Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tâches sur le liner

+3
frajuna13
alexandre
Janjan
7 participants

Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Tâches sur le liner

Message  Janjan Sam 4 Sep 2010 - 10:09

J'ai une Céline 8 inversée mise en eau en août 2008. Je n'ai jamais eu aucun problème avec la qualité de l'eau (pas eu à faire de chloration choc, pH correct ~7,2). Depuis cette année est apparue en bas du liner et s'étendant progressivement tout autour de la piscine, des tâches grises qu'il m'est impossible de faire disparaître en frottant. Je nettoie ma piscine régulièrement et il n'y a pas eu accumulation de débris au fond du bassin (je pratique un hivernage actif). Est-ce que vous auriez une idée d'où proviennent cette coloration grisâtre du liner ? Cela semble se situer du côté radier/feutre (que j'ai pourtant traité à la javel avant la pose du liner). Quelles sont les solutions à envisager pour faire disparaître ou du moins stopper la progression ?
Merci de votre aide
Tâches sur le liner Dsc_0010
Tâches sur le liner Dsc_0011

Janjan

Nombre de messages : 7
Localisation : 82
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  alexandre Sam 4 Sep 2010 - 11:56

bonjour.
il est probable que ton eau est calcaire, contrôle le th à partir de plus de 20°f même avec un ph maintenu dans la zone optimale, il y a risque de précipitation et dépôts calcaires avec comme cxxséquences:filtres encroutés, échangeurs de chauffage entartrés qui peu réduire l'efficacité, paroi ou fond rugueuses.
il est donc conseillé d'effectuer un traitement anti-calcaire en début de saison, pour stabiliser calcium et magnésium et ralentir leur cristallisation.
dans le cas d'une année ou l'été sont particulièrement chauds, il est conseillé en juillet/août de renouveler le traitement à moitié dose.
mettre un séquestrant calcaire du type: calcinex, stop calcaire, ou autres.
bonne journée.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 562
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Janjan Sam 4 Sep 2010 - 13:13

Merci pour cette réponse mais je répète que ce n'est pas intérieur à la piscine. Je suis allé au fond avec un masque pour bien observer. Il n'y a aucun dépôt sur le liner (il est parfaitement lisse et pas du tout rugueux). De plus si c'était du calcaire, je pense que j'arriverai en frottant assez fortement à en décoller quelques morceaux. Et pourquoi justement dans la partie arrondie en bas du liner ?
Je peux effectivement vérifier le taux de calcaire mais je doute que cela soit la cause de mon problème

Janjan

Nombre de messages : 7
Localisation : 82
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  frajuna13 Sam 4 Sep 2010 - 13:20

Bonjour,
j'ai le même problème, chez moi çà apparait quand le ph est rop bas,ce sont des taches qui sont à l'intérieur du liner, impossible à nettoyer avec une éponge.
Avec quoi tu testes, as tu un testeur fiable ?
Pour moi les tâches disparaissent dés que le ph remonte.

frajuna13
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Janjan Sam 4 Sep 2010 - 13:24

Je teste avec du papier pH pour les piscines (bandes easy test de Wat....). En ce qui me concerne, il me semble que 7,2 est une valeur de ph relativement neutre. Quelle est la valeur à laquelle disparaisse tes tâches ?

Janjan

Nombre de messages : 7
Localisation : 82
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  frajuna13 Sam 4 Sep 2010 - 13:31

Salut,
avec un ph à 7,2 , plus de tâche. Les bandelettes c'est vraiment pas top, très approximatif, tu devrais essayer avec un teteur colorimètre, pastille Red phemol, ou alors un phmètre digital.
Si tu as un pisciniste pres de chez toi, prend un echatillon d'eau et fait le tester.

frajuna13
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Janjan Sam 4 Sep 2010 - 13:39

Ok donc si j'ai bien compris, à un pH de 7,2 tu n'as pas de tâches ! Comme mon pH est aussi de 7,2, j'en conclus que mon problème n'est pas le même que toi puisque j'ai quand même ces tâches. Non, je suis plutôt inquiet car je pense d'après ce que j'ai lu sur ce forum que ce serait des champignons qui se seraient incrustés sur la face du liner en contact avec le sol. Et là, les solutions proposées relèvent plutôt de l'acupuncture que du traitement chimique. Mais bon, je ne sais pas trop, c'est pour ça que j'ai mis des photos au cas où quelqu'un aurait un pb similaire.

Janjan

Nombre de messages : 7
Localisation : 82
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  frajuna13 Sam 4 Sep 2010 - 13:46

Je te comprends
essai qd même de tester l'eau avec un autre testeur.
Afin d'éliminer l'hypothèse ou les bandelettes ne sont pas bonnes.

frajuna13
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  looping68 Sam 4 Sep 2010 - 14:40

Salut,

Je suis d'accord avec frajuna : les bandelettes wat... ne sont pas fiables. Donc, tu devrais utiliser un autre système pour mesurer le ph (si les bandelettes sont erronées, tu n'as pas un ph de 7,2).

Tu trouves des tests sous forme liquide qui sont fiables et peu coûteux, chez tous les piscinistes.

Par ailleurs, aurais-tu un problème d'humidité dans le sol autour de ta piscine ? As-tu posé un drain, par exemple ?


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Janjan Sam 4 Sep 2010 - 14:59

En fait ma piscine est bien sûr enterrée et la terre retirée a servi à constituer d'un côté comme un monticule sur lequel j'ai fait des plantations d'arbustes. C'est vrai que les tâches sont d'abord apparues de ce côté de la piscine et que le printemps dans la région de Montauban a été particulièrement pluvieux !
Non je n'ai pas installé de drain autour de la piscine, les artisans qui sont intervenus ne m'ont à aucun moment parlé de cela, ni d'ailleurs le pisciniste Wat..... Si l'on m'avait parlé d'un risque quelconque j'aurais certainement fait quelque chose.
OK je vais contrôler plus précisément le pH en achetant cet indicateur liquide.

Janjan

Nombre de messages : 7
Localisation : 82
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty tache sur liner

Message  besnard Sam 4 Sep 2010 - 19:25

bonsoir
a l endroit ou elle sont placés je pense plutôt a des infiltration étant donne que tu na pas mi de drain
fait quand même analyser ton eau tu peux mettre du chlore en poudre dans une chaussette et frotter ça peux partir
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Paulo-17 Sam 4 Sep 2010 - 19:47

Tâches sur le liner Bonjour-888

Malheureusement moi je pencherai plus pour les champignons extérieur, comme tu semble avoir un liner turquoise teinté dans la masse tu peu faire le teste du galet de chlore, tu prend un gros galet de chlore lent que tu pose sur tes taches en le faisant tenir avec un poids, si c'est organique la tache devrait disparaitre sur la surface du galet en 12 à 24 h, à ne pas faire sur les liners imprimés sous peine d'avoir des dessins blanc de la forme du galet.

Ne pas avoir fait au moins un puits de décompression est une grosse erreur car ça permet au minimum de voir ce qui se passe en bas.

Tâches sur le liner Salut-3d Tâches sur le liner 091026114230211244722717

Paulo


Tâches sur le liner 091026114230211244722717
Tâches sur le liner 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Janjan Dim 5 Sep 2010 - 16:56

Merci à tous pour vos observations. Je vais faire dans l'ordre tout ce que vous m'avez dit et je vous tiendrais au courant de l'évolution. pour le drain ou le puit, c'est malheureusement trop tard (plage et carrelage fait).

Janjan

Nombre de messages : 7
Localisation : 82
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  martpasc67 Ven 7 Juin 2013 - 20:06

Janjan a écrit:Merci à tous pour vos observations. Je vais faire dans l'ordre tout ce que vous m'avez dit et je vous tiendrais au courant de l'évolution. pour le drain ou le puit, c'est malheureusement trop tard (plage et carrelage fait).

Bonsoir,

Qu'en est il finalement de ces taches ? Je rencontre le même problème !
Mise en eau en 2007, pas de drain et depuis 2 ou 3 ans des petites taches de 2 à 3 cm de diamètre très disgracieuses.

Merci d'avance
PAscal

martpasc67
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : Bas Rhin / Scharrachbergheim
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tâches sur le liner Empty Re: Tâches sur le liner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum