fond plat à 1.20 m je te laisse le soin de calculer le cône de la fosse mais ça ne doit pas être loin des 80 m3.

Pour ta pompe une P75 c'est bon et son débit est de 15 m3/h

Pour le liquide c'est de l'anti-algues qui contient plein de cochonnerie aussi coûteuse qu'inutile mais il contient de l’oxygène actif ce qui est bien mais l'oxi masque les valeurs du chlore ce qui rend incohérent toutes mesures.

Faire un rejet extérieur est une nécessité mais toute les solutions sont bonne celle de réaliser du permanent est la plus logique et une des moins coûteuse avec la modif d'un refoulement, la pompe extérieur c'est bon aussi mais une pompe vide cave suffit amplement pas besoin d'une pompe piscine.

Pour vider tu peu aussi débrancher ta Pac pour envoyer l'eau ailleurs (égout ou jardin).

Dans ce cas tu enlève ta cartouche et tu réduit le débit avec les vannes pour ne pas jeter 30 m3 et tu aspire le gros dans un premier temps.


Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717
Nouveau propiétaire, eau laiteuse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Paulo-17 Lun 6 Juin 2011 - 22:51

Pour faire une dérivation dans ton local tu à besoin d'un T, d'une vanne, de la colle et bien sur un tuyaux qui peu être plus petit, moi j'ai du 32 c'est bien sur amplement suffisant.

Mode de pose:
Tu coupe le tuyau entre la pompe et le filtre environ au milieux,
tu enlève 5 cm de tuyaux,
a la place de ces 5 cm il faut placer un T dirigé vers le haut,
après le T il faut poser la vanne
pour finir le tuyau d'évacuation

Tout cela bien sur collé avec de la colle bleu pour PVC souple, dans les règles de l'art (toile émeri sur emplacement à coller etc).

un petit dessin comme ça pour compléter l'explication:

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Filtre12

Il te suffira de fermer la ou les vannes après le filtre et ouvrir celle que tu ajoute et ton eau sortira à l'extérieur.

Coût 20€ hors tuyau d'évacuation 1/2 h de travail voir moins et réutilisable pour tout (nettoyage, déconcentration de l'eau, etc...)

J’espère que mes explications seront compréhensible.

Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717 Paulo



Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717
Nouveau propiétaire, eau laiteuse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Flobzh Mar 7 Juin 2011 - 9:12

Merci beaucoup pour cette réponse.
En effet, je ne voyais pas comment "bricoler" cette dérivation, et là, j'ai tout compris.
Je fais ça dès que possible. Merci encore pour ces explications!

Concernant mon taux de chlore, il est quand même faible avec la présence des galets.
Il faudrait que je mette un 3e galet? le taux de Chlore idéal c'est entre 2 et 3 ppm?

Enfin, concernant mon pH de 7.0, est-ce qu'il se ré ajustera automatiquement ou alors faut-il que je mette du pH+?

Merci encore pour votre aide

Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Paulo-17 Mar 7 Juin 2011 - 9:49

Nouveau propiétaire, eau laiteuse 3321-bonjour-francais-103

Si ton eau est chaude plus de 20° Tu peu ajouter des galets, par contre les produits Wat pour 80 m3 ça coûte un bras.

C'est bien entre 2 et 3 ppm avec des produits chloré contenant du stabilisant

Laisse ton PH comme il est il va naturellement remonter.

Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717 Paulo


Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717
Nouveau propiétaire, eau laiteuse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  besnard Mar 7 Juin 2011 - 10:29

Paulo-77 a écrit:Nouveau propiétaire, eau laiteuse 3321-bonjour-francais-103 Nouveau propiétaire, eau laiteuse 351866

Quel est ton modèle de piscine car 80 m3 c'est pas courent et avec un filtre à cartouche c'est un suicide ainsi que ton profil de fond Question Question

Ton chlore est évidement trop faible mais ça dépend du temps qui est passé depuis le dernier choc

Par contre je vois pas pourquoi tu a du brome sauf reliquat d'un traitement.


Le brome est un produit chimique qui possède à peu près les mêmes caractéristiques que le chlore

j ais le même appareil et je trouve la même valeur aussi et je n ais jamais utilisé de brome


Quand l'eau est verte les algues sont vivantes et s'accrochent au parois, il faut bien sur faire un choc et décoller les algues des parois et du fond car si elle reste accroché elles sont très résistante aux produits.

Pour t'en sortir il faut absolument que tu réalise une dérivation à l'égout ou à la nature, plusieurs solutions:
soit tu fait un montage sur ton ou un de tes refoulements en enlevant la boule et en bricolant un système avec un tuyau d'arrosage
Soit tu réalise du sérieux qui restera en place, tu réalise une dérivation juste après ta pompe (avant le filtre) avec une prise de force et 1 ou 2 vanne ça dépend si ton circuit est équipé déjà de vannes.

Si tu avais une photo de ton local technique se serai parfait.

Pour le floculant tu peu oublier pour l'instant se sera à voir si il te reste uniquement des résidus.

Pour tes vannes d'aspirations c'est 75 à 100% d'ouverture pour celle du skimmer et 25% pour la bonde de fond mais pour éliminer des déchets 100% sur la bonde de fond peu être envisageable.

Indique nous aussi le modèle de pompe que tu a et son débit qui doit être inscrit sur la plaque.

A tu mis le liquide qui va avec l'Easy Pool Question Question



Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717 Paulo
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Paulo-17 Mar 7 Juin 2011 - 11:39

Nouveau propiétaire, eau laiteuse 3321-bonjour-francais-103

Je pensais vraiment que le Color Q était plus fiable que ça, trouver plus de brome que de chlore dans une piscine traité au chlore oui What a Face
Pratique pour celui qui traite au brome il a l'impression d'en avoir alors qu'il n'a pas commencé le traitement lol!

Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717 Paulo


Nouveau propiétaire, eau laiteuse 091026114230211244722717
Nouveau propiétaire, eau laiteuse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  besnard Mar 7 Juin 2011 - 14:12

j ais essayé avec un photometre hanna a 800euro kif kif
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Eau trouble

Message  essede Mar 7 Juin 2011 - 19:04

Slt,
Là, tu es sur la bonne voie, je pense que tu devrais essayer un floculant adapte pour cartouche tel que chloriklar, pour ne pas le citer, ou un autre en liquide bleu....
Dans la mesure où la piscine n'est pas verte, tu dois essayer de floculer toutes ces particules en suspension.....


Valerie 10,liner Marbella,pac europac +,locaroc,spot,escalier roman, robot typhoon plus.
essede
essede
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Le LYAUD -Haute-Savoie-74
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Flobzh Ven 29 Juil 2011 - 18:15

Bonjour à tous,
voici des nouvelles.
Après être parti en vacances, me voilà de retour avec une eau qui a tourné.
J'ai donc suivi vos conseils et me suis bricolé une mise à l'égout toute simple: j'ai bouché un refoulement et j'ai installé un raccord pvc rigide à l'autre refoulement, puis un coude, et enfin j'y mets le tuyau du robot, et hop, ça refoule dans le jardin!

Je suis arrivé à bout de ma piscine, elle est enfin baignable depuis avant-hier!!!

Malgré tout, il me reste un dépot de fines particules qui revient régulièrement au fond malgré les aspirations. C'est très fin, et ça se volatilise en fine poussière jaune dès que je passe la brosse manuelle, ce qui rend l'eau à nouveau trouble, alors qu'elle est cristalline quand le dépot est au fond.... Je suspecte de l'algue moutarde, mais je pense que ça fera l'objet d'un autre post, ce n'est pas vraiment le sujet de celui-ci....
Ce soir l'eau est trouble, dès la semaine prochaine je fais des photos du dépot!
Merci encore pour votre aide

Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty depot

Message  essede Jeu 4 Aoû 2011 - 5:50

Slt,
Ton depot au fond est certainement composé de residus morts.
J'avais le meme probleme.
Tu as quelques solutions:
- nettoyer ta cartouche, floculer avec un special cartouche, brosser les paroies et laisser tourner la pompe en nettoyant le filtre toutes les 3 ou 4 heures.....
-floculer, laisser tourner 24h , puis laisser se deposer les residus et aspirer direct jardin le fond de la piscine, il faut manoeuvrer tres doucement......
-floculer, laisser tourner 24h , laisser se deposer......, puis laisser un robot 2 microns faire son travail....

voila, courage......


Valerie 10,liner Marbella,pac europac +,locaroc,spot,escalier roman, robot typhoon plus.
essede
essede
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Le LYAUD -Haute-Savoie-74
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propiétaire, eau laiteuse Empty Re: Nouveau propiétaire, eau laiteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum